4 ème journée de la créativité managériale du 10.04.2013 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Pays des Vallons de Vilaine
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Utilisation des données de S/E
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rénovation STMG : programme de Management
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Certifications Hanen KALLEL
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Croissance et extremums
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Place du médecin généraliste
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Référent(e)s en antibiothérapie en Languedoc Roussillon 1 ère rencontre le 20/05/2014 Pour le groupe de travail Avec les Infectiologues de la région Languedoc.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
RESEAU.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le réseau Bretagne Nord-Est
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Transcription de la présentation:

4 ème journée de la créativité managériale du Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! »

2 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Auteurs Noms CALZADAGerard GENTILESanto MARTINSDaniel OVAN Isabelle SPICHIGER Rachel ZUKA Hajrulla Département Service/Unité Santé Mentale et Psychiatrie Addictologie / Navigation

3 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Processus de management visant à mettre en mouvement les collaborateurs et les patients à la recherche de changements de pratiques qui répondent aux besoins tant des patients que des soignants Inspiré des approches systémiques (l'approche orientée solutions), ce projet a pour objectif d’amener les personnes à apporter des solutions visant des améliorations. Définition du sujet et son contexte

4 Favoriser une pratique de management qui valorise plus l’horizontalité que la verticalité Co-construire des solutions en impliquant les différents éléments du système de soins Mettre en valeur les compétences de tous les éléments du système Motiver, impliquer et favoriser les liens entre les collaborateurs, ce qui permet de renforcer la cohésion d’équipe Impliquer les patients dans un processus de changement institutionnel Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Objectifs du projet

5 Développer les compétences de patients souffrant d’addictions Participation active des collaborateurs et des patients Considérer toutes les solutions proposées Mise en place de minimum 4 changements dans nos pratiques Renforcer le partenariat entre collaborateurs et patients Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Résultats escomptés

6 M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie

7 M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Fin décembre 2012

8 M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Réfléchir à la faisabilité et à la logistique du projet Préparer et d’agender toutes les étapes Faire l’analyse des résultats

9 M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Semaine du

10 M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Trier et regrouper les solutions proposées. Exclure les plaintes et les remerciements Lister des solutions non-retenues : Des solutions non applicables à notre niveau Des solutions qui existent déjà Des solutions qui sont en train d’être travaillées Pour ces solutions non-retenues  courrier Les solutions retenues ont passées à l’étape de VOTATIONS. Cette étape a duré 2 semaines et nous nous sommes rencontrés à 4 reprises.

11 M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Semaine du

12 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Comptabilisation des votes Organisation des groupes de travail avec les collaborateurs et les patients qui seront motivés par une des solutions choisies. M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET

13 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Constitués par les patients, les infirmiers, les secrétaires, la psychologue, l’assistante sociale et les médecins de la Consultation. Ces groupes de travail sont chargés de : -réfléchir à la solution retenue -proposer les changements nécessaires pour que cette solution puisse être mise en place. M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET

14 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie Suivi des différents groupes de travail par l’équipe responsable du projet M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET

15 Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Méthodologie M ISE EN PLACE DES CHANGEMENTS S UIVI DES ÉVOLUTIONS G ROUPES DE TRAVAIL A NALYSE DE SOLUTIONS RETENUES V OTATIONS A NALYSE DE SOLUTIONS PROPOSÉES S ONDAGE C ONSTITUTION ÉQUIPE RESPONSABLE P RÉSENTATION DU PROJET

16 Nous avons obtenu 135 réponses (taux de participation: 36%): 8 SOLUTIONS Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Résultats obtenus (SONDAGE)

17 8 solutions retenues 1.Gestion du traitement par le patient ou en pharmacie dans le but d’améliorer le flux patient au guichet 2.Avoir plus d’activités ensemble (sport, groupes de paroles, aide à la mise en place d’activités à l’extérieur) afin de renforcer les liens avec la communauté 3.Clarifier les critères qui permettent d’espacer les passages dans le but d’avoir une base équitable 4.Avoir plus d’entretiens et d’accompagnement vers l’extérieur 5.Optimiser les plages PEPS (tirage au sort, plage horaire, temps d’attente…) 6.Utiliser le réseau genevois des médecins traitants pour améliorer le suivi somatique 7.Organiser des semaines à thème pour améliorer le dépistage et la prévention 8.Faire appel au rôle citoyen afin d’améliorer la sécurité, la propreté et l’entente avec le quartier… Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Résultats obtenus

18 Nous avons obtenu 202 votes (taux de participation : 55%) Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Résultats obtenus (VOTATIONS)

19 SOLUTIONS LES PLUS VOTÉES Gestion du traitement par le patient ou en pharmacie dans le but d’améliorer le flux patient au guichet Clarifier les critères qui permettent d’espacer les passages dans le but d’avoir une base équitable Utiliser le réseau genevois des médecins traitants pour améliorer le suivi somatique Faire appel au rôle citoyen afin d’améliorer la sécurité, la propreté et l’entente avec le quartier… Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Résultats obtenus

20 Difficultés rencontrées La tendance des personnes à soulever les problèmes plutôt que proposer des solutions Effet de la page blanche  Organisation des ressources (accueil individualisé) Difficultés anticipées Taux de participation trop bas  1 semaine par étape (SONDAGE et VOTATION) Organisation de groupes de travail avec les patients  Limiter à maximum 10 personnes par groupe (1/3 collaborateurs, 2/3 patients) et faire un tirage au sort si il y a trop de patients intéressés à participer aux groupes de travail. Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Difficultés et moyens déployés pour les résoudre

21 L’étendue de ce processus de management orienté solutions est un processus positif et constructif et non revendicatif et critique Il est applicable dans d’autres démarches de changement impliquant les patients et les collaborateurs quelque soit le lieu et le changement recherché Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! » Perspectives