Ursula Renold, Directrice OFFT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Infirmier/res en Santé au Travail
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Mastère Spécialisé Equipements Biomédicaux Cycle IBMH Université de Technologie de Compiègne France Ecole Nationale de la Santé Publique François Langevin.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Centre de formation professionnelle technique - C F P T -
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
Soirées d’information 2009 Elèves et parents – 8e année Formations commerciales Mars – mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’education en France.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Forum 2011 La formation professionnelle supérieure Les fondements Zermatt, 2 octobre 2011 Fritz W. Tschanz.
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Présentation de l'ECG Ella-Maillart
Procédure d’admission LME
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Le développement professionnel continu
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
La formation professionnelle
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Le système éducatif français
Assemblée d’Ecole EPFL
Les formations professionnelles initiales de 2 ans dans l’hôtellerie et la restauration en Suisse réalisation, enseignements après 2 séries de formations.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Statistiques 2014 Comparaison Formation continue universitaire Geneviève Auroi-Jaggi Ahidoba de Franchi Mars 2015.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Atelier d’échange d’expérience
LES RATIOS EN VIGUEUR
Page 1 Centre de formation professionnelle Santé et Social Département de l'Instruction publique Centre de Formation Professionnelle Santé.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Ursula Renold, Directrice OFFT Professions de la santé: Quelles formations pour quel besoin? Les professions de la santé dans la systématique de la formation Ursula Renold, Directrice OFFT Berne, 20 novembre 2008, Stade de Suisse

Systématique suisse de la formation Faits et chiffres: diplômes 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Thèmes Systématique suisse de la formation Faits et chiffres: diplômes  Mise en oeuvre: étape actuelle et à venir

Systématique suisse de la formation (cadre de référence) 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Systématique suisse de la formation (cadre de référence) Aux différents échelons du système, offres de formation adaptées aux besoins et à la demande Adéquation avec le marché du travail et concordance avec la politique de santé Ancrage national et international

Exigences pour un approvisionnement efficace et de qualité en soins 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Exigences pour un approvisionnement efficace et de qualité en soins  Des compétences à acquérir au terme des cycles d’études définies et différenciées aux divers échelons du système de formation, permettant une mise en pratique fonctionnelle et efficiente  Des compétences à acquérir au terme des cycles d’études homogènes à l’échelle nationale, adaptées aux nécessités et aux exigences actuelles et futures du marché du travail ainsi qu’aux priorités en matière de politique de la santé 4 4

Le partenariat: un gage de succès 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Le partenariat: un gage de succès Coopération entre les partenaires selon la loi Confédération Cantons Organisations du monde du travail

Systématique suisse de la formation 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Systématique suisse de la formation Obligatorische Schulzeit Formation continue à des fins professionnelles Degré secondaire II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. Sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieure Degré Tertiaire B 3 ou 4 ans Berufliche Grundbildung Hautes écoles spécialisées Niveau „haute école“ Degré Tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Ecoles de maturité Maturité professionnelle Ecoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Attestation Formation professionnelle initiale Ecole obligatoire

Formations initiales de la santé au degré secondaire II 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieure Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Attestation Formations initiales de la santé au degré secondaire II Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : attestation fédérale dans les domaines de la santé et du social (en cours de planification) Formation professionnelle initiale Scolarité obligatoire Maturité professionnelle et maturité spécialisée dont certificat fédéral de capacité (CFC) * : assistant/e qualifié/e en soins et santé communautaire assistant/e médical/e CFC assistant/e dentaire CFC technicien/ne dentiste CFC laborantin/e CFC podologue CFC assistant/e en pharmacie CFC *diverses réformes en cours, dont celle d’assistant/e en soins et santé communautaire CFC

Formation professionnelle supérieure en santé (Degré tertiaire B) 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieur e Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Attestation Formation professionnelle supérieure en santé (Degré tertiaire B) Examens professionnels fédéraux (brevet) Exemples d’examens professionnels : technicien/ne ambulancier avec brevet fédéral audioprotésiste avec brevet fédéral conseiller/ère en affections respiratoires et tuberculose avec brevet fédéral masseur/se médical/e avec brevet fédéral Examens professionnels fédéraux supérieurs (diplôme) Exemples d’examens professionnels fédéraux supérieurs : opticien/ne dipl. bottier/ère-orthopédiste dipl. orthopédiste dipl. délégué/e médical/e dipl.

Formation professionnelle supérieure en santé (Degré tertiaire B) 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieur e Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Attestation Études postdiplômes ES Systématique de la formation Études postdiplômes ES Exemples d’études planifiées : soins en anesthésie EPD ES soins d’urgence EPD ES soins intensifs EPD ES prévention des infections EPD ES formation de cadre pour analystes biomédicaux/ales EPD ES Formation professionnelle supérieure en santé (Degré tertiaire B) Écoles supérieures Plans d’études cadres déjà en vigueur : infirmier/ière dipl. ES analyste biomédical/e dipl. ES technicien/ne en radiologie médicale ES ambulancier/ière dipl. ES spécialiste en activation dipl. ES Planifié entre autres : infirmier/ière en technique opératoire dipl. ES hygiéniste dentaire dipl. ES orthopédiste dipl. ES podologue dipl. ES

Hautes écoles spécialisées dans le domaine d’études de la santé 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Systématique de la formation Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieur e Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Attestation Hautes écoles spécialisées dans le domaine d’études de la santé Pflegewissenschaften à l’Université de Bâle (Degré tertiaire A) Filières d’études bachelor  soins infirmiers (Bachelor of Science)         physiothérapie                                       ergothérapie                                   sage-femme  diététique  radiologie médicale (HES-SO) Filières d’études master  HES: masters en cours de développement (Master of Science)       Master of Science de l’Université de Bâle en Nursing (MSN) / PhD Nursing Science

Systématique suisse de la formation Faits et chiffres: diplômes 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Thèmes Systématique suisse de la formation Faits et chiffres: diplômes  Mise en oeuvre: étape actuelle et à venir

Santé: nombre de diplômes année de référence 2007 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Faits et chiffres Santé: nombre de diplômes année de référence 2007 Source: Office fédéral de la statistique Statistiques de la formation professionnelle initiale 2007, dat. juillet 2008 / élèves et étudiants 2006/07, dat. 2008 Ecoles supérieures: CRS (Niveau II ainsi que infirmier/ière, sans le Niveau I)

Soins: nombre de diplômes année de référence 2007 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Faits et chiffres Soins: nombre de diplômes année de référence 2007 Sources: Formation professionnelle initiale/ HES / Uni: Office fédéral de la statistique Ecoles supérieures: CRS (Niveau II ainsi que infirmier/ière, sans le Niveau I)

10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20. 11 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Faits et chiffres Santé: diplômes nationaux et de l’étranger reconnus comme équivalents, année de référence 2006 Source: CRS statistique des diplômes reconnus et enregistrés durant les années 2004-2006 dans les professions: Physiothérapie, Ergothérapie, Diététique, Sage-femme, Soins infirmiers et en Radiologie médicale

Systématique suisse de la formation Faits et chiffres: diplômes 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Thèmes Systématique suisse de la formation Faits et chiffres: diplômes  Mise en oeuvre: étape actuelle et à venir

Etape actuelle Transfert bien avancé dans la compétence fédérale de 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Mise en oeuvre Etape actuelle Transfert bien avancé dans la compétence fédérale de réglementation et dans la systématique suisse de la formation Collaboration étroite avec le monde du travail (OdASanté), la CDS, CDIP et l’OFSP Complexité élevée: besoin, recrutement (main-d’oeuvre étrangère), réglementation Exigences élevées envers tous les acteurs, en part. envers les politiques et les prestataires de la Points particuliers: projets en cours 16 16

Points particuliers: projets en cours 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Mise en oeuvre Points particuliers: projets en cours  Projet «Compétences à acquérir au terme des cycles d’études HES dans les professions de la santé»: compétences nationales homogènes/avec différenciation claire dans les soins et en radiologie médicale aux niveaux ES/HES Projet «Adéquation de la formation aux besoins du marché du travail dans les professions réglementées de la santé, en particulier les soins»: (projet «harmony solutions sa»/ méthode «corom»)  Autorisation de filières master: exigences, notamment concernant le profil et le besoin (clarification par des sondages quantitatifs et des interviews qualitatives), preuve de l’existence d’un pôle de compétence au minimum d’importance nationale en recherche 17 17

Merci de votre attention! 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du 20.11.08 - OFFT Merci de votre attention!