L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
Tactique des TIC et haut lieu des NTI………. Etude/enquête sur la problématique de la communication, de la formation, et de l’emploi des TIC dans une école enseignant ces techniques. Démarche utilisée: - Préparation de l’interview. - Interview du directeur de l’école. - Diffusion du questionnaire d’enquête (par courriel). - Création du questionnaire d'enquête. - Récolte et traitement des réponses. - Reportage photos. Notre enquête: - Interviews complémentaires.
La Suisse compte, à ce jour, 3.6 millions d'internautes. Ce chiffre laisse supposer que les TIC s'intègrent de plus en plus dans la vie quotidienne de nos concitoyens... Le chiffre cité autorise cette interprétation. 1. Etes-vous d'accord avec cette interprétation ? Sans surprise, tous constatent cette intégration… Oui 100%
2a. Compte tenu de la question précédente, avez-vous le sentiment que cette intégration va conduire irréversiblement vers un nouveau style de vie ? L’intégration des TIC dans la vie quotidienne induit logiquement une évolution du style de vie. oui 70% p.o. 10% non 20 %
2bc. Ce nouveau style de vie touchera-t-il toute la population ? Tous les secteurs sont concernés: toutefois le milieu « maison-famille » est considéré comme moins touché. 0ui 20% non 70% p.o. 10%
3a. Compte tenu de la question précédente, avez-vous le sentiment que toute école, quel que soit son statut ou son niveau de formation, se doit à son tour d'intégrer les TIC dans l'enseignement qu'elle prodigue autant que dans la gestion administrative? L’intégration des TIC dans l’enseignement est ressentie comme nécessité, toutefois une minorité souligne plutôt l’importance du contenu. non 30% oui 70%
3b. Était-ce déjà le cas dans les écoles que vous avez fréquentées auparavant ? Dans les écoles actuelles, cette intégration est encore loin d’être complète. oui 30% non 30% p.o. 40%
4a. Compte tenu de la question précédente (3a+b), avez-vous le sentiment que toute école, quel que soit son statut ou son niveau de formation se doit de former les élèves à l'utilisation des TIC ? Oui en tant que nouvelle forme de communication, mais variable en fonction des contenus oui 60% non 20% p.o. 20% Et avec les mains, alors? GO
4b. Pouvez-vous préciser quel est le milieu qui vous a le plus apporté pour l'utilisation des TIC ? Révélateur ! C’est surtout avec les « copains » que s’acquièrent les compétences en TIC…… % ecole préc. 0% CO 0% Prim % maison 46.10% copains 23.10% prof
5ab. A votre avis,l'utilisation des TIC est-elle optimale dans l'enseignement dispensé aux élèves ? Plutôt satisfait, mais une minorité aimerait une formation en technique informatique (programmation, p.ex.) plus poussée. Les enseignants l’approuvent, utilisent les TIC comme support de cours et surtout comme outil de création. L‘ emaf, de par sa vocation, utilise massivement les technologies issues de l'informatique. De fait, les auteurs de l'enquête s'attendent à ce que la présence de moyens infor- matiques puissants permette une intégration réelle et performante des TIC à plusieurs niveaux. non 20% p.o. 17% oui 63% Les arts plastiques, comme la musique, exigent de faire ses gammes… GO
5c. Cette forte utilisation vous donne-t-elle l'impression d'assurer une bonne communication au sein de l'établissement: enseignants, élèves, direction, administration, etc. ? Les TIC n’assurent en aucun cas la communication, ce n’est qu’un outil de communication… oui 30% non 50% p.o. 20% Communiquer, communiquer… Comme c’est étrange… GO
6. Avez-vous actuellement cette impression ? Un outil facilitant la communication, oui, mais pas une panacée… Cette forte utilisation devrait être perçue comme un apport facilitant. oui 50% p.o. 30% non 20% TIC et tradition. GO
7. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? Réponses sans surprises, l’outil est considéré comme développant l’autonomie. Une utilisation plus ou moins intensive des TIC dans l'enseignement devrait favoriser l'autonomie. p.o. 30% non 10% oui 60% A table ! GO
8. Peut on imaginer qu'une utilisation optimale des TIC dans l'enseignement permette une meilleure «modularisation» (enseignement à la carte) et prenne mieux en compte les différences individuelles ? Plutôt positif, mais les notions d’enseignement individualisé et de pédagogie différenciée sont-elles claires pour les élèves ? oui 50% p.o. 30% non 20% Individualiser l’enseignement? GO
L’ emaf Un lieu de travail original… GO