Mediadix - 11/12/2009 - JP Accart1 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives / Jean-Philippe Accart Bibliothèque de la Faculté des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Actualité institutionnelle
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Séminaire formation de
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
KEY NOTE GRH.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
à l’Université de Genève
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mediadix - 11/12/ JP Accart1 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives / Jean-Philippe Accart Bibliothèque de la Faculté des Sciences Université de Genève Journée d’étude Mediadix, 11 décembre 2009 « Les services de renseignement virtuel : extension du domaine de la bibliothèque ? »

Mediadix - 11/12/ JP Accart2 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Comment définir le service de référence virtuel ? Comment définir le service de référence virtuel ? L’environnement numérique L’environnement numérique La médiation documentaire La médiation documentaire Caractéristiques du service virtuel Caractéristiques du service virtuel Le rôle du professionnel de référence Le rôle du professionnel de référence La valeur ajoutée du service virtuel La valeur ajoutée du service virtuel Les enjeux Les enjeux Les perspectives Les perspectives

Mediadix - 11/12/ JP Accart3 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Comment définir le service de référence virtuel ? « L’usage de la médiation humaine pour répondre à des questions dans un environnement numérique ». David Lankes « L’usage de la médiation humaine pour répondre à des questions dans un environnement numérique ». David Lankes « Un service documentaire identifié ; un cadre de médiation humaine ; un nouveau média ; un rôle d’expertise ; un fonctionnement collaboratif ; un contexte concurrentiel ». Catherine Jackson « Un service documentaire identifié ; un cadre de médiation humaine ; un nouveau média ; un rôle d’expertise ; un fonctionnement collaboratif ; un contexte concurrentiel ». Catherine Jackson

Mediadix - 11/12/ JP Accart4 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives L’environnement numérique Jeremy Rifkin, économiste américain, prédisait en 2000 « l’âge de l’accès », un nouvel âge économique fondé sur le droit d’usage. Le contexte numérique actuel, c’est : -> Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0… avec une prépondérance du Web social -> Les moteurs de recherche avec Google et ses dérivés en tête -> Les archives ouvertes -> Les logiciels libres -> La « numérisation du monde » -> La formation à distance (E-Learning)…

Mediadix - 11/12/ JP Accart5 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives La médiation documentaire « Le constat n’est plus à faire, les bibliothèques étant de moins en moins un passage obligé pour accéder à la formation, elles doivent développer leurs activités de médiation dans l’accès à l’information et élaborer de nouvelles offres de services si elles veulent continuer à être utiles à leurs usagers ». J.-C. Brochard, In Bibliothèque publique, 2008, [blog en ligne],adresseURL : bel/formationhttp://bibliothequepublic.blogspot.com/search/la bel/formation Le professionnel assure un rôle de médiation entre une information, parfois difficile à appréhender et à maîtriser, et l’utilisateur potentiel de cette information.

Mediadix - 11/12/ JP Accart6 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Caractéristiques du service virtuel Proximité et contact avec l’utilisateur. Une seule interface avec l’utilisateur, même si le travail est partagé dans un réseau de référence virtuel. Poser tout type de question, générale ou spécialisée. Appliquer une démarche de recherche d’information : formulation ou reformulation ; interactivité ; mention de sources d’informations pertinentes et fiables ; orientation vers d’autres sources. La consultation éventuelle de spécialistes ou d’experts. Le suivi.

Mediadix - 11/12/ JP Accart7 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Le rôle du professionnel de référence Contact personnalisé avec l’utilisateur. Valorisation des ressources dont il est le diffuseur… … grâce à la technologie Valorisation de ses compétences en recherche d’information Le succès actuel des services virtuels est dû à la simplicité d’accès pour l’utilisateur, à la personnalisation du service sur les réseaux virtuels de l’information.

Mediadix - 11/12/ JP Accart8 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives La valeur ajoutée du service virtuel La relation de service qui s’établit en face à face devient virtuelle : elle prolonge et parfois induit une relation face à face (service personnalisé, à la carte ou dans un « bouquet de services »…) La relation de service qui s’établit en face à face devient virtuelle : elle prolonge et parfois induit une relation face à face (service personnalisé, à la carte ou dans un « bouquet de services »…) Utilisation ouverte à tous, à tout moment, en tout lieu. Utilisation ouverte à tous, à tout moment, en tout lieu. Régulation possible du nombre de questions. Régulation possible du nombre de questions. Délai de réponse plus souple (sauf pour le chat). Délai de réponse plus souple (sauf pour le chat).

Mediadix - 11/12/ JP Accart9 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les enjeux Pour les professionnels de l’information : Montrer que leur savoir-faire est irremplaçable pour la recherche et la diffusion d’information. Convaincre et faire prendre conscience aux politiques de leur rôle de médiateur et de « passeur » d’information. Accentuer les aspects pédagogiques liés au métier notamment en formant les utilisateurs à l’usage des technologies. Etre le lien indispensable entre l’information et l’utilisateur.

Mediadix - 11/12/ JP Accart10 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les enjeux Pour l’institution : Défi politique : dans quelle politique institutionnelle, le service virtuel rentre-t-il ? S’accorde-t-il avec celle en place ? Défi organisationnel : nouveau service ? ou intégration avec le service sur place ? avec quelles équipes ? quelles formations ? Défi technologique : quel choix opérer ? Synchrone, asynchrone, forum, réseau partagé, logiciel de référence ? Défi par rapport à l’utilisateur : valeur ajoutée réelle ?

Mediadix - 11/12/ JP Accart11 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les enjeux Dans le cas d’un réseau de référence virtuel : Les enjeux politiques Rassembler des ressources d’information hétérogènes sur un territoire, avec l’objectif de les proposer aux utilisateurs grâce à une interface unique. Répartir plus efficacement le travail entre bibliothèques et services d’information. Participer à la promotion des bibliothèques en faisant connaître leurs ressources. Profiter d’une offre documentaire élargie. Promouvoir l’idée de réseau documentaire.

Mediadix - 11/12/ JP Accart12 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les enjeux Dans le cas d’un réseau de référence virtuel : Les enjeux économiques Optimiser les ressources documentaires. Les questions posées permettent d’orienter les institutions en matière de demande et de besoins des usagers : meilleur équilibre des collections ; meilleure gestion des budgets.

Mediadix - 11/12/ JP Accart13 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les enjeux Dans le cas d’un réseau de référence virtuel : Les enjeux bibliothéconomiques Il participe à la formation continue des professionnels de référence. Il permet de comparer les services de référence des bibliothèques et services d’information (méthode du benchmarking) et de créer ainsi une émulation entre eux.

Mediadix - 11/12/ JP Accart14 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les perspectives Pour assurer la réussite du service virtuel : - Elaborer une charte de service : engagement pour la qualité du service - Meilleure intégration dans l’environnement numérique : portails institutionnels ; « My Library »… - Utiliser la technologie 2.0 : blog, Twitter, Second Life… - Plus grande visibilité sur le site institutionnel : en page d’accueil ; en lien avec les notices du catalogue en ligne…

Mediadix - 11/12/ JP Accart15 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les perspectives Pour assurer la réussite du service virtuel : - Accentuer le marketing du service, au sein de la communauté professionnelle, sur les réseaux… - Collaborations, partenariats et mises en réseau - Viser souplesse et simplicité - Inclure le service virtuel dans une offre globale de prestations

Mediadix - 11/12/ JP Accart16 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives Les perspectives Pour assurer la réussite du service virtuel : - Former une équipe de référence homogène, ouverte aux changements - La former de manière continue aux nouveautés - S’assurer la collaboration d’experts : selon les thématiques -> en lien avec le KM - Accentuer la valeur ajoutée du service en le rendant ultraperformant en recherche d’information - Devenir un service virtuel certifié ISO