Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
La didactique professionnelle
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Académie de la Martinique
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
l'approche ergonomique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Etats Généraux du Travail Social
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Présentation de l’étude
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Méthodologie d’élaboration du CLS
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Motiver une équipe projet
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Ateliers de la Performance et de la QVT
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Observatoire régional
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Alternance et professionnalisation
Démarche qualité en éducation pour la santé
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Transcription de la présentation:

Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11 ERGONOMIE et LEAN Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11

Contexte La demande des entreprises pour rationnaliser leur outils de production ne faiblit pas au contraire Le Lean est aujourd’hui la réponse dominante Le Lean a le soutien et les encouragements des pouvoirs publics

Ce qu’on observe : L’émergences de nouveaux risques qui laissent à penser que les Conditions de Travail changent Globalement une dégradation majeure : des conditions de travail (TMS et RPS) du climat social masquée par un chômage à + de 10% Le RESACT se mobilise autour de cette problématique et organise les journées sur ce thème

Un bref retour en arrière Bernard Mélier a contacté un certain nombre d’intervenants spécialistes « Lean Management » pour la journée du 30/09 Suite au 30/09 : X cabinets ont répondu l’un d’entre eux a souhaité poursuivre l’échange entre Ergo et Lean évocation d’une action

Construction de la réponse : Une première réflexion sur les modalités de travail en commun a lieu en novembre Présentation des outils du Lean Simulation d’une intervention Discussion autour des points suivants : Evocation d’une action commune «  pour voir et comprendre » Construire une méthodologie articulant CdT Lean quelle place vs quel statut pour l’ergonome ? Peut-on créer un référentiel commun avec les intervenants du Lean ?

PAS DE Réponse IMMÉDIATE : Ces questions sont mises en débat au RESACT

Les deux points sont-ils conciliables ? Si oui à quelles conditions ? à nous de répondre objet de l’échange de notre réunion de ce jour

Les deux points de vue sont-ils conciliables ? Du point de vue du Lean Du point de vue de l’ergonome Il y a bien une convergence, mais qui se limite à une perspective très « hygiéniste » : économie de gestes, de déplacements qui vont limiter l’effort et par conséquent les risques pour la santé Des pratiques du Lean hétérogènes dans la façon de concilier l’articulation CdT et Performance Oui car cela fait partie des postulats de départ : il ne peut pas y avoir de bien être au travail sans performance et pas de performance sans bien être au travail Le Lean est une démarche structurée et structurante …. Séduisante et il faut trouver des gains

Deux questions : Quelles sont les représentations des CdT et du fonctionnement des êtres humains dans les organisations pour les intervenants du Lean ? Dans la démarche participative telle qu’elle est mise en œuvre par les intervenants Lean qu’en est il réellement de la parole de l’opérateur ?

Nos doutes sont légitimés Le Lean repose sur des fondements assez classiques issus du taylorisme La confusion travail prescrit et travail réel avec la prééminence du travail prescrit, même si l’opérateur participe à la prescription, la confusion est toujours là L’invariabilité du comportement humain et l’aspect linéaire du travail. L’invariabilité du produit et du processus

Deux points de vue Point de vue du Lean Point de vue de l’ergonomie Centré sur l’organisation du travail avec pour finalité d’en améliorer la performance Temps Espace Flux Relations Homme x machine Relations Homme x Homme Centré sur l’activité de travail des Femmes et des Hommes avec pour finalité d’augmenter l’efficience du travail avec deux sorties : Une sortie sur la personne et son bien être Une sortie sur la production et sa performance Les deux sorties étant considérées comme indissociables

Finalités recherchées Intégrer dans la démarche Lean les postulats de base de l’ergonomie : Laisser à l’opérateur l’autonomie nécessaire pour réagir aux perturbations, qu’elles soient endogènes ou exogènes (autonomie de temps / autonomie d’action) Considérer l’opérateur comme un véritable acteur porteur des enjeux de ses conditions de travail et de leur production Considérer l’opérateur vs le collectif de travail comme instance de régulation Envisager l’organisation du travail comme le vecteur de cette intégration

Le RESACT porteur d’un projet Propositions Le RESACT porteur d’un projet

Axes du projet……… Une veille méthodologique et théorique Un point de rencontre « atelier méthodologique » ou des intervenants du champs des conditions de travail puissent échanger Un point rencontre « atelier méthodologique » pour des intervenants Lean en interrogation par rapport à leur pratique peuvent échanger D’un laboratoire pour expérimenter des actions communes dans un dispositif aidé par les pouvoirs publics Un repère pour les jeunes diplômés en ergo face aux intervenants Lean Engager une analyse de l’activité de l’intervenant « performance global » pour rechercher dans leur proposition d’aménagement les aspects de leur actions plus ou moins occultés susceptibles de dégrader les conditions de travail 3BC3BB080814BBEF4984B7D8E6