MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
CYCLE D’APPRENTISSAGE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
l’enseignement de biotechnologies
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
La différenciation pédagogique
Socle commun de connaissances et de compétences
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enseigner l'EPS en SEGPA
La différenciation pédagogique
Projet intégrateur
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Apprendre à l´école à travers des projets
Formation/développement et gestion des carrières
La planification à rebours
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux

Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Démarche de conception d'un objet technique.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Définitions Gestion Exemple
Compétences relatives à l’employabilité
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
OPTIMISER L'UTILISATION
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
La motivation scolaire
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Transcription de la présentation:

MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)

AMÉNAGEMENT PHYSIQUE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Cliquez sur l’image pour visiter un exemple de local de science et technologie CS DuRoy (Mauricie et Centre-du-Québec) Cliquez sur l’image pour visiter une salle de machines-outils I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)

RÈGLES ESSENTIELLES À SUIVRE Respecter les espaces de dégagement entre les tables Prévoir un espace de rangement pour les projets d’élèves Modifier l’intérieur des armoires métalliques pour faciliter et optimiser le rangement des outils; une photo des items collée sur le devant de la porte aide grandement les élèves Identifier et numéroter les outils facilite grandement leur gestion au quotidien Utiliser un minimum d’outils à la fois Prévoir des paravents quelconques pour cacher les projets des différents groupes Idéalement, les armoires doivent être munies d’une barrure Installer un support pour lunettes de sécurité à chacune des machines-outils Fixer en permanence au mur des affiches colorées rappelant les règles de conduite et de sécurité en atelier de technologie Instaurer un système de rotation pour les tâches de nettoyage des espaces de travail Prévoir des bacs identifiés pour récupérer les retailles des différents matériaux (bois, plastiques, métaux et autres)

SUGGESTIONS D’APPROCHES PÉDAGOGIQUES STRATÉGIES ENVISAGÉES EN CONCEPTION TECHNOLOGIQUE Questions incontournables à se poser Quelle est la finalité du projet ? La raison d’être du projet de classe est d’augmenter l’efficacité dans la réalisation des moyens utilisés, c’est-à-dire les apprentissages des élèves b) Pourquoi ce mode de fonctionnement permet-il d’augmenter l’efficacité dans la réalisation des objectifs (acquisitions des compétences) ? Parce que le résultat à atteindre dans le cadre du projet donne du sens à ce que l’on fait Le résultat visé permet d’orienter les activités Cela suppose la mise au point d’une stratégie: une démarche structurée, une organisation des objectifs, la réalisation de schémas, l’analyse d’objets technologiques, la conception d’un prototype … Cela suppose également que le sens des tâches à effectuer pour réaliser les objectifs résident dans leur utilité; SOURCE DE MOTIVATION

Le projet scientifique et technologique doit répondre à au moins trois constantes 1) Le niveau de contenu du projet : quels sont les savoirs et savoirs-faire que les élèves vont construire au cours du projet ? La cohérence du projet : elle se traduit par les liens logiques entre les différentes activités didactiques planifiées 3) La dimension créative du projet : on constate que les aspects innovants d’un projet procurent souvent une grande satisfaction auprès des acteurs

CONDITIONS DE RÉALISATION D’UN PROJET DE CONCEPTION Choisir des activités en tenant compte des objectifs que l’on veut poursuivre et des intérêts des élèves; Bien expliquer le fonctionnement des activités ainsi que les tâches à exécuter dans chacune de celles-ci; Diversifier les activités et éviter qu’elles ne soient pas occupationnelles; On peut prévoir un tableau des activités et des tâches à réaliser dans le temps; Préciser le nombre maximal d’élèves par équipe pour chaque tâche spécifique; Préparer des activités de consolidation et/ou d’apprentissages variées; Gérer le temps de travail des élèves; Guider les élèves dans leur choix pour éviter les pertes de temps; Intervenir individuellement auprès des élèves qui rencontrent des difficultés; Encourager les élèves à progresser de façon autonome; Superviser le cheminement individuel de chacun des élèves; Vérifier les ressources et le matériel disponibles avant de débuter; Offrir aux élèves l’occasion d’utiliser les ressources de la communauté (humaines, matérielles); Évaluer l’atteinte des objectifs et des compétences disciplinaires; Utiliser l’autoévaluation. SOURCE: Jean-François Lemay (Table régionale LLL)