INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Les relations École / familles
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Intervenant : Serge FERDIN, CPAS de Charleroi 05 juillet 2012
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Intégration dun élève de lenseignement spécialisé (ES) dans lenseignement ordinaire (EO) Bernadette Van Enis Directrice CPMSS libre Uccle Namur le 20 octobre.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de circonscription
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Plus de maîtres que de classes
Collège le Petit Versailles
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les relations RASED-ECOLE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
1 Le Nouveau Cycle Central des Collèges (Collège Saint Pierre) Un projet plein d’avenir D.I.A.P.A.S.O.N. D ispositif I ntermédiaire d’ A daptation P édagogique.
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
COORDONNATRICE : Annick BROUET
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
L’enseignement primaire
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’équipe éducative.
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Parent correspondant de classe
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Accueil des enfants en situation de handicap
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Transcription de la présentation:

INTEGRATION Une expérience dans le secondaire

1. L E CONTEXTE

A. C ARACTÉRISTIQUES ÉCOLE Une école secondaire de 800 élèves du centre-ville namurois Organisant: -1 er degré commun et différencié - transition G et T - qualification technique - qualification professionnelle Particularité: important dispositif d’aide et de remédiation - étude dirigée - étude accompagnée avec un espace intergénérationnel (UTAN) - remédiation - aide FLE - PASS -atelier gestion du stress (relaxation) et atelier artistique (expression des émotions)

B. C ARACTÉRISTIQUES ÉLÈVES Population multiculturelle Niveau socioéconomique assez modeste 1 e différenciée (3 classes): 1/3 des élèves proviennent de l’enseignement spécialisé (école type 8 toute proche) une équipe pédagogique: - stable - habituée à la pratique de la différenciation - en recherche

2. L E CONTEXTE DU DÉCLIC Partenariat avec une ES secondaire voisine (expérience de stages, réorientations) relation de confiance au départ Lors d’une réunion de directions présentant l’intégration: « c’est pour nous » constat: « nous faisons de l’intégration sans les moyens » Concertation des directions PMS

3. L E DÉMARRAGE

(n=13) 1 en 4 TT 12 en 1 e diff Intégration permanente totale (n=18) 1 en 5 TQ (16h…) 2 en 1S2 (+CEB) 6 en 2 diff 1 exclusion 1 changement école 2 réorientations ES 9 en 1e diff (n=24) 1 en 6 TQ ( 8h après dérogation ) 1 en 3TQ (+CE1D) 1 changement école 3 en 3P 2 changements école 1 réorientation ES 6 en 2ème diff 3 en 1 S2 (+CEB) 10 en 1e diff

4. L ES AIDES 2009/10: 3 logopèdes (tps partiel) 1 éducateur mi-temps accompagnement comité de pilotage (équipes éducatives des 2 écoles, les CPMS, 1 membre de la fédération ES, 1 CP de l’ES, 1 CP du diocèse) 2010/11: 2 logopèdes(tps partiel) 1 éducateur mi-temps 1 coordinateur mi-temps 1 psychologue (tps partiel) accompagnement comité de pilotage

2011/12: 2 logopèdes (tps partiel) 1 éducateur temps plein 1 prof FLE temps plein 1 professeur français (tps partiel) >>>aide individuelle ou remédiation directe dans le groupe-classe + un tuteur pour chaque élève

5. E T LES CPMS Evaluation des élèves sortants, concertation équipe éducative et rencontre des parents >>> remise d’un avis Début juillet + fin août, réunion des CPMS et directions écoles (primaire S, secondaire O et S): - partir des besoins spécifiques des élèves inscrits en intégration pour définir les aides à prévoir, élaboration des protocoles - retour à l’équipe du fondamental sur l’évolution et les résultats des élèves en intégration (démarche importante).

Participation des 2 CPMS aux conseils de classe Participation aux réunions d’évaluation (spécifiques aux élèves en intégration) Collaboration des 2 PMS si réorientation ou investigations nécessaires (relation de confiance)

6. Q UELQUES CRITÈRES VÉCUS COMME « FACILITATEURS » DANS CE CONTEXTE Au niveau des partenaires: Une collaboration dès la demande d’intégration de tous les partenaires / relation de confiance Un feedback régulier de l’évolution des situations à chaque partenaire Des parents présents Au niveau de l’élève: potentiel intellectuel situé dans la moyenne difficultés spécifiques (profil T8) niveau pédagogique de P4 Des élèves preneurs qui acceptent l’aide

7. L ES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET LES QUESTIONS Date du 15/09: délai trop court pour faire le travail d’analyse 16 heures d’aide à l’intégration au 3 e degré, c’est beaucoup trop lourd… Difficulté d’intégrer un élève qui présente un comportement « profil T3 » Impact du nombre croissant d’ élèves en intégration dans l’école; quelle est la bonne mesure (10/24 en 1 diff) ? Un malaise: les autres élèves qui ne sont pas en intégration et qui auraient besoin d’aide

Multiplication des réunions et conseils de classe pour les CPMS L’aide à l’intégration au 1 er degré ne pourrait- elle pas provenir du primaire spécialisé où était l’élève? Difficulté du passage au 2 e degré où les équipes de professeurs travaillent autrement Intégrer pour 1 an ou 2, ça tient la route?

Changement de type: passer d’un type 8 à un type 1 ou 3 >>> un malaise L’intégration ne doit pas faire l’impasse sur le suivi psychologique extérieur nécessaire pour certains élèves Importance de la formation continuée pour l’équipe éducative (école-PMS)

PROJET QUI BOUSCULE ET DYNAMISE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE Merci pour votre attention!