et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Styles d’apprentissage
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
La théorie des intelligences Multiples
PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Intelligences multiples
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les styles d’apprentissage
Besoin et fonctionnement
Module 3 – Et ta mémoire….
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Le rituel secret.
Unite 2 Qui suis je?.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les garçons à l’école.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les intelligences multiples
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Les styles d'apprentissage
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Favoriser l’apprentissage des adultes
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
Racontines : faites-les vous-mêmes !
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les différents types d’apprenants
Atelier sur la différenciation pédagogique
Gestuels et communication
L’importance de l’auto-évaluation
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
La planification à rebours
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Des théories d'apprentissage
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
La différenciation pédagogique
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
La programmation neurolinguistique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009
Styles d’apprentissage Comment tenir compte des caractéristiques propres aux quatre styles d ’apprentissage dans nos interventions. L’hétérogénéité, ressort.
      Les TICE en classe de CP  .
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le temps à l’école maternelle
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Recharger ses piles au quotidien
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Je le connais mieux Je l’utilise davantage Par Irène Duranleau
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Les histoires narratives
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Parole d’enfants : outil citoyen
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Transcription de la présentation:

et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s) Les types d'apprenants et les pratiques adaptées (formation des enseignant-e-s) Stratégies interactives et pédagogies conformes

Itinéraire En p.m. - première partie Types d’apprenants: A-B-C-D-K Élèves du primaire et du secondaire Enseignant-e-s et leurs types Interactions possibles entre CP - Ens.- Élèves Langue vernaculaire et langue véhiculaire En matinée - deuxième partie Stratégies de communication CP/Ens. Stratégies d’interventions Ens./Élèves Pratiques pédagogiques CP/Ens. et pratiques pédagogiques Ens./Élèves Langue seconde Formation CP/ENS. ENS./ÉLÈVES

The group …………(8 persons) Roles Name Function Type Instructor Viewer Presenter Teacher Time Keeper

Les types d'apprenants Les typologies selon X, Y Z...

Les manières d'appréhender la réalité Les modes d'être Les façons d'être Les manières d'appréhender la réalité Les manifestations des modes d'être Les comportements Les langages: verbal, paraverbal, non verbal Modes d'apprentissage Profils d'apprentissage Types d'apprenants

Être de raison Être de création Être d'organisation Être de relation Être de mouvement

Le rationnel La pensée L'imaginatif L'intuition Modes d'être Le sens pratique La sensation Le relationnel L'émotion Le kinesthésique Le corps

Il pense Il réfléchit Il imagine Il dessine Manifestations Il organise Il fait Il sent Il contacte Il a la bougeotte

3 minutes d'introspection Petit questionnaire sans prétention 3 minutes d'introspection

Les profils d’apprentissage A B C D K QUESTIONNAIRE POUR LES ADULTES

Profil A analytique Profil A (ANALYTIQUE) (Jaune) Profil A analytique Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne réfléchie qui pèse le pour et le contre avant de prendre une décision; qui veut connaître les faits avant les impressions face à une situation; qui veut savoir plein de choses. Je suis une personne qui préfère… lire des livres d’informations; les jeux de mots et de stratégies ; regarder des films documentaires. Profil A (ANALYTIQUE)

Profil B pragmatique Je suis une personne pratique Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne pratique qui aime l’ordre; qui s’organise bien dans le quotidien; pour qui le temps compte. Je suis une personne qui préfère… les activités manuelles; faire des choses plutôt que parler; organiser plutôt que se faire organiser.

Profil D visuo-imaginatif Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne créative qui a l’œil pour les choses à inventer; qui est intuitive face aux personnes et aux événements; qui a besoin de nouveauté. Je suis une personne qui préfère… inventer du neuf plutôt que de refaire du vieux; mener plusieurs projets en même temps; regarder des films fantastiques.

Profil C émotivo-relationnel Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne sensible qui vit ses émotions facilement; qui sympathise rapidement avec les personnes; qui aime être seule pour se retrouver. Je suis une personne qui préfère… les activités en société; les contacts chaleureux; les films émouvants.

Profil K kinesthésique Pas du tout 1 Peu 2 Modérément 3 Souvent Je suis une personne active qui a besoin de mouvement pour se sentir en forme; qui a une grande endurance physique; qui ressent les choses avec son corps. Je suis une personne qui préfère… les activités physiques qui demandent de l’énergie; bouger et s’activer plutôt que de rester assise longtemps; regarder des films d’action.

Le mode visuo-imaginatif Les modes d’être Le mode analytique Le mode visuo-imaginatif D A Le mode pragmatique Le mode émotivo- relationnel B C Le mode kinesthésique K

Modes d’appréhension du réel Modes d'être Façons d'appréhender le réel Par l’intuition Par la sensation Par le sentiment Par la pensée Par le corps Sous-modes

Les éléments scientifiques Les connaissances A- Le mode analytique Les chiffres Les faits Les abstractions Les éléments scientifiques Les connaissances Les raisons et les preuves Les arbres et non la forêt

A- Le mode analytique ou le rationnel-pensée Mode séquentiel, linéaire Mode abstrait Mode verbal Mode auditif Mode analytique

A- Le mode analytique ou le rationnel-pensée Anatole compte ses sous avant d’acheter un véhicule et analyse le meilleur rapport qualité/prix. Jacob passe beaucoup de temps à lire des livres à la bibliothèque. Émilie lit ses notes de cours sur l’heure du dîner. Virginie réfléchit au plan de son travail. Émilie apprend très rapidement des mots d’anglais

Le pratique et le concret B - Le mode pragmatique Les listes à faire L’organisation La tâche La temporalité Les séquences L’exécution Le pratique et le concret

B - Le mode pragmatique ou l’organisateur/sens pratique Mode pratique Mode concret Mode linéaire et étapiste Mode procédural Mode digital ou tactile

B - Le mode pragmatique ou l’organisateur/sens pratique Brigitte classe ses pots d’épices par ordre de grandeur et par ordre alphabétique. Julien range son atelier de menuiserie de façon à trouver ses outils pour la prochaine fois. Monica fait une seule chose à la fois et termine sa tâche bien qu’elle soit fatiguée. Arthur suit le mode d’emploi à la lettre. Antoine manipule des objets pour en connaître le fonctionnement. Léonie range son pupitre à chaque activité.

D - Le mode imaginatif/intuitif Les rêves Les projets futuristes Les fantaisies Les visions Les créations Les « insights » La forêt et non les arbres

D - Mode visuo-imaginatif ou le créateur/image Mode simultané, non linéaire Mode intuitif Mode visuel et global Mode non verbal/images Mode imaginatif

D - Mode visuo-imaginatif ou le créateur/image Félix fait plusieurs projets en même temps. Caroline se fie à son intuition pour solutionner ses problèmes. Mathieu pour faire un casse-tête a besoin de voir l’image au complet. Géraldine retient le trajet si on le lui dessine. Alexis est toujours en train de s’inventer des histoires et les raconte avec humour.

C - Le mode émotif/relationnel Les émotions Les personnes Les interactions Les contacts interpersonnels L’affectivité L’équipe L’introspection

C - Mode émotivo-relationnel ou le médiateur/sentiment Mode interpersonnel Mode intrapersonnel Mode émotif Mode non verbal/gestuel Mode relationnel

C - Mode émotivo-relationnel ou le médiateur/sentiment Denise a toujours besoin d’être en gang pour faire quelque chose. Vanessa sent mes humeurs même si j’essaie de les lui cacher. Kim pleure dès qu’on lui parle sur un ton désagréable. Monique touche les gens quand elle parle et a besoin de contact gestuel. Kassandra a besoin d’être en relation avec son professeur pour se sentir motivée.

K - Le mode kinesthésique Les sensations corporelles Les mouvements Les mimes Les sports Les activités corporelles

K - Le mode kinesthésique ou l’entraîneur/sensations Mode corporel Mode/mouvement Mode gestuel Mode terrain

K - Le mode kinesthésique ou l’entraîneur/sensations Kevin ne peut pas rester plus de 5 minutes assis à écouter. Quand il est en mouvement, Luc se sent mieux et oxygène son cerveau. Lucien ne parle pas avec des mots, mais avec son corps qui fait quelque chose. Hugues aime connaître son milieu en marchant dans les corridors.

Types d’apprenants A – Les analytiques/ auditifs (faits-chiffres) D – Les visuo-imaginatifs (images/ créativité) B – Les pragmatiques/ méthodiques (tâche) C - Les émotifs/relationnels (personne) K - Les kinesthésiques/tactiles (le touche à tout)

Mes modes privilégiés en tant qu’apprenant adulte/élève J'apprends par la connaissance J'apprends par l'image J'apprends en faisant J'apprends par la relation J'apprends en bougeant mon corps

Les combinaisons des modes d'être Les manifestations Les comportements Kim, Jonathan, Benjamin Audrey, Alex Alexis, Kevin Williams

Kim - B-C Elle gère tout et me gère Elle se permet de tout critiquer Elle mène les équipes Elle est souvent de mauvaise humeur quand les choses ne vont pas à son goût Contrôlante et méthodique - B Mode concret - B Interpersonnelle - C Se laisse guider par ses humeurs - C

Jonathan- C-D-K Il fait le clown Il parle à tout le monde Il bouge tout le temps Il est rarement à son affaire Interpersonnel - C Sens de l’humour et créateur - D Besoin de bouger pour apprendre - K

Benjamin - A-D Il est confrontant Il comprend vite Il est rebelle Il est opposant parfois et souvent s’il détecte une quelconque incohérence Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Modes abstrait et imagé : A- D

Audrey - A-D-B Elle est confrontante Elle comprend rapidement Elle se met à la tâche facilement Elle n’aime pas travailler en équipe Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Modes abstrait et imagé et concret : A- D-B

Alex - A-D-K Il est confrontant Il comprend rapidement Une fois la tâche terminée, il saute sa coche Il est agité et sans regard pour les autres Associatif - D Analyse en séquences - A Fonctionne en deux modes contraires: le séquentiel et le simultané - A - D Une fois les modes A et D contentés, il devient moteur et s’agite: K

Alexis - D-K Il vit dans son monde d’images Il dessine de grandes fresques Il n’entre pas en relation avec les autres Il est agité et sans contrôle Visionnaire - D Fonctionne par images - D Quand il sort de son monde imaginaire, le mouvement corporel prend la relève - K

Kevin - K-C Il se retire derrière son cartable quand il en a assez Il protège son territoire Il est agité et recherche aussi la compagnie Besoin de son territoire - K Il apprend par le mouvement - K Il travaille en équipe si le mouvement corporel est assuré: C

Williams - A-D-C-B-K Il comprend vite Il a des idées créatrices Il se met facilement à la tâche et a de la méthode Il aide les autres Il a du rythme Analyse: A Méthode: B Travail d’équipe: C Créateur: D Mouvement corporel: K

L'apprenant de langue seconde Le monde imaginaire/virtuel C Le contact A La parole B Le concret La sensation Le mouvement K

L'enseignant-e de langue seconde B B C Équipes La parole Le concret C D Images K C Jeux Exercices

Interactions problématiques CP ENS. A B B C C D A B K C ÉLÈVES K C A D B C

Interactions efficaces (Stratégies et pédagogies conformes aux types CP ENS. A B B C C D A B K C ÉLÈVES K C A D B C

Partie 1- Types d'apprenants Interactions

Le passage d’une langue à une autre = traduction avant tout d’une réalité culturelle Couleur brune Français Brun Marron Champagne Noisette Chaud: un bain chaud Anglais Dark brown Brown Light brown Warm: a lukewarm bath Degrés de température

La traduction de la réalité cult La traduction de la réalité cult./linguistique à la réalité des modes d’apprentissage Learning Types Français Brun Marron Champagne Noisette Anglais Dark brown Brown Light brown I leard by imagining I learn by reading I learn by contacting I learn by doing I learn by moving

Les modes d’apprentissage J'apprends par la connaissance J'apprends par l'image A D J'apprends en faisant J'apprends par la relation B C J'apprends en bougeant mon corps K

Les conditions internes et externes de l'apprentissage et ses nécessités

Conditions de réussite Conditions externes Conditions de réussite d'apprentissage Conditions internes

de l'apprenant/apprenante Les étages du cerveau Le fonctionnement du cerveau de l'apprenant/apprenante Les étages du cerveau Cortical Les hémisphères cérébraux Limbique Reptilien Le référentiel de base HG HD

D-Rouge A-Jaune C-Bleu B-Vert K-Orange Cerveau pensant Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire MacLean C-Bleu B-Vert Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Cerveau primitif R. Sperry K-Orange Besoins primaires N. Herrmann

Théorie des 3 cerveaux Cerveau reptilien Besoins primaires Cerveau limbique B - C Émotions/Relations Action Pensée/Intuition Cerveau cortical A - D

Langue D-Rouge véhiculaire A-Jaune Langue vernaculaire C-Bleu B-Vert Cerveau pensant D-Rouge A-Jaune Cerveau rationnel Cerveau intuitif Langue vernaculaire Cerveau intermédiaire MacLean C-Bleu B-Vert Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Cerveau primitif R. Sperry K-Orange Besoins primaires N. Herrmann

Savoir cognitif Savoir imaginatif D-Rouge A-Jaune Savoir expérientiel Cerveau pensant D-Rouge A-Jaune Savoir imaginatif Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire Savoir expérientiel C-Bleu B-Vert Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Cerveau primitif Compétences K-Orange Besoins primaires P. 189

Savoir intuitif Savoir cognitif Savoir expérientiel Cerveau pensant Cerveau rationnel Cerveau intuitif Cerveau intermédiaire MacLean Cerveau pragmatique Cerveau émotif/rela-tionnel Savoir expérientiel Cerveau primitif R. Sperry Besoins primaires N. Herrmann

D A Savoir cognitif (connaissances) Savoir intuitif/ imaginatif (créations) Savoir expérientiel (expériences) C B K Compétences

Apprentissage d’une langue Pour un K : du reptilien au linbique au cortical Pour un C: du limbique au cortical Pour un A : déjà au cortical La pédagogie du A met le K en difficulté dès le départ face à l’apprentissage d’une langue véhiculaire

Conditions externes Besoins primaires - le reptilien Conditions physiques: nourriture, eau, air, sommeil, relaxation, exercices corporels Conditions matérielles: sièges, tables, couleurs des murs, décorations Conditions spatiales: proxémique, disposition des bureaux ou tables Conditions temporelles: heures de sommeil, heures d’éveil, heures de transport, biorythmes

Conditions internes Émotions/relations/action - le limbique Relation maître-élève: facteur motivationnel de base L’harmonie entre les pairs: le climat de classe Les profils d’apprentissage comme portes d’entrée: A - B - C - D - K Le profil du groupe: est-il plus A que B, plus C que D, plus K que B? Stratégies interactives: aborder les élèves en fonction des profils dans la gestion de classe

Relation pédagogique A C C Apprenant-e d'apprentissage Objet Enseignant-e

Conditions internes Analyse/imagination - le cortical Lieu des apprentissages de base: lire, écrire, compter Utiliser des pédagogies compatibles en fonction des profils des élèves: pédagogie du kinesthésique, du pragmatique, du relationnel, du visuo-imaginatif, de l’analytique Utiliser le langage métaphorique pour les élèves plus à tendance intuitive Utiliser le langage ludique pour les élèves plus à tendance kinesthésique

Partie 2 - Conditions externes et internes d'apprentissage

Les types d'apprenants Contexte d'apprentissage La base de toute pratique La base de toute organisation La base de toute décision La base de tout renouveau pédagogique Contexte d'apprentissage

Stratégies conformes P. 192 Enseignant-e-s/élèves pour un A : expliquer pour un D: imaginer pour un C: apprécier pour un B : appliquer pour un K : agir P. 192

Gestion de classe P. 45-51-67 Enseignant-e-s/élèves rôles de gestion de classe « Coaching de comportemenent » pour les K gestion souple, simple, éducative rituels pour les C gestion des conflits P. 45-51-67

Stratégies de communication CP ----------------------> ENS pour un AB face à un CD pour un CD face à un AD pour un BC face à un KC pour un AC face à un BD pour un AB face à un CD P. 192

Enseignement traditionnel Pédagogies multiples A D B C K Bouger Mimer avec le corps Visualiser Dessiner Expliquer B C Faire Construire Partager Équipes Faire Construire Partager Équipes Visualiser Dessiner K Expliquer Bouger Mimer avec le corps

Pédagogies multiples - 2 Objet d'apprentissage Dessins/Images Mouvements/Expériences Analyse/Tâche A/B D/C K

Enseignement pour le C C Établir une relation avant de commencer le travail Offrir le travail d’équipe Présenter des ateliers de discussion Faire de la rétroaction, des retours sur l’apprentissage en groupe Travailler en duos interactifs

Enseignement pour le D D L’inviter à se faire des images de la tâche à expérimenter L’aider à se faire des schémas, soit des concepts, soit des tâches Le laisser dessiner une vision globale de l’objet d’apprentissage Lui permettre de faire deux projets en même temps

Enseignement pour le K K D’abord expérimenter le matériel S’activer debout plutôt qu’assis Manipuler les objets et en tirer une démarche en B-pratique Travailler en équipes pour les élèves - KC Se servir d’objets pour établir une procédure Discuter debout avant d’écrire le test en groupe Écrire les tests en s’activant

En résumé Faire plus de la même chose Faire autrement Plus d’heures de classe Plus d’heures de français Plus d’heures de … Plus d’ortho Plus des mêmes mesures Pratiques centrées sur les besoins de l’apprenant: DK: besoin de créativité, besoin de projets/images KC: besoin de relation signifiante, besoin d’espace, besoin de bouger CD: besoin de contact

Passage du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage Le renouveau pédagogique Ce n’est pas la pédagogie par projets, le portfolio, l’évaluation d’une compétence quelconque C’est de partir de l’apprenant et de son apprentissage

Types et compétences transversales. Préscolaire Primaire Secondaire A 2 4 B C 1 1 - 1 D 2b K 1b

Types et compétences disciplinaires Primaire Secondaire A 16 Juger Apprécier B 2 Utiliser C Affirmer Interagir D 8 Inventer Créer K 3 Agir

L'école de Bastien Élève C-D-K

Modèle parfait De 30% à 10% Qui a le plein pouvoir sur les transformations de pratiques? L’enseignant et l’enseignante Décrochage Tendre vers le modèle parfait basé sur l’apprenant

Questions Et réponses

Si vous voulez en savoir davantage Les 4 tomes - I: général - II: guide pour enseignant-e-s - VI: guide pour élèves de 4 à 14 ans - VII; guide pour les parents Sur les types d’apprenants Sur les conditions internes et externes de l’apprentissage Sur les pratiques conformes aux types A-B-C-D-K Irène DURANLEAU Editions ID Enr. Tome I - 2005 Tomes II et VI -2008 Tome VII - 2009

Conception Odette Plamondon C.S. de Portneuf

Que réservons- nous à l’enfant du futur?