LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Le Travail Collaboratif ...
intelligence économique au quotidien
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Centre de Liaison et d'Information
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Favoriser la réussite scolaire
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
L’équipe éducative.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.

Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Projet Éducatif
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Comment rédiger une proposition gagnante
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
RESEAU.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Atelier de recherche en gestion internationale
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Projet régional en science et technologie au primaire
Compétences des enseignants
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Parents et écoles sur l’internet
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le projet d’établissement
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE

LE PROJET En réponse aux besoins énoncés lors du colloque « Jeunes en projet – Avenir de la Mauricie » Une communauté de pratique, Une communauté de pratique, un réseau permettant aux intervenants en décrochage scolaire de la Mauricie de travailler en collaboration.

LES OBJECTIFS Favoriser l’échange, la concertation et l’entraide L’échange Des connaissances Du savoir-faire Des expériences Des réflexions Des bons et mauvais coups La concertation Partager des expertises Développer des connivences Élaborer des stratégies d’intervention Planifier des actions concertées L’entraide Au quotidien Entre les intervenants Exposer des difficultés et partager des solutions Sortir de l’isolement et éviter le morcellement des énergies

LES OBJECTIFS Regrouper et classer l’information sur : Le décrochage Les expériences positives Les intervenants Les experts

LES OBJECTIFS Favoriser le travail en collaboration sur : Des stratégies Des actions Des publications Des projets

L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE La communauté de pratique C’est un groupe d’individus : reliés de manière informelle et fonctionnant en réseau; réunis par des centres d’intérêts communs et des projets similaires; coopérant et échangeant leurs savoirs pour créer une valeur collective utile pour chacun; partageant des ressources communes (savoirs, expériences, documents…); collaborant dans un processus d’apprentissage collectif; combinant à la fois une culture commune et des intérêts individuels.

LES INTERVENANTS Les personnes impliquées dans la lutte au décrochage scolaire Conseillers en orientation Conseillers pédagogiques Enseignants Travailleurs sociaux Experts et chercheurs Ceux et celles qui sont impliqués par le sujet et qui souhaitent y contribuer activement.

LE DÉROULEMENT De avril à juillet 2005 en trois étapes : Une étude de pertinence La réalisation et la programmation L’expérimentation et l’évaluation

LES OPÉRATIONS Un groupe de intervenants seront recrutés dans le milieu pour devenir les acteurs de la communauté. L’implication des intervenants est le principal facteur de succès de l’entreprise. Chacun a la responsabilité de contribuer quotidiennement à la communauté en lisant les documents qui y sont affichés en y apportant des commentaires en y écrivant des articles.

LA TECHNOLOGIE La communauté est virtuelle. Elle utilise la technologie la plus conviviale disponible : les carnets Web. Les carnets Web sont aussi appelés Blog/Blogue/Weblog. La communauté est privée. Chaque membre a un code d’accès lui permettant d’accéder au carnet, d’y lire les informations, de les commenter et d’y écrire des articles.

LES PERSPECTIVES Notre communauté deviendra rapidement un réseau de communautés D’autres carnets Web viendront se greffer à la communauté de pratique et l’alimenter d’informations diverses. un carnet public sur le décrochage s’adressant aux parents, … un autre sur l’approche orientante s’adressant aux enseignants,... d’autres sur des projets en cours seront des antennes dans le milieu.

LE RÉSEAU DES COMMUNAUTÉS

UNE DÉMONSTRATION Quelques exemples Deux communautés d’apprentissage Une communauté de pratique

CONCLUSION Si comme nous, vous pensez qu’une communauté de pratique permettra aux intervenants en décrochage scolaire de la Mauricie de mieux communiquer entre eux; de mieux partager leurs expériences; de mieux collaborer dans leur travail; de mieux lutter contre le décrochage scolaire. Vous êtes les bienvenus. Inscrivez-vous…