Alimentation en eau des locaux
Introduction Utilisation de l’eau en hôtellerie-restauration Comme eau de consommation ou milieu de cuisson dans les préparations culinaires. Pour l’entretien des locaux, du linge, le lavage de la vaisselle. Les sanitaires (baignoire, lavabo, douche, toilette…)
Les critères de potabilité Eau potable : Définition Eau convenant à la boisson et à la préparation des aliments. Elle ne doit pas être susceptible de porter atteinte à la santé à court terme et à long terme.
Les critères de potabilité Paramètres organoleptiques : Inodore, incolore et sans saveur Paramètres physico-chimiques : pH compris entre 5 et 9 Substances indésirables : hydro carburant, détergeant, pesticides (nitrates, nitrites, utilisés dans l’agriculture, passage dans les nappes phréatiques) Substances toxiques : cyanure, mercure, plomb… Paramètres microbiologiques : microorganismes (bactéries…)
LA DURETE DE L’EAU Eau dure : Définition Une eau dure est une eau qui contient en grande quantité des sels de calcium et de magnésium, donc des ions Ca2+ et Mg2+.
Mesure de la dureté de l’eau . titre hydrotimétrique - Définition : Le titre hydrotimétrique d’une eau indique la quantité d’ions calcium et magnésium dissous dans cette eau. Il est exprimé en degré TH. 1° TH correspond à 4 mg de Ca2+ par litre d’eau.
La formation du calcaire Chaleur carbonate SOLUBLES dans l’eau Ion hydrogenocarbonate SOLUBLE dans l’eau hydrogene
La formation du calcaire Ion calcium Carbonate de calcium = calcaire carbonate INSOLUBLE dans l’eau SOLUBLE dans l’eau SOLUBLE dans l’eau
La formation du calcaire Observation de cristaux de carbonate de calcium au microscope électronique
Inconvénients des dépôts de calcaire
Inconvénients des dépôts de calcaire Résistance d'un chauffe-eau alimenté en réseau après une consommation de 37 m³ pendant 3 mois:1,02 Kg de tartre récupéré.
LE TRAITEMENT DES EAUX DURES
LE TRAITEMENT DES EAUX DURES 3- L’eau sortant de la résine est alors adoucie, elle est envoyée vers les points d’utilisation. Les ions Na+ étant solubles dans l’eau, ils ne produisent aucun dépôt. 1- Alimentation en eau 2- L’eau dure traverse une résine échangeuse d’ions. Sur les billes de cette résine sont fixés des ions Na+. Ces billes vont libérer les ions Na+ dans l’eau et capter les ions Ca2+ et Mg2+ pour lesquels elles ont plus d’affinité. Les ions Ca2+ et Mg2+ responsables de la dureté de l’eau sont ainsi piégés. Remarque : Cet échange ionique se produit jusqu'à ce que la résine ait libéré tous les ions sodium dont elle était chargée. Arrivée à ce point, elle est dite saturée, et n'est plus en mesure d’adoucir de l’eau.
LE TRAITEMENT DES EAUX DURES Raccordement aux réseaux b vannes by-pass c Raccordement à l’égout d réserve de sel e corps d'échange
LE TRAITEMENT DES EAUX DURES Composant Fonction réalisée a Raccordement aux réseaux b vannes by-pass c Raccordement à l’égout d réserve de sel e corps d'échange Alimentation en eau de l’adoucisseur et distribution de l’eau adoucie aux différents équipements. Vannes permettant de placer l’adoucisseur en fonctionnement normal ou en cycle de régénération. Permet d’éliminer l’eau très riche en Ca2+ et Mg2+ après un cycle de régénération. Permet de concentrer l’eau en Na+ lors du cycle de régénération. Cuve contenant la résine qui piège les ions Ca2+ et Mg2+ et qui les remplace par du Na+
LE TRAITEMENT DES EAUX DURES
LES EAUX USEES : le siphon Rôles : évite la remontée d’odeurs, d’insectes… permet de récupérer certains objets
LES EAUX USEES
LES EAUX USEES Les mousses sont neutralisées par une rampe d’arrosage. Séparateur à fécule ; placé à la suite d’une éplucheuse à abrasif. L’amidon produit par les éplucheuses forme des mousses qui entrent en fermentation et bouchent les canalisations. Les mousses sont neutralisées par une rampe d’arrosage. L’amidon est retenu dans un panier filtre. C’est une entreprise spécialisée qui nettoie ces filtres et recueille l’amidon. Le débourbeur permet de séparer par décantation les matières les plus lourdes. L’évent permet d’évacuer les gaz de fermentation. Le séparateur à graisse permet de retenir les graisses qui, moins denses que l’eau sont retenues en remontant à la surface. Le regard permet de vérifier la propreté de l’eau sortant du débourbeur et de décider son nettoyage. Les eaux usées débarrassées de l’amidon, des matières lourdes et des graisses sont envoyées vers les égouts.