LES INDICATEURS SOCIAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre I- Création de valeur
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Des démarches compétences pour quelle performance?
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
La GPEC et l’aptitude au travail
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Systèmes Décisionnels Ressources Humaines
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La formation des ressources humaines
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
Stratégie RH et Politique de Rémunération
Stratégie financière d’entreprise
Marketing fondamental
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Gestion des ressources humaines
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La politique de Rémunération
La Politique de Rémunération
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Les fonctions de l’économie
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Département Homme au Travail
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
2ème Partie : Le MANAGER de l ’UC Chapitre 5 - Les Outils du Manager -
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Les enjeux du recrutement
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
La politique de Rémunération
Les rémunérations Chapitre 5. I- La masse salariale, ses déterminants, son contrôle 1.1. La masse salariale : définition, contraintes, maîtrise.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Gabriel Caron Ian-Vincent Lainé Hugues Verville
TEINTURERIE FRANÇAISE AXION CONSEIL Josée-Anne Côté Rébecca Godin-Berthiaume Aleck Joly.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Contrôle de gestion sociale Reporting et pilotage des données sociales
Transcription de la présentation:

LES INDICATEURS SOCIAUX LES PRINCIPAUX INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS SOCIAUX RECENTS LES INDICATEURS STRUCTURELS LES INDICATEURS DE RECRUTEMENT FORMATION LA GESTION DES COMPETENCES LES INDICATEURS DE REMUNERATION LA MASSE SALARIALE LES INDICATEURS DE CLIMAT CONFLICTUALITE LES INDICATEURS CONCERNANT LE PERSONNEL

LES INDICATEURS SOCIAUX LES PRINCIPAUX INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ECONOMIQUES & FINANCIERS INDICATEURS DE DEPENSES EN RESSOURCES HUMAINES

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS SOCIAUX RECENTS Création de valeur par tête (human economic value added) Human capital value added Retour sur investissement en capital humain (human capital return on invest)

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS STRUCTURELS Taux d’encadrement Taux de productifs directs Pyramide des âges

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS DE RECRUTEMENT Délai d’embauche entre la demande émanant d’un service et l’entrée en fonction du candidat retenu Sélectivité Qualité du recrutement ou Taux de satisfaction du supérieur hiérarchique (enquête) Coût moyen du recrutement

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS DE FORMATION Effort de formation Ratio de salariés formés Taux de participation à la formation Écarts budgétaires

LES INDICATEURS SOCIAUX LA GESTION DES COMPETENCES Taux de couverture des postes en compétences stratégiques

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS DE REMUNERATION Ratio de rémunération moyenne Ratio d’augmentation des rémunérations Ratio d’augmentation du pouvoir d’achat Ratio de la hiérarchie des salaires

LES INDICATEURS SOCIAUX LA MASSE SALARIALE Augmentations collectives : générales ou catégorielles Augmentations individuelles : Glissement : augmentation sans changement de qualification ou de nature du travail Vieillissement : augmentation à l’ancienneté Technicité : augmentation de salaire due à l’augmentation de la qualification Effet de report : augmentation N augmentation de la masse salariale N+1 Effet d’effectif : variations d’effectif  variations de la masse salariale Effet de structure : variations des effectifs par catégorie (promotions)  variations de la masse salariale Effet de noria Analyse des écarts : variations de la masse salariale dues à des variations de salaire et à des variations d’effectifs

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS DE CLIMAT Rotation du personnel (turnover) globale ou par motifs de départ Taux de démission Mesure de la stabilité (Cf. qualité du recrutement) Absentéisme

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS DE CONFLICTUALITE Nombre de conflits Indicateurs de grève Accidents du travail (nombre, fréquence) Incidents de production (nombre, fréquence) Nombre de revendications

LES INDICATEURS SOCIAUX LES INDICATEURS CONCERNANT LE PERSONNEL Satisfaction du personnel (« baromètre social ») Implication du personnel dans l’entreprise Adhésion à la culture d’entreprise (enquête)