Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Assurer les missions de P.L.P.
Les entretiens dans l’entreprise
Le Schéma Régional de Développement Économique
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le parcours coordonné du patient
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le modèle de communication
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les relations École / familles
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La formation du personnel civil
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Martine Dufrasne Françoise Meurant
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Colloque sur les nouvelles technologies
Projet établissement collège Pierre Moréto
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
L’ENT à l’école primaire
LE CECRL Présentation.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Séminaire Carrière, qqs slides
L’Amélioration continue
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
L’entreprise et sa gestion
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le changement positif ? Le produit approche technologique...

Mars 2001 L ’innovation, un processus L ’innovation est un processus qui a pour intention une action de changement et pour moyen l ’introduction d ’un élément ou d ’un système dans un contexte déjà structuré. Banque NOVA de l ’INRP Rien sur l ’amélioration et les valeurs de l ’innovation 3 impacts sur l ’organisation l ’enrôlement la dynamique « spiralaire » non linéaire la gestion du désordre et de l ’imprévu

Mars 2001 L ’innovation comme élément de changement Formation professionnelle (initiale et continue) Gestion des carrières Importance et nécessité de piloter le changement Espaces et temps de travail innovation Professionnalisation évolution des pratiques professionnelles finalités de l ’Éducation

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… il existe un laboratoire d'idées extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Comment travaille l'équipe ? Existence d'objets de travail. Distinction et répartition des rôles ? Existence de choix collectifs prioritaires ? Comment s'est-elle constituée ? L'équipe fonctionne-t-elle sur des bases autres que les affinités électives ou le bénévolat ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… Il y a des investissements de forme extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Quels sont les moyens matériels alloués ? (crédits, heures rétribuées, salles, temps...) Moyens mobilisés pour créer des réseaux (qui le compose et comment ?) Réunions de travail ? Temps de concertation ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… les individus entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire d'objets techniques et/ou symboliques extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Existence de fiches de travail, d'outils, de documents, de textes officiels circulant entre les personnes ? Qui les établit, les fait circuler ? Comment chacun s'en empare-t-il ? Quel est le degré de contrainte de ces objets ? Y-a-t-il des "objets valeurs" autour desquels se cristallisent les rapports de force entre les personnes ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… les acteurs sont mobiles extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Quel est le parcours géographique, statutaire, professionnel, expérientiel des personnes ? (changement de classe, de niveau, d’équipe, de projet…) Quels sont les réseaux d'appartenance internes et externes ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… le chef d'établissement favorise la constitution d'un réseau sociotechnique extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Est-il à l'origine des investissements de forme ? Délègue-t-il ? Collabore-t-il au travail (degré de participation effective au laboratoire) ? Organise-t-il des réunions, favorise-t-il matériellement le travail d'équipe (emploi du temps par exemple) ? Fait-il connaître et reconnaître le travail à l'interne comme à l'externe ? Marque-t-il de l'intérêt pour l'action et les personnes ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… il existe dans l'établissement des controverses qui amènent à aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Débat-on de l'objet de l'innovation ? Y-a-t-il eu un temps de problématisation avant d'agir ? Y-a-t-il des aller-retour entre théorie et pratique ? Le débat porte-t-il sur des valeurs ou sur l'action ? Y-a-t-il des négociations, des régulations ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… des porte-paroles mobilisent des réseaux extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 Qui travaille dans l'équipe ? Avec qui travaille l'équipe (parents, communes, collectivités territoriales, rectorat) ? Qui dans l'équipe interne contacte qui à l'extérieur ? Pourquoi lui ? Quels sont les arguments avancés ? Quelles sont les stratégies et les tactiques employées ? Qui dans l'équipe appartient aussi à ces réseaux externes ? Existe-t-il dans l'établissement un système organisé de communication ?

Mars 2001 L ’innovation existe et se développe si… il existe un laboratoire d'idées laboratoire d'idées des porte-paroles mobilisent des réseaux mobilisent des réseaux il existe dans l'établissement des controverses qui amènent à aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum controverses qui amènent à aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum le chef d'établissement favorisele chef d'établissement favorise la constitution d'un réseau sociotechnique les acteurs sont mobiles les individus entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire d'objets les individus entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire d'objets techniques et/ou symboliques Il y a des investissements de formeinvestissements de forme extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14