Accréditation Les effets Mai, 2012 Ingrid Wijgh 20 augustus 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE EN CONTEXTE EUROPÉEN.
Reconnaissance et validation en Pologne
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
Bologne et Genève en Médecine B
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariat CGEM - Université
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Responsabilité du chef de chantier
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Mise en œuvre de la carte de qualification des conducteurs
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
Ministère intégration sociale groupe activation Maatschappelijke Integration werkgroep activering
Les Algorithmes de Tri Introduction Tri par Sélection
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Damien Belliard et Guillaume Rebillard Etudiants ISVD
SIGMA /09/2012 SIGMACert Belgisch veiligheidskeur Initiatief SIGMA-leden.
Age R Que faire pour garder plus longtemps les collaborateurs au travail? Annemie Salu R&D SD Worx.
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)
Plan d’action IEC Actieplan IAB Benoît Vanderstichelen Vice-président - Ondervoorzitter.
Comité consultatif / Raadgevend comité Activités de contrôle/ controle-activiteiten 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle/ Directeur generaal.
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Objectifs de cette conférence :
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Compétences des enseignants
L’offre de formation du supérieur : la construction des diplômes
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

Accréditation Les effets Mai, 2012 Ingrid Wijgh 20 augustus 2014

Inhoud /contenu 1.Geschiedenis/ un peu d’histoire 2.Effecten op stelselniveau/ effets sur le niveau du système 3.Instelling/ établissement 4.Opleiding/formation 5.Docenten/enseignants 6.Studenten/étudiants

20 augustus Geschiedenis, un peu d’histoire 2002: wet op accreditatie aangenomen/ loi sur l’accréditation acceptée 2004: het systeem is in werking/ mise en route du système 2005: NVAO binationale organisatie/début de l’organisation bi- nationale : midterm review/ évaluation du système à mi-parcours 2010: ontwerp accreditatie nieuwe stijl/ préparation du projet phase : start nieuwe systeem/ mise en route du nouveau système

Stelselniveau/ niveau du système Doelen bereikt? Objectifs atteints? 1.Kwaliteitsimpuls, kwaliteitszorg/ impulsion pour l’assurance qualité (et la qualité) 2.Transparantie/transparence sur la qualité de base 3.Onafhankelijke kwaliteitszorg/ indépendance du système 4.Duidelijke consequenties/ conséquences claires 5.Sanering aangewezen onderwijs/ assainissement de l’enseignement privé 6.Internationalisering, mobiliteit/internationalisation, mobilité 7.Profilering/ différentiation 20 augustus

Problemen/ problèmes Systeem bleek niet waterdicht/ perméabilité du système Bureaucratie/ bureaucratie Procesgericht/ orienté vers le processus, pas vers le contenu Arbeidsintensief/ lourdeur du processus Minder vergelijkbaarheid /moins de comparabilité 20 augustus

Instelling en opleiding Etablissement et formation Meer aandacht voor kwaliteitszorg/ intérêt croissant pour l’assurance qualité Basiskwaliteit van opleidingen/ qualité de base des formations Procedures en regelingen transparant/ transparence des procédures et des régulations 20 augustus

Docenten/enseignants Twijfel over kwaliteit in sommige sectoren: niet genoeg gekwalificeerd/ Doutes sur leurs compétences dans certains secteurs: manque de qualifications Weinig contacturen/ peu d’heures d’encadrement Verantwoording afleggen/ rendre compte de ses actes 20 augustus

Studenten/ étudiants Zekerheid over basiskwaliteit / assurés de la qualité de base de leur formation waarde van diplomage garandeerd/ la valeur du diplôme garantie 20 augustus

Conclusie Introductie van accreditatie betekent meer kwaliteit in het hoger onderwijs L’introduction de l’accréditation signifie plus de qualité dans l’enseignement supérieur 20 augustus