Formation continue et pratique en réseau: le cas des villes en santé du Nord-Est du Brésil Ronice Franco de Sá – présentation Socorro Freire Jimmy Mc Intyre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Utilisation des données de S/E
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
1 Séminaire Globe-Sud - INPG/UJF (Septembre 2013) Ce quon vous propose est... Passer une année au Brésil Dans une des meilleures universités bresiliènnes.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Seminaire SCISTEMA - INPG/UJF (Février 2009) Ce quon vous propose est... Passer une année au Brésil Dans une des meilleures universités bresiliènnes.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
dans les Centres sociaux et socioculturels
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes« Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Application de gestion de candidatures
Ronice Franco de Sá Une méthodologie pour organiser la participation des citoyens vers une plus grande influence sur les décisions politiques locales.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Transcription de la présentation:

Formation continue et pratique en réseau: le cas des villes en santé du Nord-Est du Brésil Ronice Franco de Sá – présentation Socorro Freire Jimmy Mc Intyre Rosane Salles

Projet Municipalités en Santé au Nord-Est du Brésil Université fédérale de Pernambuco (NUSP) Agence de planification du Sécretariat de Planification et Gestion du Gouvernement de l’État de Pernambuco Agence de coopération internationale du Japon (JICA)  5 villes de Pernambuco (187 au Pernambuco et au Brésil)

PERNAMBUCO PROJET MUNICIPALITÉS EM SANTÉ EUROPE BÉLGIQUE

BRÉSIL: ,6 KM² PERNAMBUCO: ,6 KM² (1,2% DA ÁREA DO BRASIL) POPULATION(2005) BRÉSIL TOTAL: 184 MILHÕES HAB POPULATION(2005) PERNAMBUCO TOTAL: 8,4 MILHÕES HAB (4,7% DE LA POPULATION DU BRÉSIL) IDH(2000) BRASIL: 0,766 IDH(2000) PERNAMBUCO: 0,705 PIB(2003) BRASIL: US$ 431,8 BILHÕES PIB(2003) PERNAMBUCO: US$ 13,8 BILHÕES (2,96% DO PIB DO BRASIL)

RMR: Hab ( Recife: habitantes )

* A ASSEMBLÉIA LEGISLATIVA DURANTE A DISCUSSÃO DO PLANO PLURIANUAL (2000/2003) CRIOU A REGIÃO DO DESENVOLVIMENTO DO SERTÃO CENTRAL A PARTIR DE ** DESMEMBRADA A RD PAJEÚ/MOXOTÓ RD PAJEÚ E RD MOXOTÓ EM FUNÇÃO DA DEMANDA DO FÓRUM DA RD PAJEÚ/MOXOTÓ (2003) RD METROPOLITANA 14 MUNICÍPIOS RD MATA NORTE 19 MUNICÍPIOS RD MATA SUL 24 MUNICÍPIOS RD AGRESTE SETENTRIONAL 19 MUNICÍPIOS RD AGRESTE CENTRAL 26 MUNICÍPIOS RD AGRESTE MERIDIONAL 26 MUNICÍPIOS RD PAJEÚ 17 MUNICÍPIOS RD ARARIPE 10 MUNICÍPIOS RD ITAPARICA 7 MUNICÍPIOS RD SÃO FRANCISCO 7 MUNICÍPIOS RD SERTÃO CENTRAL 8 MUNICÍPIOS RD MOXOTÓ 7 MUNICÍPIOS REGIONALIZAÇÃO DO ESTADO

DES NIVEAUX D’ÈCHANGE 1 er niveau Micro = Des quartiers, des asociations, l’entourage... 2ème niveau Meso = La ville (municipalité) « Espace Bambou » 3ème niveau Macro = réseau des villes

Micro Meso EAPPPS Macro Des mécanismos de passage Mécanismes de participation populaire: Des demandes structurelles venues de l’atelier Bamboo - EAPPPS (Locaux pour l’ Articulation et la Promotion des Politiques Publiques en Santé) Les Superviseurs du niveau Meso de chaque ville se reunissent (Conseils) et constituent um Fórun pour prendre des décisions politiques locales Politiques publiques en santé sont construites et renforcées pour toute la région (1) (3) (2)

Méthode Bambou Méthodologie affirmative: des réfléxions et des petites actions capables de changer le quotidien  Micro: des actions qu’on peut mettre en oeuvre sans avoir besoin des décideurs (pottentialité, joie de vivre, respect à l’autrui, convivialité)  Meso: besoin des décisions politiques, de concertation...  Macro: besoin de renforcer et de partager les décisions, les politiques, les changements

Formation pour des promoteurs de villes en santé 2004/2005/2006 : Superviseurs et facilitateurs – construction de la méthode Bambou (affirmative pour des réflexions et des petites actions capables de transformer la vie quotidienne); 2007: Promoteurs de villes en santé (80% population et 20% gestionnaires – ensemble) = 200 personnes, 5 villes, cours pour chaque ville, 3 Rencontres em réseau et 1 Séminaire en réseau (JICA) 2008/2009 – MS: 500 personnes (ressources déjà garanties).

Motivations pour participer de la formation:  Certificat de l’Université fédérale de Pernambuco;  Changement de la vie quotidienne;  Dévelopment local;  Vie plus saine.

Programme Les concepts de Promotion de la santé et de ville en santé; La participation, le pouvoir local et la gestion participative; L’empowerment et le leadership; La méthode Bambou; Le capital social; L’évaluation participative; Les déterminants sociaux de la santé; Les Politiques publiques en santé; Le coopérativisme; Le dévelopment local; Les habitudes saines; 3 Rencontres em réseau – elaboration et présentation des Plans municipaux em santé; 1 Séminaire – présentation des travaux concrets, conférences, débats, conclusion du cours.

Participation des étudiants de l’UFPE: médicine, sciences infirmières, psychologie, travail social, communication, tourisme, sciences sociales, pédagogie, géographie. Public: leaders communautaires, professeurs, agents communautaires de santé, membres des associations locales, des gens intéressés, gestionnaires publics concernés (santé, éducation, agriculture, environnement, tourisme, action sociale)

Une petite démonstration: regardez la force de la culture locale = source pour la participation

Évaluations par ville et par sujet En Excel – très bonne évaluation des thèmes, des méthodes, des résultats, des lieux, des rencontres

MERCI!