Hill M. Walker Herbert H. Severson Edward G. Feil Version française adaptée par Natalie Breton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Processus de programmation différenciée
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La clé du succès vient de la confiance
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Plus de maîtres que de classes
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Les relations RASED-ECOLE
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La différenciation pédagogique
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Construire des parcours personnalisés
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
La réponse à l’intervention
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Évaluation: table des CPASSC
Boîte à outils pour réaliser une activité
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier de recherche en gestion internationale
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.
Évaluation par compétences
Animation pédagogique DDEC 56
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Logiciel de dépistage Premiers Signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin, Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Hill M. Walker Herbert H. Severson Edward G. Feil Version française adaptée par Natalie Breton

Selon Kazdin (1987), passé l’âge de 8 ans, les comportements antisociaux et les troubles graves du comportement peuvent être considérés comme des problèmes chroniques. Webster-Stratton(1997) estime que la moitié des jeunes présentant des problèmes sévères de comportement au préscolaire continuent à manifester des problèmes d’adaptation durant les deux années qui suivent.

569 Attachants Indifférents TYPES D’ÉLÈVES 80,1 % DIPLÔMÉS 13,9 % EN RETARD 5,9 % DÉCROCHEURS 23,1 % DIPLÔMÉS 47,1 % EN RETARD 29,8%DÉCROCHEURS 19,8 % en retard ou décrocheurs 11 ans plus tard 76,9 % en retard ou décrocheurs 11 ans plus tard 542 Sans difficulté 438 Attitudes moyennes supérieures CHEMINEMENT ANTICIPÉ 247 Préoccupants Rejetés 149 Avec difficultés 121 Attitudes inférieures à la moyenne ATTITUDES ENVERS ÉLÈVES 11 ANS PLUS TARD MATERNELLE Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D.Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières, 2009.

Selon M. Potvin, l'étude montre clairement l'importance du dépistage dès la maternelle pour réduire l'abandon scolaire.

Orientation prioritaires : 1. Favoriser le développement des enfants dès la petite enfance 1.4 Dépister les enfants en difficulté, soutenir ces enfants et leur famille en leur offrant des activités et des services, et en les dirigeant au besoin vers des services spécialisés dans des délais acceptables en transmettant les informations pertinentes aux divers partenaires qui peuvent être impliqués. 3. Favoriser l'adoption de pratiques éprouvées et la mise en oeuvre de mesures efficaces en milieu scolaire 3.4 Grâce à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces dès la maternelle, dépister en temps opportun les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (notamment en lecture ou en mathématiques) et leur assurer une aide personnalisée et continue ainsi que des ressources professionnelles appropriées et suffisantes à tous les niveaux scolaires (maternelle, primaire, secondaire et éducation des adultes).

Il a été prouvé incontestablement qu’une intervention systématique et hâtive entraîne des bénéfices considérables sur le plan éducatif, social et développemental, tout en permettant de prévenir des années de future délinquance. (Zigler, Taussig et Black, 1992 cité dans Royer 2006)

Une telle intervention nécessite de repérer et d’identifier les enfants qui montrent de légers signes de problèmes d’adaptation du point de vue du développement. Si ces signes ne sont pas pris en compte de prime abord, ils se transformeront en symptômes sévères laissant présager des conséquences très néfastes (Royer, 2006).

Conçu pour les enfants d’âge préscolaire

Classement de l’éducatrice Évaluation de l’éducatrice avec les tableaux Observations du comportement Questionnaire parents ESP Étape un: L’intervenant(e) classe les enfants selon leurs comportements extériorisés et intériorisés sur une ligne informative. Étape deux: L’intervenant(e) complète les tableaux d’ évaluation du comportement. Étape trois : Deux périodes de 10 minutes chacune d’observation directe du comportement en jeux libres sont effectuées et un questionnaire est complété par les parents.

L’extériorisation fait référence aux comportements qui sont dirigés vers l’extérieur, vers le milieu social de l’enfant. Un problème d’extériorisation consiste habituellement en un comportement excessif (d’une trop grande intensité) qui est considéré comme inacceptable par les enseignants de même que par les autres membres du personnel de l’école. Les contre-exemples de problèmes d’extériorisation seraient tous les comportements jugés appropriés d’après l’âge de l’enfant et l’école. L’intériorisation fait référence aux comportements qui sont dirigés vers l’intérieur (et non vers le milieu social); elle est habituellement liée à des problèmes sur le plan de l’estime de soi. Un problème d’intériorisation consiste souvent en un comportement que l’on s’inflige à soi-même et est généralement associé à un déficit comportemental ou à un modèle d’évitement social. Les contre-exemples de problèmes d’intériorisation seraient tous les types d’attitudes qui démontrent un engagement social de l’enfant auprès de ses pairs et qui correspondent au niveau de développement social attendu de l’enfant. Ligne informative (étape 1)

Fournir des standards. Fournir à l’éducatrice ou l’enseignante une structure à utiliser dans le dépistage des élèves à risques. Favoriser la référence d’élèves ayant besoin de suivi.

Classement de l’éducatrice Évaluation de l’éducatrice avec les tableaux Observations du comportement Questionnaire parents ESP Étape un: L’intervenant(e) classe les enfants selon leurs comportements extériorisés et intériorisés sur une ligne informative. Étape deux: L’intervenant(e) complète les tableaux d’ évaluation du comportement. Étape trois : Deux périodes de 10 minutes chacune d’observation directe du comportement en jeux libres sont effectuées et un questionnaire est complété par les parents.

Décrire les éléments spécifiques du comportement de l’enfant. Comparer à une norme les résultats de chacune des catégories observées afin de déterminer si l’enfant doit être évalué davantage. Fournir de l’information importante afin de déterminer l’éligibilité de l’enfant aux services d’aide. Déterminer quel type d’intervention pourrait être utile.

Classement de l’éducatrice Évaluation de l’éducatrice avec les tableaux Observations du comportement Questionnaire parents ESP Étape un: L’intervenant(e) classe les enfants selon leurs comportements extériorisés et intériorisés sur une ligne informative. Étape deux: L’intervenant(e) complète les tableaux d’ évaluation du comportement. Étape trois : Deux périodes de 10 minutes chacune d’observation directe du comportement en jeux libres sont effectuées et un questionnaire est complété par les parents.

Vérifier si les comportements se répètent dans différents contextes. Fournir des mesures par de l’observation directe du comportement en situation de jeux libres ou d’activité non structurée. Évaluer de façon neutre. Guider dans le choix des interventions.

Chaque étape nous donne une information différente sur le comportement de l’enfant et ce, dans différents contextes. Il se peut qu’un enfant ait des difficultés de comportement dans une seule sphère. Un enfant peut être à risque extrême à l’étape deux et ne pas ressortir à l’étape trois. Ces deux étapes mesurent des éléments différents du comportement de l’enfant que nous devons ensuite mettre en relation. Tant mieux si l’enfant ne ressort pas aux trois endroits, cela nous indique que ses difficultés ne sont pas généralisées mais plutôt reliées à un contexte précis.

Engagement des parents. Informations provenant de plusieurs personnes. Faible investissement en temps et en argent. Outil validé et normalisé. Outil permettant l’évaluation d’une intervention.

Portrait des élèves à risque d’une école deux fois dans l’année. Différenciation garçons-filles. Différenciation selon les mois de naissance. Différenciation selon les indices de dé favorisation. Identification des comportements les plus problématiques. Formation des intervenants/intervenantes à propos de ces comportements spécifiques. Suivi rigoureux des enfants à risque.

Avec droit de reproduction (Commission scolaire, regroupement, etc.) Sans droit de reproduction (classe, groupe, organisme, garderie, etc.) - Prix pour une présentation: - Une demi-journée : 170$ plus les taxes (* et **) - Une journée : 340$ plus les taxes (* et **) - Prix pour une formation (1 journée ): - 500$ plus les taxes, maximum 30 personnes (* et **) * Frais de déplacement en sus ** Des frais de repas et de logement peuvent s’appliquer selon la situation Pour obtenir de plus amples informations à propos des coûts liés au ESP, faites votre demande par courriel à Madeleine Gendron,

Natalie Breton doctorante en psychopédagogie