SCHIZOPHRENIE Les symptômes positifs ou productifs regroupent les délires et hallucinations. Les symptômes négatifs ou déficitaires produisent un isolement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Différenciation pédagogique
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Approche des patients déments
L’entretien motivationnel
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
Principes de communication
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Unité de Logopédie Clinique
Les schizophrénies.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Caractéristiques et interventions
Analyse de pratique Démarche réflexive
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Favoriser l’apprentissage des adultes
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Des théories d'apprentissage
la dynamique du comportement
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
RESEAU.
Le programme du cycle d’orientation
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
KEY NOTE GRH.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
« Service de Counseling » en planification familiale
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

SCHIZOPHRENIE Les symptômes positifs ou productifs regroupent les délires et hallucinations. Les symptômes négatifs ou déficitaires produisent un isolement social (repli sur soi, perte d'initiative...) Les symptômes de désorganisation provoquent une conscience de soi partielle ou totalement altérée. Traitement chimiothérapique incontournable NL et APA Traitement non médicamenteux indispensable

Symptômes productifs Réagissent bien aux antipsychotiques Persistance parfois d’idées délirantes résiduelles Réapparaissent à l’arrêt du traitement Donc pour les soins Suivi du traitement, effets secondaires Traitement spécifique non médicamenteux des délires résistants

Symptômes négatifs et de désorganisation Peu améliorés par les traitements voire aggravés Troubles cognitifs importants et altération de l’insight Important retentissement social Donc pour les soins prises en charges spécifiques non médicamenteuses

OBJECTIFS Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie, les convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire autant que possible Mettre au point des stratégies d’adaptation pour Les idées délirantes persistantes Les troubles cognitifs résiduels Les comportements inadaptés

Traitement - Réadaptation Réhabilitation - Rétablissement TRAITEMENT: causes & symptômes de la maladie (Savoir --> mieux faire les soins) RÉADAPTATION: Redonne les moyens d’agir en tenant compte des déficits et des capacités (Faire avec le pt --> savoir faire) RÉHABILITATION: Redonne à la personne sa dignité et une place dans la société (Faire envers le pt --> savoir être) RÉTABLISSEMENT: La personne reprend la responsabilité de sa vie (empowerment) (Le désir --> pouvoir être) Un grand merci aux organisateurs de la journée de me permettre de vous présenter les différentes formes de prise en charges psychosociales des patients atteint de schizophrénie. Je vais tenter de faire un tour rapide de ce qui se pratique dans ce domaine dans le monde francophone, pas seulement au Canada comme il est écrit sur l ’intitulé présentant mon intervention, même si le Québec se montre à la pointe de ce mouvement, on retrouve également les suisses et les belges et de plus en plus de français à pratiquer ces techniques d ’origine anglo-saxonne. Je voudrais revenir sur quelques définitions pour situer la place de la réinsertion psychosociale en reprenant ce tableau qui s ’inspire de l’approche bio-psycho-sociale. Le traitement consiste à diminuer ou faire disparaître les causes et les symptômes occasionnés par la maladie. C’est du domaine du savoir. Il s ’agit de réduire le déficit (impairment) provoqué par la pathologie et de rendre la personne accessible à la réadaptation. La réadaptation redonne à la personne les moyens d’agir en tenant compte de ses déficits et de ses capacités. C’est du domaine du savoir faire pour s ’attaquer à l ’invalidité (disability). Il s’agit de faciliter la récupération ou le développement de fonctions cognitives et affectives et d’habiletés sociales nécessaires à l’autonomie dans le quotidien. La réhabilitation redonne à la personne sa dignité modifie la perception de ses rapports avec les autres et lui redonne le pouvoir d’agir (empowerment). C’est du domaine du savoir être pour lutter contre le handicap psychique c ’est à dire la difficulté à assumer un rôle normal dans la société. Il faut pour cela des programmes sociaux de réhabilitation. 1 minute 30 Annales médico-psychologiques (2006)

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs, des troubles de la conscience de soi et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

Remédiation cognitive Domaines altérés dans la schizophrénie Processus élémentaires de base capacités attentionnelles mémoire explicite (MLT) comprend la mémoire épisodique et la mémoire sémantique mémoire de travail Processus cognitifs complexes apprentissage fonctions exécutives coordination motrice langage verbal Pourquoi s ’intéresser à la remédiation cognitive . Il faut tout d ’abord rappeler que le handicap psychique a la particularité d ’être en grande partie d ’origine cognitive avec 75 à 85% des patients présentant une schizophrénie ayant un déficit cognitif, ce déficit est présent dès la phase prodromique, il est d ’intensité et d ’amplitude variable selon les patients, il est relativement stable dans le temps et corrélé au pronostic fonctionnel d ’où l ’intérêt des évaluations neuropsychologiques qui mettent en évidence une altération de l’attention, de la mémoire explicite sans la mémoire procédurale qui est conservée La mémoire de travail qui suppose la possibilité de mémoriser quelques éléments pour un court moment mais aussi de les combiner entre eux est atteinte et peut –être aggravé par la déficit attentionnel. On retrouve également un retentissement sur l’apprentissage, les fonctions exécutives, le langage verbal et la représentation de l’action ou métacognition. De plus en plus de travaux s’intéressent à la mémoire de travail qui serait l’élément clef de ces perturbations. 1 minute 20 5 minutes

Méthodologie de la remédiation cognitive Technique basée sur l ’apprentissage sans erreur, inspirée de la rééducation neurologique des TC Approche individualisée reposant sur le bilan des fonctions cognitives préservées et déficitaires des patients Travail de remédiation cognitive sur les fonctions spécifiques altérées ( Mémoire de travail, fonctions exécutives, attention) Méthode « papier crayon »  ou TRC par EHAO ( avantage d ’un feed back précis et immédiat, aspect ludique). Problème de la généralisation des acquis TRC EHAO thérapie de remédiation cognitive par entraînement hiérarchisé assisté par ordinateur 1 minute 10 6 minutes 10

Remédiation écologique Étapes Mise en situation par le biais d’un bref texte (scénario) Analyse : patient cherche solution(s) et en fait part au thérapeute Retour : feed-back du thérapeute et discussion entre les deux partenaires de la revalidation Mise en situation réelle Consommateur de temps Recherche de tests spécifiques pour évaluer le handicap écologique, sa récupération sans avoir à accompagner le patient pour de vrai. Recherche d’outils actuellement centrée sur la mémoire de travail 50 secondes 7 minutes

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC (Thérapie comportementale et cognitive) Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

Prises en charge TCC Les programmes de psycho éducation information sur la maladie, les traitements, prévention de la rechute à destination du patient et de sa famille(PACT, Profamille…) EHS (entraînement aux habiletés sociales) Enseignement direct des habiletés TCC des symptômes psychotiques Abord comportemental Remise en cause des croyances délirantes (abord cognitif) PACT program for assertve community treatment Développement des groupes dans la suite des EHS de Libermann, en gardant le même esprit en cherchant à les compléter 1 minute 8 minutes

ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES Modules de Liberman (traduits en français par Espace-socrate) Education au traitement neuroleptique Education au contrôle des symptômes Compétences élémentaires à la conversation Prise en charge familiale Modules de J FAVROD Le jeu Compétence Résolution de problèmes interpersonnels Pierre LALONDE L’Entraînement aux Habiletés Sociales est une action de réadaptation déjà évalué B, consistant en des activités d’apprentissage utilisant des techniques comportementales qui permettent à des personnes avec une schizophrénie d’acquérir des habiletés interpersonnelles de gestion de la maladie et de vie autonome afin d’améliorer leur fonctionnement dans leurs milieux de vie Mickael ’s game EHS et entraînement des habiletés métacognitives 1 minute 9 minutes

ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES Méthodes actives d ’enseignement Instructions sur la façon de procéder Démonstration des comportements (modeling) Pratiques actives des comportements (jeux de rôle) Entraînement aux réponses désirées Feed back correctif Renforcement social contingent Exercices à domicile Pierre LALONDE 30 secondes 9 minutes 30

Enseignement Direct des Habiletés L’Enseignement Direct des Habiletés est une approche planifiée et méthodique d’enseignement d’une habileté conçue en fonction d’un objectif préliminaire et d’un environnement ciblé Le programme consiste à Décrire le contenu général de l’habileté Planifier la démarche Accompagner et encourager le patient Programme de l’université de boston, répandu en Europe par guy deleu orientation que l’on retrouvera avec le travail en privilégiant d’emblée l’adaptation écologique au milieu en s’appuyant sur un objectif porté par le désir, la motivation du patient pour acquérir une habileté spécifique et chercher ensuite la généralisation. C’est plutôt cet abord qui est privilégié dans les nouvelles approches thérapeutiques. 45 secondes 10 minutes 45 E.D.H.

TCC des idées délirantes Idées délirantes et hallucinations acoutico-verbales persistantes Abord comportemental avec des stratégies pour faire face: verbalisation à voix hautes, relaxation, distraction, musique, médicament, ignorer les voix, exercices physiques… Abord plus cognitif centré sur les croyances délirantes Démarche TCC, évaluation fonctionnelle, ligne de base, balance décisionnelle Abord comportemental, petits moyens trop négligés mais apportant un contrôle par le malade de ses symptômes et agissant pour une meilleure confiance en soi. Abord cognitif, programme stopp Le Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante (STOPP) mis au point par une équipe australienne Traduction de : Jérôme Favrod, Valentino Pomini, Pascal Vianin Mickael’s game est une thérapie psychologique d’orientation cognitive pour les jeunes adultes qui ne parviennent pas à se rétablir d’un premier épisode psychotique trois mois après le début du traitement classique.. Il s’agit d’identifier les personnes « à risque » dès le début du trouble et de fournir un traitement psychologique durant 18 mois pour éviter le développement d’un trouble chronique Méthode rationnelle d’Ellis 1 minute 30 13 minutes

Le modèle ABC et les hallucinations acoustico verbales les voix ne sont pas considérées comme des pensées (B), elles sont des évènements déclencheurs, des stimuli internes. A B C Voix attribution d’un sens réactions: personnel anxiété… =délire secondaire Les croyances ne sont pas l’interprétation directe du contenu des voix mais l ’attribution d ’un sens personnel Elles prédisent les comportements d’adaptation et de détresse émotionnelle. On cherche à intervenir sur les voix pour modifier les croyances du système délirant secondaire. On va donc agir sur l’interprétation délirante secondaire et non sur le contenu des voix 30 secondes 13 minutes 30

Testing empirique Éprouver ses croyances face à la réalité. Si ce que je crois est réel, que doit il se passer On anticipe des conséquences en terme de faits et l’on vérifie leur réalisation. On recherche des preuves qui infirment ou confirment les croyances de manière empirique. Toujours en utilisant le raisonnement socratique 14 minutes

Stratégies pour atténuer le délire Contester les justifications évoquées en appui de la croyance  Contester la consistance et la plausibilité du système délirant. Reformuler le délire comme une réaction et une tentative de donner sens à l’expérience ou au vécu. vérifier empiriquement la croyance ou l’un de ses composants et rechercher une hypothèse de rechange. 15 minutes

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

Entraînement aux habiletés. métacognitives Entraînement aux habiletés métacognitives Insight/conscience du trouble J FAVROD Variables psychosociales Stratégie cognitive pour préserver son estime personnelle ou maintenir une conception positive de soi. De plus en plus, on constate la difficulté que représente l’absence d’insight au sens TCC du terme, cad le défaut de conscience du trouble partiel ou total en lieu d’une part au traumatisme que représente souvent le premier contact avec la psy pour les patients présentant un SX mais aussi pour ce que veut dire être malade, cad exclus de la société. Il est donc normal que les patients présentent une résistance à l’acceptation des troubles, c’est pour cela qu’on été mis au point le Pact ou les prises en charge TCC, pour prendre en compte ces variables psychosociales mais il semble qu’au-delà de ces difficultés les SX présentent des troubles neuropsychologiques entravant la représentation des processus mentaux, d ’où l ’intérêt d ’un travail sur ces difficultés qui relèvent à la fois de la remédiation cognitive ( l ’amélioration des capacités d ’attention, de mémoire et de raisonnement), mais aussi de l ’entraînement d ’habiletés spécifiques que sont les habiletés métacognitives. 1 minute 30 16 minutes 30 Variables neuropsychologiques Déficits neuropsychologiques et biais cognitifs qui empêchent l’intégration de l’expérience

Métacognitions J FAVROD Confiance augmentée dans les erreurs de mémoire ; manque de conscience des erreurs cognitives Capacité de penser ses propres processus mentaux Erreurs de mémoire; sauter aux conclusions; difficulté à réviser les jugements, biais d’attribution 30 secondes 17 minutes Symptômes psychotiques

Entraînement des habiletés métacognitives (EMC) Permettre aux participants de prendre conscience de leurs biais cognitifs et leurs conséquences sur les relations avec autrui. Ceci dans le but de modifier leur répertoire de résolution de problèmes. Complémentarité avec TCC des symptômes psychotiques TCC cible ouvertement les symptômes psychotiques  engagement dans une relation thérapeutique défiante  abandon ECM (entraînement des habiletés métacognitives) cible les biais cognitifs et métacognitifs  activité groupale et ludique  sensibilisation Mickael ’s game jeu de cartes proposant diverses situations mettant en jeu les métacognitions Approches complémentaires sans rivalité ni redondance. (1 minute ) 18 minutes Moritz & al. 2007 J FAVROD

Modules d’entraînement métacognitif Cibles Modules Styles d’attribution Module 1 Sauter aux conclusions Modules 2 et 7 Changer les croyances Module 3 Théorie de l’esprit Modules 4 et 6 Mémoire Module 5 Estime de soi Module 8 Style d ’attribution inférer des causes pour des évènements par ex rendre responsable les autres ou prendre sur soi (selon ses schémas de pensées) Théorie de l’esprit aptitude à prévoir ou à expliquer le comportement de nos semblables en leur attribuant des intentions, des souhaits ou des croyances 30 secondes 18 minutes 30 J FAVROD

J FAVROD, exclu, peu probable, possible, probable, DECISION robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine Sauter aux conclusions J FAVROD, exclu, peu probable, possible, probable, DECISION 24

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD 25

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD 26

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD 27

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine exclu, peu probable, possible, probable, DECISION J FAVROD 28

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine J FAVROD exclu, peu probable, possible, probable, DECISION 29

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine J FAVROD exclu, peu probable, possible, probable, DECISION 30

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine J FAVROD exclu, peu probable, possible, probable, DECISION 31

exclu, peu probable, possible, probable, DECISION robe jupe cave jeune fille vieille tente fontaine J FAVROD exclu, peu probable, possible, probable, DECISION 32

Changer les croyances Trois images dépeignant un scénario avec différentes interprétations vont vous être montrées. Les images remontent le temps. Après chaque image, vous devez évaluer la vraisemblance des interprétations fournies. J FAVROD

Estimez la vraisemblance. 1 2 3 L’homme essaie de se cacher de la police qui le poursuit. L’homme porte le maillot de bain de la femme pour rire. L’homme est le garde du corps de la femme L’homme vole les habits de la femme parce que les siens sont mouillés. J FAVROD 34

Estimez à nouveau la vraisemblance. 1 2 3 L’homme essaie de se cacher de la police qui le poursuit. L’homme porte le maillot de bain de la femme pour rire. L’homme est le garde du corps de la femme L’homme vole les habits de la femme parce que les siens sont mouillés. J FAVROD 35

Estimez à nouveau la vraisemblance. 1 2 3 L’homme essaie de se cacher de la police qui le poursuit. L’homme porte le maillot de bain de la femme pour rire. L’homme est le garde du corps de la femme L’homme vole les habits de la femme parce que les siens sont mouillés. J FAVROD 36

Théorie de l’esprit Théorie de l’esprit (TdE) : aptitude à prévoir ou à expliquer le comportement de nos semblables en leur attribuant des intentions, des souhaits ou des croyances, c'est-à-dire en considérant qu'ils ont des états mentaux différents des nôtres (Nadel) Dans la schizophrénie Incapacité à changer de perspective mentale Interactions inadaptées au contexte social Non prise en en compte des demandes et besoins d’autrui J FAVROD Croyance sur une croyance (représentation sous la modalité d’une croyance)

Théorie de l’esprit Sur les diapositives suivantes vous verrez une partie d’image. Essayez de trouver ce que la personne est en train de faire ou de penser. J FAVROD

Garçon criant au secours après un tremblement de terre Manifestation (Ouganda) 3. Joueur brandissant son drapeau 4. Chanteur dans une chorale de gospel Détail! Difficulté à détecter et à évaluer les expressions faciales des autres J FAVROD 39

Garçon criant au secours après un tremblement de terre Manifestation (Ouganda) Joueur brandissant son drapeau Chanteur dans une chorale de gospel Facile quand on connaît le contexte, les Sx traitent plus difficilement le contexte J FAVROD 40

Qui de ces quatre hommes est un acteur, un athlète, un psychologue ou un tueur en série? Pour autant difficile parfois pour tout le monde, cela suppose de pouvoir envisager le contexte et dépasser la première impression J FAVROD

Le saviez-vous ? Souvent nos préjugés dominent nos premières impressions. Tous les acteurs ne sont pas beaux et tous les meurtriers n‘ont pas l'air de brutes! Ted Bundy: Tueur en série Harald Effenberg: Acteur Alfred Adler: Psychologue Eddie “Eagle” Edwards: Sauteur à ski J FAVROD 42

Confiance dans les erreurs de mémoire J FAVROD 43

Le forgeron Qu'avez-vous vu? Tenailles Fenêtre Enclume Vêtement en cuir Spectateurs Canne Marteau J FAVROD 44

Le forgeron Tenailles Fenêtre Enclume Vêtement en cuir Spectateurs Canne Marteau Notre cerveau complète et mélange les impressions actuelles avec des expériences semblables du passé. Le SX font plus d ’erreurs de mémoire que les autres, ils ont surtout plus confiance dans leurs erreurs. = pas présent J FAVROD 45

Estime de soi Déni du feedback positif et Acceptation du feedback négatif! Événement Fausses généralisations Évaluation positive/constructive On vous fait un compliment! «L’autre essaie de me rouler, il n’est pas sincère»; «Ce n’est qu’une mise en scène» On vous critique! «La personne a lu en moi, je ne vaux rien…» J FAVROD 46

Déni du feedback positif et Acceptation du feedback négatif! Événement Fausses généralisations Évaluation positive/constructive On vous fait un compliment! «L’autre essaie de me rouler, il n’est pas sincère»; «Ce n’est qu’une mise en scène» «Il est agréable que quelqu’un m’estime à ma juste valeur!» On vous critique! «La personne a lu en moi, je ne vaux rien…» «L’autre aimerait-il m’évincer?»; «C’est peut-être un mauvais jour pour lui»; «Je peux peut-être tirer quelque chose de cette critique?» J FAVROD Cela rejoint le problème de l ’’attribution à la fois hostilité de l ’entourage et manque de confiance en soi. 5 minutes 30 24 minutes 47

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

IPT (Integrativ program of therapy) Les trois pôles de l’entraînement des compétences sociales dans le traitement des schizophrénies Pôle du coping Pôle cognitif IPT Entraînement à la résolution de problèmes Remédiation cognitive Psychoéducation Integrativ program of therapy brenner synthèse de remédiation cognitive et de TCC avec EHS et psychoéducation On aborde là un programme intéressant qui tente de proposer un kit de remédiation cognitive et d ’EHS Pôle des compétences sociales Entraînement des compétences sociales Pomini (2004)

Vue d’ensemble du programme IPT Accroissement de la complexité des tâches, de la charge émotionnelle, et des interactions entre participants Résolution de problèmes interpersonnels 6. Pôle d’entraînement des compétences sociales Gestion des émotions 5. Compétences sociales 4. Communication verbale 3. Perception sociale 2. Pôle de remédiation cognitive Différenciation cognitive 1. Pomini et al. (1998)

Modules de remédiation cognitive Module Différenciation cognitive Module Perception sociale Module Communication Troubles cognitifs Troubles de la perception sociale Troubles du langage et de la communication Module Différenciation cognitive exercer les fonctions cognitives et expérimenter des stratégies de compensation efficaces Module Perception sociale apprendre à distinguer les détails les plus pertinents d ’une situation, mieux interpréter Module Communication exercer différentes habiletés de communication sans déformer l ’information OBJECTIFS Remédiation cognitive des troubles, prise de conscience des difficultés et recherche de méthodes de compensation

Modules de compétences sociales Module Compétences sociales Module Gestion des émotions Module Résolution de problèmes interpersonnels Problèmes d’affirmation de soi, anxiété sociale, retrait Déficits dans la reconnaissance et l’expression des émotions Difficultés à gérer des situations de la vie quotidienne pouvant poser problème 2 minutes 15 26 minutes 15 OBJECTIFS Développement et entraînement des compétences socio émotionnelles, favoriser les relations interpersonnelles et l’intégration sociale

Version québécoise de l’IPT Séances de relance Accroissement de la complexité des tâches, de la charge émotionnelle, et des interactions entre participants 7. Résolution de problèmes 6. Gestion des émotions 5. Compétences sociales Exercices à domicile (hors séances) + sorties d’intégration 4. Toujours dans l’idée d’une généralisation des acquis et au plus proche des besoins du patient avec des ajouts pour une généralisation des apprentissages exercices à domicile: pratiquer les acquis dans un contexte de vie réelle ex choisir chez soi un article de journal à partager avec les autres participants du groupe Sorties d ’intégration Généraliser les acquis dans un contexte de vie réelle ex: aller au cinéma et répondre ensuite à des questions sur le film Relances Maintenir les acquis après la fin du groupe IPT ex Identifier une situation difficile et faire le processus de résolution de problèmes avec le soutien des pairs. 1 minute 27 minutes 15 Communication verbale 3. Perception sociale 2. Différenciation cognitive 1. Briand (2004)

Modalités d’application du programme Application complète 6 – 18 mois selon le niveau du groupe, la fréquence et la durée des séances Groupe fermé Survol plus rapide des modules Application par sous-programmes Sous-programmes de remédiation cognitive vs d’entraînement des compétences sociales Compter 6-12 mois par sous-programme (environ 2-3 mois par module) Possibilité d’organiser des groupes ouverts basés sur les modules IPT mais sans en reprendre l’exacte structuration (p.ex. programme d’entraînement cognitif basé sur l’IPT) Application modulaire Choix d’un module séparé, groupe fermé (2-6 mois). Intéressant car modulaire pouvant être aplliqué totalement ou partiellement 45 secondes 28 minutes Pomini (2006)

Modules PKB & WAF PKB : modules de psychoéducation et de gestion de la maladie WAF : Wohnung – Arbeit – Freizeit (Habitat – Travail – Loisirs) Gestion des questions domestiques et de l’habitat Gestion du temps libre Gestion des activités occupationnelles / professionnelles Extension en cours toujours le même soucis de se rapprocher de situation au plus proche du quotidien du patient pour obtenir une meilleure généralisation 30 secondes 28 minutes 30 Possible 30 minutes Roder et al. (2002)

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

SIM (Soutien intensif dans le milieu) Les racines du SIM Modèle PACT Modèle Case management Équipe autonome Un intervenant / Prévenir les ré-hospitalisations Programme de suivi aux appartements On passe la au soutien communautaire, cad à une démarche de réhabilitation se pratique au Québec CJA Lalonde et aussi en Suisse Lausanne PACT program for assertve community treatment 1 minute 29 minutes 30 Suivi intensif dans le milieu (SIM) Un intervenant avec 10 patients intégré dans une équipe interdisciplinaire Alternative à l’hospitalisation Améliorer la qualité de vie

Buts et intervenants du SIM Lecomte & Leclerc: Manuel de réadaptation psychiatrique Buts: Favoriser le maintien des compétences de la personne Accompagner dans son réseau naturel Résoudre les problèmes concrets du quotidien Utiliser les ressources du milieu, accéder aux services Améliorer la qualité de vie Améliorer le fonctionnement Le processus d’intervention du SIM Valeurs Centré sur les besoins de l’usager pour favoriser son autonomie Considère les expertises de chacun des membres de l’équipe interdisciplinaire En lien avec le modèle de traitement-réadaptation-réhabilitation Guidé par les ressources dans la communauté Cibles Surveillance des symptômes afin de prévenir les rechutes Développement des habiletés pour accroître l’autonomie Aide tangible pour accéder aux différents services Soutien de la famille, des proches et de la communauté VAD mais en s’appuyant beaucoup plus sur les besoins du patient et sur son entourage, son milieu SAMSAH 1 minute 30 31 minutes

Types d’interventions par les intervenants du SIM Discuter Faire avec Représenter Interventions de crise Gestion clinique Discuter: Échanger sur le vécu, sa situation, soutenir, informer, expliquer --> relation de confiance Faire avec: Aide à l’épicerie, à la lessive, modeling, supervision des activités de la vie quotidienne (AVQ) Représenter: Intervention auprès d’un tiers (famille, citoyens, locateur), défendre ses droits Interventions de crise: action exceptionnelle pour résoudre une situation urgente Gestion clinique: Contact avec les membres de la clinique externe pour évaluation, formulation, révision du plan d’intervention Effet du SIM sur l’utilisation des services au québec Baisse de 40% des journées d’hospitalisation Baisse de 23% du recours à l’urgence Amélioration globale de l’autonomie 1 minute 15 32 minutes 15 Lecomte & Leclerc: Manuel de réadaptation psychiatrique, p.122-126

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

Soutien aux études Programme de retour aux études Absence de programme adapté pour favoriser le retour aux études des patients présentant des troubles mentaux sévères Importance du statut d’étudiant pour de jeunes adultes Stress de performance est un obstacle majeur d’où l’importance d’avoir des programmes adaptés respectant le rythme et les capacités de chacun CJA Lalonde Québec

Contenu de l’expérience menée au CJA 60% enseignement académique (français, mathématiques) 40% formation personnelle et sociale (travail sur 13 champs d’habiletés sociales et comportementales) Suivi individuel qui vise le développement de l’autonomie de la personne Ratio idéal: 1 enseignant pour 10 étudiants Les professeurs se déplacent 1 minute 15 33 minute 30

Résultats 80% cycle de 3 ans Symptômes négatifs associés à une baisse de performance Symptômes positifs ne sont pas liés à la performance cognitive Les élèves sont généralement conscients de leurs troubles cognitifs L’enseignant doit être dynamique, donner beaucoup de renforcement et offrir un bon encadrement 30 secondes 34 minutes

Différentes techniques Remédiation cognitive Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire Prises en charges TCC Programmes de psychoéducation Aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie,Convaincre de la nécessité d’un traitement au long cours Entraînement des habiletés sociales Mettre au point des stratégies d’adaptation Enseignement direct des habiletés Mettre au point des stratégies d’adaptation TCC des idées délirantes Mettre au point des stratégies d’adaptation EMC entraînement des habiletés métacognitives Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire IPT integrativ program of therapy Faire le bilan des déficits cognitifs et les réduire, mettre au point des stratégies d’adaptation SIM soutien intensif dans le milieu Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien aux études Mettre au point des stratégies d’adaptation Soutien en emploi Mettre au point des stratégies d’adaptation 40 secondes 3 minutes 40

Insertion professionnelle Déficits cognitifs contribuent de manière significative aux difficultés d’insertion professionnelle (McGurk et Mueser, 2004) Seuls 10 à 20% des patients ont un emploi Très faible proportion de patients insérés en milieu ordinaire de travail 30 secondes 34 minutes 30

Réhabilitation professionnelle 2 approches Conception traditionnelle Évaluation-formation-placement Le plus souvent passage par l’emploi protégé avec peu d’accès au MO Soutien en emploi Principe: placement-formation 45 secondes 35 minutes 15

Soutien en emploi Permettre aux personnes présentant une incapacité psychiatrique d’obtenir le travail qu’elle visent, avec le niveau d’aide professionnelle qu’elles souhaitent Le soutien en emploi est considérée comme l ’approche la plus efficace en réadaptation professionnelle mais peu de gens en bénéficient pour le moment Job coaching pas spécifique pour les malades mais pour tous les publics en difficulté, je vais plutôt vous présenter brièvement les 2 autre programmes 1 minute 36 minutes 15

IPS Individual Placement and Support Expérience la plus documentée Nécessite un spécialiste en emploi Montre une efficacité 6 principes L’accès est fondé sur le choix du client Le soutien à l’emploi est intégré au traitement en santé mentale L’objectif est de trouver un emploi compétitif La recherche débute dès que l’usager exprime son intérêt pour le travail Le soutien est continu, tout au long du suivi La recherche d’emploi est personnalisée, tenant compte des préférences de l’usager Individual Placement and Support, c ’est l ’approche la mieux documentée pour le moment Nécessite un spécialiste en emploi Montre une efficacité L ’accent est mis sur les principes de base qui qualifient l ’IPS et le différencient des autres pratiques L’accès est fondé sur le choix du client cad exclusion zéro Le soutien à l’emploi est intégré au traitement en santé mentale cad intégration de la réhabilitation professionnelle au projet de soins L’objectif est de trouver un emploi compétitif La recherche débute dès que l’usager exprime son intérêt pour le travail cad le plus rapidement possible Le soutien est continu, tout au long du suivi cad aussi longtemps que le sujet le désire La recherche d’emploi est personnalisée, tenant compte des préférences de l’usager 1 minute 15 37 minutes 30

Interventions psychosociales efficaces (APA, 2004) Psychoéducation familiale (A) Soutien à l’emploi (A) - et aux études Suivi intensif dans le milieu (SIM) - PACT (A) Entraînement d’habiletés sociales (B) Psychothérapie cognitive (B) Individualiser: à offrir selon les circonstances, les besoins et les préférences du patient (A) Que sait -on faire en dehors des traitements chimiothérapiques et institutionnels. Le tableau que vous voyez reprend les interventions psychosociales évaluées et considérées comme efficaces. PACT program for assertve community treatment programme de suivi au domicile Il faut y ajouter un autre type de prise en charge par lequel nous commencerons qui concerne les techniques de remédiation cognitives qui font l’objet de plus en plus de recherches tendant à prouver son efficacité. 1 minute 3 minutes A = Efficacité très bien démontrée B = Efficacité assez bien démontré (APA, 2004)