Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Actualité institutionnelle
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
6 octobre 2010 Équipe de coordination Les TIC Pour des apprentissages branchés sur le 21 e siècle.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Robotique pour la réussite scolaire
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
de notre système d ’éducation.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
Changements au Régime pédagogique
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
École secondaire Cap-Jeunesse. Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Les différents programmes
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
LES ENSEIGNANTS AFFILIÉS AU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉSEAU TIC Commission scolaire du Chemin-du-Roy SEPTEMBRE 2008.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Collège Albert Camus BAYONNE
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Ministère de l’Education Programmes de langues. Structure.
Un langage de programmation interdit aux grands # Jessica Poulin.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Réunion de liaison école collège
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Présentation de la voie technologique
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004

Définition RÉ Un RÉseau de personnes-ressources pour le développement CIT des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies

Structure du Récit Services locaux du Récit un par commission scolaire Services nationaux du Récit 10 services pour la province Préscolaire, Adaptation scolaire, Arts, Langues, Développement personnel, Mathématique,science et technologie, Univers social, FGA, FP, Anglophone

Le mandat du service local Localement: Formation continue du personnel enseignant relative à l'utilisation des TIC en conformité avec l'implantation du nouveau programme; Accompagnement et soutien au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques issus du milieu; Veille technologique nécessaire pour soutenir adéquatement les projets, l'innovation et l'expérimentation. Pour l’entretien de la culture de réseau: Participation à la concertation régionale et nationale indispensable pour assurer l'émergence et la diffusion d'une culture de réseau et le soutien en matière de TIC dans les domaines d'apprentissage (mandat partagé avec les personnes-ressources des services nationaux); Rencontres de concertation régionale nécessaires et rencontres nationales de discussion et de formation.

Nouvelle structure Le Récit local offre maintenant des services à tout le secteur jeune (préscolaire, primaire et secondaire) afin d’assurer une cohérence et une continuité dans tout le cheminement scolaire des élèves dans le développement de la compétence TIC.

Qui fait quoi? Richard AyotteDaniel Ricard Intégration des TIC par les domaines disciplinaires Langues (Anglais et Français) Arts (Arts plastiques, Art dramatique, Danse, Musique) Adaptation scolaire Intégration des TIC par les domaines disciplinaires Mathématique, science et technologie Univers social Développement personnel Veille technologique (logiciels éducatifs, libres…) Soutien au développement des sites web école Mise en réseau des personnes-ressources TIC Soutien à l’enseignement de l’informatique au secondaire Mise à jour des sites web Récit et TIC Primaire Accompagnement et formation

Nos priorités pour Faire la promotion du service du Récit Mise en réseau des personnes-ressources TIC. Recherche, expérimentation et promotion de différents logiciels libres (colibris, SPIP, cyberfolio). Capsules TIC à l’intérieur des offres de service des disciplines. Expérimentation multimédia.

Pour nous joindre Richard Ayotte Conseiller pédagogique Service local du Récit et adaptation scolaire #2654 Daniel Ricard Conseiller pédagogique Service local du Récit et science et technologie 1er cycle du secondaire