Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.

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Transcription de la présentation:

Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques 13 mars 2007 Source: MELS

Du premier au deuxième cycle SIMILITUDES But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences

4 Univers Univers vivant Terre et espace Univers matériel Univers technologique

3 Compétences disciplinaires C.D. 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique C.D. 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques C.D. 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Programme Science et technologie

Programme Science et technologie Perspective Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : – de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); – de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); – d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); – d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

Programme Science et technologie Thématiques Ce programme propose deux thématiques : – l’humain, un organisme vivant (3 e secondaire) – les problématiques environnementales (4 e secondaire)

Programme Science et technologie Thématiques « L’humain, un organisme vivant » – Les concepts des quatre univers sont articulés autour de ce thème. Ce choix est justifié par l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.

Programme Science et technologie Thématiques Les concepts des quatre univers sont contextualisés autour de quatre problématiques environnementales : –les changements climatiques, –le défi énergétique de l’humanité, –l’eau potable, –la déforestation

Programme Science et technologie Thématiques Ces problématiques sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui se prêtent bien au développement des trois compétences de ce programme.

Programme Applications technologiques et scientifiques

Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : – de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); – de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, – d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); – d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION La notion d’application fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de l’entretien et de la réparation d’objets techniques aussi bien que de l’analyse d’objets, de systèmes, de produits et de procédés.

Programme Applications technologiques et scientifiques Champs technologiques Pour favoriser l’intégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour d’applications liées aux champs technologiques : – technologies médicales – technologies agricoles et agroalimentaires – technologies de l’énergie – technologies de l’information et de la communication – technologies des transports – technologies de production manufacturière – technologies de construction