Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
Robotique pour la réussite scolaire
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Socle commun de connaissances et de compétences
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Mise en œuvre du.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Informatique et Internet
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Projet intégrateur
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Projet régional en science et technologie au primaire
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Les SIG et l’HG.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Le Brevet Informatique et Internet
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Les missions pédagogiques du directeur
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008

Déroulement de la journée AM 1. Accueil et mot de bienvenue 2. Mandat du Récit - rôle des personnes-ressources TIC 3. La compétence TIC 4. Atelier: Conditions gagnantes 5. Informations en vrac PM 6. Ateliers mains sur les touches 7. Retour sur la journée 8. Prospectives pour la prochaine rencontre

RÉCIT - C'est quoi? Le RÉCIT est un réseau de personnes- ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant.

RÉCIT - Le mandat Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points : la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ; l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ; la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

Orientations Établir des modalités de soutien et d’accompagnement afin de favoriser la formation continue du personnel. Harmoniser l’arrimage entre les besoins pédagogiques et les contraintes techniques. Faire connaître le sens du développement de la compétence TIC chez les élèves et chez le personnel enseignant. Développer des modèles pédagogiques intégrant les TIC selon les orientations de la planification stratégique principalement pour la lecture, l’écriture, la mathématique et les élèves en difficultés).

Personnes-ressources TIC Mise en contexte –Depuis 5 ans, la commission scolaire a investi massivement dans le développement de ses infrastructures informatiques ainsi que dans la mise à niveau du matériel informatique mis à la disposition des élèves. L'arrivée de plusieurs nouveautés technologiques facilite l'exploitation des TIC en classe (le Bureau virtuel, les logiciels libres, Internet, le Web 2.0, les différents périphériques,...). Depuis , le MELS réinvestit dans la mesure qui permet de s'assurer de la qualité ainsi que de la quantité des postes mis à la disposition des élèves pour répondre aux besoins des nouveaux programmes. Constat –Malgré toutes les améliorations techniques, il est difficile de mesurer le niveau d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les classes de tous nos établissements. Plusieurs projets se développent de manière isolée sans qu'il n'y ait de promotion, de diffusion et de partage d'expertise Une solution: le réseau des personnes-ressources TIC

Être le lien entre l’école et le Récit local des Samares Être à l’affut et communiquer ses découvertes en lien avec les TIC Participer au développement de l’intégration des TIC en classe Expérimentation des nouveautés Accompagnement auprès des pairs Participation aux projets du Récit Mandat de la personne-ressource TIC

Une petite vidéo La génération Google…

La compétence TIC Des enseignants et des élèves

Compétence 8 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement- apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Composantes Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. Utiliser efficacement les TIC pour chercher, traiter, produire, créer et communiquer de l’iformation pour résoudre des problèmes. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser afin de développer leurs compétences. Source: MELS : La formation à l’enseignement Perrenoud : Dix nouvelles compétences pour enseigner

Niveaux de développement de la compétence NiveauxNiveaux de préoccupations Niveaux d’utilisations Niveau 0Niveau 0 ÉveilNon-utilisation Niveau 1Niveau 1 Information Orientation Niveau 2Niveau 2 Personnel Formation initiale Niveau 3Niveau 3 Gestion Automatismes Niveau 4Niveau 4 Conséquence Indépendance Niveau 5Niveau 5 Collaboration Intégration Niveau 6Niveau 6 Réorientation Renouveau Source: EDUTIC,

Compétence TIC au primaire

Compétence TIC au 1 er cycle secondaire

Compétence TIC au 2 e cycle secondaire

Atelier: Conditions gagnantes Tâche: En équipe de 3 ou 4, identifier sous les aspects techniques, pédagogiques et formation- accompagnement les conditions qui pourraient être améliorées ou mises en place pour favoriser l’intégration des TIC dans nos classes. Votre production devra être sous forme électronique. Vous devrez nommer un porte-parole qui rendra compte du fruit de votre travail d’équipe.