ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Le Journalisme citoyen. Definition: Un aspect particulier du média qui est l’utilisation des outils de communication, que ce soit l’internet ou la presse.
UNE VITRINE * CITOYENNE A VOCATION PEDAGOGIQUE : A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Présentation de l’étude
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Rédiger son rapport final
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Le langage du Web CSS et HTML
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Com et istrative Adminire Secréta merciale …votre Secrétaire Administrative et Commerciale, indépendante et privilégiée! Découvrez… …votre solution efficacité.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
Vent Materiel Informatique
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Développe des solutions de mobilité selon le client.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Recherche, veille sur le WEB Exemples d'outils gratuits 25 novembre 2010.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Personne ressource & formation
Découvrez une nouvelle façon de communiquer et de gagner de l’argent en ligne sans stress BIENVENUE.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)

1.Principes et Objectifs 2.Plates-formes 3.Normes 4.Autres aspects de la diffusion de données sur le Web 5.Transition de l’impression sur papier 6.La diffusion sur l’Internet

Les activités de diffusion et les activités de communications connexes ont pour objectif d'optimiser l'utilisation des données de Statistique et de maintenir la pertinence des Statistiques, ce que l'on accomplit :  en répondant aux besoins des utilisateurs dans le contexte de l'élaboration et de la diffusion de l'information ;

 en offrant un accès plus large à l'information (diffusion directe à travers le site web );  en assurant le plus large accès possible à l'information d'intérêt général, et ce, sans frais, tout en recouvrant les coûts associés à la communication de renseignements spécialisés et au maintien d'une infrastructure de prestation appropriée. (Exemple des rapports hebdomadaires du site web de l’INSAE)

2. Plateforme La plateforme utilisée est le www car c’est elle qui offre plus avantages :  déjà à la conception permet : 1. d’avoir une bonne ressource documentaire avec un accès facile au monde entier ; 2. de tenir compte de la téléphonie mobile qui devient désormais un ordinateur pour choisir les outils de conception ; 3. de tenir compte de tout le corps informatisé.

2. Plateforme (Suite)  Après la conception, elle permet la tenue à jour des publications (Ainsi la version consultable est souvent la plus récente)  Aussi, elle contrain à la veille de la bonne navigation à savoir : Les apports de l’hypertexte Le balisage par les moteurs de recherche Mais plusieurs autres progrès sont en cours…

La norme des publications ou diffusions sur le web quelque soit le type répond à des exigences comme :  Périodicité  Délai de diffusion  Accessibilité des données  Intégrité des données publiées  Calendrier de diffusion annoncé à l’avance

 La diffusion par le Web fait la visibilité de l’institut de statistique donc valorise l’institut ;  Permet aux décideurs d’être rassurer que seul l’institut peut lui servir d’aide à la décision à travers la mise à disposition en temps réel des indicateurs appropriés.

 Ceci est une révolution à plusieurs niveaux d’avantage ;  N’imprimer que ce qu’il faille imprimer nécessairement ; et ne plus faire du gâchis financier ;  Des milliers d’impressions sont fait dans les instituts et ne servent à rien ;  Economiquement parlant, cette transition offre plus rentabilité.

A notre avis d’informaticien, il n’y a que cette solution qui s’offre à nous aujourd’hui pour faire une meilleurs diffusion et une bonne communication. Et pour s’en rendre compte, il y a juste à observer l’allure à laquelle évoluent les technologies de l’information et des communications et les facilités qu’elles offrent.

Il ne reste qu’à souhaiter que les statisticiens arrêtent d’écrire pour les statisticiens en traduisant les chiffres en lettre. Ceci permettra à l’utilisateur de plus bas niveau de comprendre et de s’en servir pour ne pas d’y recourir à chaque fois qu’il doit prendre une décision.

Nimey, le 13 mai Eudes Ildevert CHOGNIKA