L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Sciences et technologies de gestion
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET VENDRE SES PHOTOS SOCIALES SUR INTERNET
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Résultats de l’enquête sur les stages
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La voyage de Jean Pierre
MODULARISATION.
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
Les TICE, qu’est-ce que cela
Mémoire – Aline Schneider
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Circonscription d’Oloron
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Moniteur-Educateur.
L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Réseau Intranet gamme et services Automne 2010 Confédération Musicale de France.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Bienvenue.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Le manuel numérique Céline SISO Pauline SAUVANT. Quels enjeux pour le manuel numérique? Quelle mise en œuvre?
Entretien individuell 15 mn Examen: 1h Jeux de rôles +débriefProgramme.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?

Tactique des TIC et haut lieu des NTI………. Etude/enquête sur la problématique de la communication, de la formation, et de l’emploi des TIC dans une école enseignant ces techniques. Démarche utilisée: - Préparation de l’interview. - Interview du directeur de l’école. - Diffusion du questionnaire d’enquête (par courriel). - Création du questionnaire d'enquête. - Récolte et traitement des réponses. - Reportage photos. Notre enquête: - Interviews complémentaires.

La Suisse compte, à ce jour, 3.6 millions d'internautes. Ce chiffre laisse supposer que les TIC s'intègrent de plus en plus dans la vie quotidienne de nos concitoyens... Le chiffre cité autorise cette interprétation. 1. Etes-vous d'accord avec cette interprétation ? Sans surprise, tous constatent cette intégration… Oui 100%

2a. Compte tenu de la question précédente, avez-vous le sentiment que cette intégration va conduire irréversiblement vers un nouveau style de vie ? L’intégration des TIC dans la vie quotidienne induit logiquement une évolution du style de vie. oui 70% p.o. 10% non 20 %

2bc. Ce nouveau style de vie touchera-t-il toute la population ? Tous les secteurs sont concernés: toutefois le milieu « maison-famille » est considéré comme moins touché. 0ui 20% non 70% p.o. 10%

3a. Compte tenu de la question précédente, avez-vous le sentiment que toute école, quel que soit son statut ou son niveau de formation, se doit à son tour d'intégrer les TIC dans l'enseignement qu'elle prodigue autant que dans la gestion administrative? L’intégration des TIC dans l’enseignement est ressentie comme nécessité, toutefois une minorité souligne plutôt l’importance du contenu. non 30% oui 70%

3b. Était-ce déjà le cas dans les écoles que vous avez fréquentées auparavant ? Dans les écoles actuelles, cette intégration est encore loin d’être complète. oui 30% non 30% p.o. 40%

4a. Compte tenu de la question précédente (3a+b), avez-vous le sentiment que toute école, quel que soit son statut ou son niveau de formation se doit de former les élèves à l'utilisation des TIC ? Oui en tant que nouvelle forme de communication, mais variable en fonction des contenus oui 60% non 20% p.o. 20% Et avec les mains, alors? GO

4b. Pouvez-vous préciser quel est le milieu qui vous a le plus apporté pour l'utilisation des TIC ? Révélateur ! C’est surtout avec les « copains » que s’acquièrent les compétences en TIC…… % ecole préc. 0% CO 0% Prim % maison 46.10% copains 23.10% prof

5ab. A votre avis,l'utilisation des TIC est-elle optimale dans l'enseignement dispensé aux élèves ? Plutôt satisfait, mais une minorité aimerait une formation en technique informatique (programmation, p.ex.) plus poussée. Les enseignants l’approuvent, utilisent les TIC comme support de cours et surtout comme outil de création. L‘ emaf, de par sa vocation, utilise massivement les technologies issues de l'informatique. De fait, les auteurs de l'enquête s'attendent à ce que la présence de moyens infor- matiques puissants permette une intégration réelle et performante des TIC à plusieurs niveaux. non 20% p.o. 17% oui 63% Les arts plastiques, comme la musique, exigent de faire ses gammes… GO

5c. Cette forte utilisation vous donne-t-elle l'impression d'assurer une bonne communication au sein de l'établissement: enseignants, élèves, direction, administration, etc. ? Les TIC n’assurent en aucun cas la communication, ce n’est qu’un outil de communication… oui 30% non 50% p.o. 20% Communiquer, communiquer… Comme c’est étrange… GO

6. Avez-vous actuellement cette impression ? Un outil facilitant la communication, oui, mais pas une panacée… Cette forte utilisation devrait être perçue comme un apport facilitant. oui 50% p.o. 30% non 20% TIC et tradition. GO

7. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? Réponses sans surprises, l’outil est considéré comme développant l’autonomie. Une utilisation plus ou moins intensive des TIC dans l'enseignement devrait favoriser l'autonomie. p.o. 30% non 10% oui 60% A table ! GO

8. Peut on imaginer qu'une utilisation optimale des TIC dans l'enseignement permette une meilleure «modularisation» (enseignement à la carte) et prenne mieux en compte les différences individuelles ? Plutôt positif, mais les notions d’enseignement individualisé et de pédagogie différenciée sont-elles claires pour les élèves ? oui 50% p.o. 30% non 20% Individualiser l’enseignement? GO

L’ emaf Un lieu de travail original… GO