PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Contrat d’objectifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
PRU VILLENEUVE CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CENTRE SPORTIF A L’ARLEQUIN
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Le webclasseur orientation
Assemblée générale Nom de l’école.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
Projet Éducatif
SOMMET DE L’IPAD EN ÉDUCATION MONTRÉAL, QC, L’INTÉGRATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE AU SECONDAIRE Bianca Tremblay, enseignante-ressource;
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE C.S. DE L’ÉNERGIE 1465 élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Association étudiante du secondaire de la Commission scolaire de Montréal
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Vision à long terme du club
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
2e COLLOQUE QUÉBÉCOIS SUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS MAJEURS ET LA GESTION D’INSTALLATIONS SPORTIVES MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe Réorganisation de certaines écoles secondaires

Déroulement de la rencontre Première partie Présentation du projet d’achat d’une partie des locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe Deuxième partie Présentation de la démarche de réflexion entourant la réorganisation des écoles secondaires Troisième partie Période de questions

Première partie Présentation du projet d’achat d’une partie des locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe

Dépôt d’une demande d’agrandissement de l’école secondaire Fadette Le projet initial 2011 Dépôt d’une demande d’agrandissement de l’école secondaire Fadette Projet de 8,8 M$; Gymnase double et palestre; Partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe (cette dernière se retire en 2012).

1er novembre 2013: acceptation du projet de construction d’un complexe sportif à l’école secondaire Fadette; Investissement de 4,4 M$ de la part du MELS.

Un nouveau contexte La Ville de Saint-Hyacinthe n’est plus partenaire du projet. Les locaux du Séminaire deviennent disponibles. Sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, on prévoit un manque, d’ici 3 ans, de 21 locaux de classe au primaire. Le CFM a besoin de nouveaux locaux: gymnase, laboratoires, remplacement des unités mobiles.

Un nouveau contexte … … un nouveau projet 6 décembre 2013 Lettre adressée au MELS Mise en suspens du projet initial; Réorientation de la subvention de 4,4 M$ vers un nouveau projet (acquisition plutôt que construction). … un nouveau projet

Le nouveau projet … … en quatre étapes Achat et rénovation des installations à vocations éducative et sportive du Séminaire; Services d’enseignement secondaire dans les locaux du Séminaire (objectif d’accueil de la clientèle à la rentrée 2015-2016); Déménagement du CFM dans les locaux actuels de l’école secondaire Casavant; Aménagement d’une nouvelle école primaire dans les locaux actuels de l’immeuble Jacques-Cartier (CFM). … en quatre étapes

Achat des installations Achat d’installations du Séminaire Étape 1 Projet initial Construction d’un complexe sportif Projet actuel Achat des installations du Séminaire 2 gymnases et 1 palestre 5 gymnases 2 locaux de classe 15 locaux de classe 26 locaux à effectifs réduits ou spécialisés 1 auditorium 2 terrains de soccer extérieurs COÛT 8,8 M$ Achat d’installations du Séminaire

Le secondaire au Séminaire Étape 2 Le secondaire au Séminaire Capacité d’accueil : 825 élèves Vastes installations sportives intérieures et extérieures Auditorium de qualité pour les volets ou programmes en arts À proximité de l’école secondaire Fadette Services d’enseignement secondaire dans les locaux du Séminaire

Le CFM relocalisé à l’école secondaire Casavant Étape 3 Le CFM relocalisé à l’école secondaire Casavant Choix de l’emplacement: Accès facilité pour les élèves de l’école secondaire Fadette aux installations sportives et culturelles du Séminaire Accès des élèves en formation des adultes à un gymnase, à des laboratoires et à des locaux stables Déménagement du CFM

Étape 4 Nouvelle école primaire L’immeuble Jacques-Cartier (CFM) redevient une école primaire. Besoin à court terme d’une nouvelle école primaire sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe Retour de l’immeuble Jacques-Cartier à sa vocation première Nouvelle école primaire

Échéancier Le nouveau projet Travaux de mise aux normes et de rénovation pendant l’année scolaire 2014-2015 Mise en œuvre du projet pour la rentrée scolaire 2015-2016 Le nouveau projet

État d’avancement Le nouveau projet 29 novembre 2013 Visite des installations par le sous-ministre adjoint au loisir et au sport 6 décembre 2013 Dépôt du projet modifié au MELS 19 février 2014 Rencontre des sous-ministres adjoints à Québec (loisir et sport - soutien au réseau et aux enseignants) Attente d’une réponse Le nouveau projet

Deuxième partie Présentation de la démarche de réflexion entourant la réorganisation des écoles secondaires

Des questions possibles Une réflexion sur l’offre de services Maintien intégral des écoles secondaires Fadette et Casavant; Maintien des écoles secondaires Fadette et Casavant avec une nouvelle répartition de l’offre de services; Création d’une nouvelle école à deux immeubles; Intégration de la clientèle de l’école Raymond aux autres écoles secondaires. Une réflexion sur l’offre de services

Une réflexion sur l’offre de services Un cadre de réflexion Historique du projet de réorganisation de 2009; Encadrement général des travaux; Orientations du conseil des commissaires à présenter au comité mixte. Une réflexion sur l’offre de services

Rappel de la réorganisation de 2009 Continuité de parcours au sein d’une même école; Scénarios favorisant des écoles et immeubles offrant les deux cycles. Une réflexion sur l’offre de services

Rappel de la réorganisation de 2009 Maximisation des chances de réussite pour les élèves des parcours réguliers, des parcours axés sur l’emploi et des élèves HDAA; Équité dans la répartition des ressources et dans l’offre de services éducatifs; Optimisation des ressources humaines, financières et matérielles. Une réflexion sur l’offre de services

Encadrement des travaux Une réflexion sur l’offre de services Favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves en offrant une continuité des services durant leur parcours scolaire dans le but de favoriser une progression des apprentissages, un suivi dans les interventions ainsi qu’une vision pédagogique qui tient compte de la sanction des études. 1) Poursuivre la réflexion sur la continuité des services en ce qui a trait aux élèves à risque (EHDAA et parcours axés sur l’emploi). 2) Dans un contexte de valorisation de l’école publique, offrir des cheminements de formation diversifiés tenant compte des capacités et des intérêts des élèves. 3) Résoudre les problématiques grandissantes en ce qui a trait au placement de clientèle au primaire et à l’organisation scolaire aux secteurs secondaire et des adultes compte tenu de l’augmentation de la clientèle, de la diversité des cheminements de formation au secondaire, de la baisse des ratios et la pondération à priori. 4) Assurer à tous les élèves des écoles secondaires l’accessibilité aux installations sportives de la Commission scolaire. 5) Optimiser les ressources humaines, matérielles et financières. Une réflexion sur l’offre de services

Une réflexion sur l’offre de services Un comité mixte Mandat Étayer des scénarios pour fins de consultation Composition Représentants des enseignants de chacune des écoles secondaires de Saint-Hyacinthe Directions des écoles (primaire, secondaire, FGA) Représentants syndicaux (enseignants, soutien, professionnels) Directions de chacun des services Direction générale Une réflexion sur l’offre de services

Une consultation élargie Une réflexion sur l’offre de services Équipes-école Conseils d’établissement Syndicats Comité de parents Comité consultatif EHDAA Public Une réflexion sur l’offre de services

L’échéancier … de la consultation Dates Travaux ou évènements Avril 2014 Travaux du comité mixte 29 avril 2014 Adoption d’une résolution de consultation 20 mai 2014 Assemblée publique d’information 26 août 2014 Audiences publiques 16 septembre 2014 Décision du conseil des commissaires Automne 2014 – portes ouvertes Présentation de la nouvelle offre de services lors des portes ouvertes … de la consultation

Période de questions