CONFEDERATION FRANCAISE DU COMMERCE INTERENTREPRISES Sophie SALIN Département formation www.cgi-cf.com
l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce / commerce de gros et du commerce international L’union de 56 fédérations Elle regroupe plus de 126 000 entreprises. La branche compte 1 million de salariés. Elle réalise 676 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an (source Insee, 2008). 97 % de PME www.cgi-cf.com
LE RÔLE ÉCONOMIQUE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
Savoir conseiller, distribuer, approvisionner, négocier Plus de services Pour répondre : A la forte concurrence A la multiplicité des produits Aux nombreuses innovations A l’allongement des distances La valeur ajoutée: Savoir conseiller, distribuer, approvisionner, négocier Satisfaire et fidéliser le client www.cgi-cf.com
S’orienter vers la filière commerciale dans le B to B Des formations Du bac pro au bac + 5 Des métiers Télévendeur, vendeur comptoir, vendeur itinérant, technico-commercial, chef d’agence… Plus de 40% des salariés du B to B www.mybtob.fr
Quelques statistiques sur le métier de technico-commercial Bilan de l’emploi formation – exercice 2009 – CCN 3044 (convention collective des commerces de gros) 83 % des technico-commerciaux ont été recrutés en CDI
DES ACTIONS DE VALORISATION DU BTS TC Des films pour découvrir le métier En partenariat avec l’Onisep, Pôle Emploi, les Fédérations… Les Trophées du commerce interentreprises Une semaine d’événements à travers la France et un blog www.cgi-cf.com / www.mybtob.fr