Les métiers de la relation clients et usagers

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Transcription de la présentation:

Les métiers de la relation clients et usagers

OBJECTIF

Découvrir les différents métiers de la relation clients et usagers, ainsi que les missions et activités qui s’y rattache

PLAN LE METIER DE COMMERCIAL LES METIERS DE L’ACCUEIL ET DU SERVICE AUX CLIENTS ET USAGERS

CE QU’IL FAUT RETENIR

LE METIER DE COMMERCIAL

MISSIONS: Commercialiser l’offre de l’unité commerciale auprès ses clients. En se déplaçant En travaillant par téléphone En les accueillant au seins de l’unité commerciale

Effectuer les tâches administratives ACTIVITES: Prospecter Conseiller et vendre Fidéliser Effectuer les tâches administratives

Ses clients sont: Des particuliers Des collectivités Des entreprises Des associations Des artisans Etc.…

2) LES METIERS DE L’ACCUEIL ET DU SERVICE AUX CLIENTS ET USAGERS

Assurer le premier contact avec le client ou l’usager MISSION: Assurer le premier contact avec le client ou l’usager

ACTIVITES: Réceptionner ou envoyer du courrier Faire des réservations Fidéliser Effectuer les tâches administratives Vendre des prestations

Son activité s’exerce dans: Des entreprises Des administrations Des salons professionnels Des offices du tourisme Des gares et aéroports Etc.…

VRAI/FAUX

Un commercial ne doit pas effectuer de tâches administratives.

VRAI  FAUX 

FAUX

Un commercial doit commercialiser l’offre de l’unité commerciale auprès ses clients : En se déplaçant En travaillant par téléphone En les accueillant au seins de l’unité commerciale

VRAI  FAUX 

VRAI

Les clients du commercial sont uniquement des particuliers.

VRAI  FAUX 

FAUX

Le personnel d’accueil n’a pour activités que des tâches administratives.

VRAI  FAUX 

FAUX

Le personnel d’accueil ne peut travailler que dans une administration.

VRAI  FAUX 

FAUX