Service de prévention et gestion de crises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Advertisements

La Commission du Codex Alimentarius
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Périodes en entreprises
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Jaune de méthyle dans de la poudre de curry Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Présentation au colloque de Mons 2008
Comment procéder à une demande de certificat pour l’exportation d’aliments pour animaux par internet ? 1. Sélectionner le certificat adéquat sur le site.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif - 19/03/2008 Evaluation de l’exercice de crise du 15 au 18 janvier 2008 :
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
LA TRAÇABILITE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Opportunités d’exportation vers la Chine
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?
Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Groupement de commandes Rhône-Alpes Hôpitaux Drôme Nord
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
en restauration collective
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
FranceAgriMer Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer Direction Générale de FranceAgriMer Mission des Affaires Européennes et.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 CAS DU METHYLBENZOFENON Nature : Photo-initiateur dans l’encre Emballage NORMES : - Aucune.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
La filière des fruits et légumes en France
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
L’autocontrôle et les guides
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Jacques Inghelram Cellule Validation.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LA CHAINE DU FROID.
Transcription de la présentation:

Service de prévention et gestion de crises Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Exercice de crise : Traçabilité au sein de la filière de la pomme de terre Comité Consultatif du 26/09/2012 Service de prévention et gestion de crises

Présentation générale 3ème exercice de traçabilité mais 1er dans les productions végétales 2 parties : Plants de pommes de terre (santé phytosanitaire) Pomme de terre de consommation (santé publique) le retraçage et les échanges de données s’effectuent en temps réel

Objectifs principaux faire examiner aux opérateurs si, en période de crise, leur système de traçabilité est efficace et permet de livrer assez rapidement les données nécessaires sensibiliser les opérateurs quant à l’importance d’avoir une traçabilité efficace test d’une procédure encadrant la communication et l’échange de données au sein de l’Agence lors d’un incident

Filière « pommes de terre de consommation » Coordinateur de l’exercice: SPGC Du 22 au 26 octobre 2012 Lancement de l’exercice : Résultat non conforme pour un contaminant sur différents lots de pomme de terre Traçage vers l’amont Producteur Pdt conso Marché du frais Transformation Négociants/Préparateur-emballeur Distribution Traçage vers l’aval 5 lots contaminés Distribution Exportateur Distribution Exportateur Valorisation alimentation animal

Filière « plants de pommes de terre » NOTIFICATION OBLIGATOIRE Lancement de l’exercice : Résultat défavorable pour nématodes à galles Labo : AFSCA/Melle ILVO Echantillonnage Producteur de Pdt de consommation Préparateur/ exportateur/négociant Certification pour l’exportation Autocontrôle AFSCA INRA ILVO greenstone.org

Filière « plants de pommes de terre » Contexte fictif : Rumeurs de fraude dans la délivrance de passeports phytosanitaires Service concerné par l’exercice: UNE Lancement de l’exercice : Résultat défavorable pour nématodes à galles Exportateur/ préparateur Producteur Pdt plant Région Négoce de plant 1 lot Traçage vers l’amont Pdt consommation Pas de traçage en aval du lot contaminé Début de l’exercice le 19 novembre 2012

Informations et documents Point de contact SPGC Pages Internet/intranet Documents: Scénario de l’exercice Gestion d’un incident : traçabilité vers l’aval des opérateur Gestion d’un incident : échange d’information entre les services de l’Agence

Débriefing A chaud la semaine qui suit l’exercice (mail) Synthèse des commentaires A froid (réunion en novembre) Rapport de l’exercice Présentation du rapport au Comité Consultatif