Direction générale de l’aide à la jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Advertisements

Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le projet éducatif de l’EPLE
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
Les stratégies pédagogiques en
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Atelier international sur les politiques sociales
Les sciences de gestion en STMG
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
L’équipe éducative.
1 La participation des jeunes aux décisions publiques : De la recherche à la pratique 12 août Mons Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation de l’outil
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
En Parcours protection de l’enfance.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Direction générale de l’aide à la jeunesse (DGAJ) Exemple de bonne pratique : L’harmonisation des pratiques des services d’aide à la jeunesse (SAJ) et des services de protection judiciaire (SPJ)

Les SAJ et les SPJ … Des structures destinées à apporter des réponses aux situations de jeunes en difficulté ou en danger

La place des SAJ et SPJ au sein de la structure de la DGAJ Services déconcentrés 13 arrondissements judiciaires ―> 13 SAJ et 13 SPJ SAJ : ~ Conseiller de l’aide à la jeunesse ~ Aide volontaire SPJ : ~ Directeur de l’aide à la jeunesse ~ Aide contrainte Indépendance (dans l’aide individuelle) Vs. Dépendance (administrative) vis- à-vis de la DGAJ

Le cadre de l’intervention des SAJ et SPJ Base décrétale de l’aide à la jeunesse = Décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse SAJ et SPJ = Axes de l’aide spécialisée mise en place par le décret laquelle doit « permettre (au jeune) de se développer dans des conditions d’égalité de chances en vue de son accession à une vie conforme à la dignité humaine » (= principe) Principe de l’action des SAJ et SPJ = Le respect des valeurs en lien avec l’humain et la reconnaissance de droits aux jeunes et à leur famille Reconnaissance de droits = Outil de responsabilisation Impact concret sur le travail réalisé = Reconnaître les personnes dans leurs capacités à exercer leur rôle et créer, avec elles, des relations de partenariats

Etat des lieux après presque 20 ans d’application du décret Valeurs décrétales = Pertinence réelle encore aujourd’hui En sus : Réflexion engagée au sein de la DGAJ pour une harmonisation des pratiques des SAJ et SPJ ~ Sur base d’un constat : Différences de pratiques entre arrondissements ~ Plusieurs raisons < paramètres locaux ~ Conséquences préoccupantes pour la transparence des services publics et pour l’égalité des citoyens face à leurs interventions Le défi = Processus d’harmonisation des pratiques Càd : recenser et asseoir les pratiques les plus performantes

Le processus Impulsion de l’administration centrale de la DGAJ Groupe de travail = Conseillers et Directeurs de l’aide à la jeunesse + représentants de l’administration centrale Méthode = Pour chaque étape des procédures des SAJ et SPJ, mettre les pratiques en commun et cibler les ressources présentes dans chaque service Objectif = Dégager un canevas suffisamment souple qui serve de trame à l’action des intervenants ≠ Uniformisation ou Standardisation Cadre fixé = Balises et Repères

L’état actuel du processus Toutes les étapes des procédures décrétales ont été passées en revue Le fonctionnement des SAJ et SPJ a été décortiqué But = Définir les balises d’un fonctionnement harmonisé et des documents-types Bénéfice attendu = Améliorer la qualité et l’équité dans la prise en charge des jeunes en difficulté ou en danger Deux étapes encore à parcourir : - Circulaire administrative reprenant les pratiques préconisées à élaborer - Evaluation des pratiques et procédures harmonisées

= Projet du plan opérationnel 2009 – 2013 de la Directrice générale de l’aide à la jeunesse = Recherche structurelle de la meilleure qualité du service public

Personne de contact à la DGAJ Michel Noël Directeur général adjoint expert f.f. 02/413.33.03 michel.noel@cfwb.be

Merci pour votre attention (…) Questions / Réponses