Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
AXES OBJECTIFS MESURES
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les plans stratégiques pluriannuels
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Socle commun de connaissances et de compétences
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les relations RASED-ECOLE
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
ACCOMPAGNEMENT UC 2 et 5. Asso. loi 1901 EJS centre social •Situation géographique •500 adhérents à l’asso. et de l’EPN •Accueil, Projets jeunes, Prévention.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Plateforme Santé Ville de Mons
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La réponse à l’intervention
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Le Projet d’Etablissement
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
République Algérienne Démocratique et Populaire
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
La refondation de l’éducation prioritaire
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Transcription de la présentation:

Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS Luc, Observatoire de la Santé du Hainaut, Mons, Belgique

Objectifs du Plan Directeur Fédérer l’ensemble des actions de promotion de la santé développées à destination des bénéficiaires et du personnel des institutions provinciales et de leur famille. Fédérer l’ensemble des actions de promotion de la santé développées à destination des bénéficiaires et du personnel des institutions provinciales et de leur famille. Parmi les différents axes d’intervention du plan, une priorité est accordée à l’enseignement provincial (plus de élèves répartis dans 21 établissements d’enseignement, soit 31 sites). Il porte sur le développement d’un programme de prévention des maladies cardio-vasculaires basé sur le label 0 – 5 – 30. Parmi les différents axes d’intervention du plan, une priorité est accordée à l’enseignement provincial (plus de élèves répartis dans 21 établissements d’enseignement, soit 31 sites). Il porte sur le développement d’un programme de prévention des maladies cardio-vasculaires basé sur le label 0 – 5 – 30. (pour 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique quotidienne)

Stratégies du plan Offrir un soutien méthodologique et opérationnel à la conception, à l’animation et à l’évaluation d’actions ou de programmes de promotion de la santé à destination des élèves et des enseignants. Offrir un soutien méthodologique et opérationnel à la conception, à l’animation et à l’évaluation d’actions ou de programmes de promotion de la santé à destination des élèves et des enseignants. Offrir un soutien à l’organisation et à l’animation des commissions santé au sein des établissements. Offrir un soutien à l’organisation et à l’animation des commissions santé au sein des établissements. Développer et soutenir une dynamique interinstitutionnelle sur le plan des directions régionales d’une part et interrégionale sur le plan provincial d’autre part, par une réflexion permanente sur les priorités et sur l’évaluation des actions. Développer et soutenir une dynamique interinstitutionnelle sur le plan des directions régionales d’une part et interrégionale sur le plan provincial d’autre part, par une réflexion permanente sur les priorités et sur l’évaluation des actions.

Le Label 0 – Axes de développement prioritaire pour l’année académique Axes de développement prioritaire pour l’année académique Soutien aux actions menées visant l’intégration des 3 thèmes (alimentation – activités physiques – tabac) et développées dans les années antérieures Soutien aux actions menées visant l’intégration des 3 thèmes (alimentation – activités physiques – tabac) et développées dans les années antérieures Analyse de situation (diagnostic) pour chaque établissement Analyse de situation (diagnostic) pour chaque établissement Participation aux commissions santé pour la définition et la planification des actions Participation aux commissions santé pour la définition et la planification des actions

Principaux résultats de l’état des lieux Taux de réponse : 29 sites sur 31, soit 94 % Taux de réponse : 29 sites sur 31, soit 94 % Durant l’année antérieure, 27 sur 29 (93 %) établissements ont mis en place des actions spécifiques autour de l’alimentation (fontaine à eau, fruits, petits déjeuners, repas équilibrés, légumes frais quotidiens, ….) Durant l’année antérieure, 27 sur 29 (93 %) établissements ont mis en place des actions spécifiques autour de l’alimentation (fontaine à eau, fruits, petits déjeuners, repas équilibrés, légumes frais quotidiens, ….) Sur la même période, 25 sur 29 (86 %) ont développé des activités physiques complémentaires au cours d’éducation physique, soit en journée, soit en soirée, soit en extrascolaire. Sur la même période, 25 sur 29 (86 %) ont développé des activités physiques complémentaires au cours d’éducation physique, soit en journée, soit en soirée, soit en extrascolaire. La problématique de la consommation tabagique (prévention, accompagnement du sevrage, tabagisme passif,…) est moins investie, 19 sur 29 (65 %), notamment par le fait de l’instauration du décret interdisant l’usage du tabac à l’école. La problématique de la consommation tabagique (prévention, accompagnement du sevrage, tabagisme passif,…) est moins investie, 19 sur 29 (65 %), notamment par le fait de l’instauration du décret interdisant l’usage du tabac à l’école.

Analyse croisée des trois thèmes. 19 des 29 institutions répondantes travaillent sur deux thématiques minimum : aucune des institutions scolaires ne travaille que sur le tabagisme.(tabac et alimentation ou tabac et activités physiques) 19 des 29 institutions répondantes travaillent sur deux thématiques minimum : aucune des institutions scolaires ne travaille que sur le tabagisme.(tabac et alimentation ou tabac et activités physiques) 16 de ces 19 institutions développent des actions sur les trois thématiques dans leur établissement 16 de ces 19 institutions développent des actions sur les trois thématiques dans leur établissement

Limites de cette transversalité Les actions développées sur les trois thématiques au sein des établissements ne portent pas toujours sur ou avec les mêmes publics. Les actions développées sur les trois thématiques au sein des établissements ne portent pas toujours sur ou avec les mêmes publics. Certaines actions présentent encore un caractère plus ponctuel alors que d’autres s’inscrivent dans la permanence. Certaines actions présentent encore un caractère plus ponctuel alors que d’autres s’inscrivent dans la permanence. Les écoles à prédominance de garçons ont tendance à organiser des activités physiques comme priorités de leurs actions. Les écoles à prédominance de garçons ont tendance à organiser des activités physiques comme priorités de leurs actions.

Limites de cette transversalité. Peu d’actions sont organisées à destination du personnel éducatif ou enseignant, en dehors de l’offre alimentaire au sein de l’établissement. Les ressources provinciales sont méconnues pour la majorité des répondants, plus spécifiquement sur l’accompagnement au sevrage tabagique des agents. Peu d’actions sont organisées à destination du personnel éducatif ou enseignant, en dehors de l’offre alimentaire au sein de l’établissement. Les ressources provinciales sont méconnues pour la majorité des répondants, plus spécifiquement sur l’accompagnement au sevrage tabagique des agents. Aucun programme d’évaluation ne semble avoir été formalisé pour mesurer l’impact des actions mises en place, si ce n’est l’examen médical de santé avec les mesures biométriques classiques. Aucun programme d’évaluation ne semble avoir été formalisé pour mesurer l’impact des actions mises en place, si ce n’est l’examen médical de santé avec les mesures biométriques classiques.

Opportunités de cette transversalité Les activités qui rencontrent le plus de succès sont celles qui sont organisées par les jeunes eux-mêmes et pour les jeunes (vente de soupe fraîche ou de fruits pour récolter des bénéfices pour un voyage d’étude par exemple). Les activités qui rencontrent le plus de succès sont celles qui sont organisées par les jeunes eux-mêmes et pour les jeunes (vente de soupe fraîche ou de fruits pour récolter des bénéfices pour un voyage d’étude par exemple). Certains établissements déplorent un manque de moyens financiers et humains pour développer davantage ces activités et le sponsoring est souvent de rigueur pour l’acquisition de matériel. Certains établissements déplorent un manque de moyens financiers et humains pour développer davantage ces activités et le sponsoring est souvent de rigueur pour l’acquisition de matériel. Les activités qui fonctionnent le mieux sont celles qui bénéficient d’un soutien d’une autre structure provinciale (Observatoire de la Santé pour l’alimentation et l’ASEP pour l’activité physique) Les activités qui fonctionnent le mieux sont celles qui bénéficient d’un soutien d’une autre structure provinciale (Observatoire de la Santé pour l’alimentation et l’ASEP pour l’activité physique)

Opportunités du plan Un cadre de référence transversal : Un cadre de référence transversal : - agissant à plusieurs niveaux (opérationnel, stratégique et décisionnel) - sur une thématique commune (0-5-30) permettant : permettant : - une meilleure gestion et utilisation des ressources disponibles, - une plus grande diversité de l’offre tout en garantissant sa pertinence - une pérennisation des actions et une logique de cohérence de leur succession, - une dynamique de valorisation et de renforcement par la diffusion des évaluations.