Caractéristiques et enjeux d’implantation du modèle d’Équipe RdP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Introduction générale
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Favoriser la réussite scolaire
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Le rôle du superviseur au quotidien
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
De 4 à 94 ans, tout le monde a la chance de s’initier au sport canadien… gratuitement!
Parcours de formation axée sur l’emploi
L’abandon sportif : causes et processus.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
KIN1803 Stage au primaire.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Transcription de la présentation:

Caractéristiques et enjeux d’implantation du modèle d’Équipe RdP

Caractéristiques du modèle d’Équipe RdP. Plate-forme de mobilisation Caractéristiques du modèle d’Équipe RdP . Plate-forme de mobilisation . Agent de changement . Polyvalence des intervenants

Mobilisation Spécialiste Décideur Agent d’influence Courroie de transmission Spécialiste Accompagnateur Mobilisateur Décideur Agent d’influence Mobilisateur Acteurs de la communauté Mobilisation Réflexion sur le medium Permettant de développer des stratégies pour rejoindre les jeunes à risque De mettre en lien plusieurs aspects de la vie du jeune

Enjeux d’implantation en lien avec chacun des acteurs de cette mobilisation Acteurs de la communauté (issus du milieu) . Aller chercher la collaboration des décideurs et des spécialistes sans lesquels l’action ne trouvera aucun aboutissement Décideurs ( support essentiel dans l’accompagnement) . Transmettre la valeur de cette collaboration pour permettre la continuité . Agent d’influence dans cette mobilisation Spécialistes (soutiens professionnels) . Accompagner les acteurs en « faisant avec » . Évaluer la place des acteurs dans le processus de décision . Être au clair avec ses perceptions de la communauté accompagnée

Impacts de la mobilisation: l’appropriation des enjeux Les acteurs s’identifient aux enjeux , étant donné leur connaissance de la réalité du quartier et leur vécu Les enjeux trouvent résonnance à leur histoire et à leurs enjeux personnels En conséquence : profondeur dans l’engagement

Une plate-forme pour citoyens qui veulent s’engager Équipe RdP Une plate-forme pour citoyens qui veulent s’engager Coordonnateur des sports Animateurs Formateurs AGENTS DE CHANGEMENT PAR L’INTERVENTION Agents de liaison Entraîneurs Intervenants Aide aux devoirs Vécu scolaire Soutien Psycho-social Formation Loisirs Sensibilisation mobilisation

Impact du rôle d’agent de changement Accroissement du rayonnement de l’organisme Adaptation des réponses de l’organisme en fonction des demandes du milieu Créativité de l’organisme Réalisme dans les solutions proposées Omniprésence de l’organisme dans les instances de concertation du quartier Limites professionnelles de cet engagement

Polyvalence des intervenants Fonctions multiples Entraîneur Intervenant scolaire Prof: aide aux devoirs, en français Animateur: programme renforcement des familles, leaders, ateliers toxicos et autres, tournois, gala... Concepteur de programmes Formateur Support à la patrouille Médiateur Coordonnateur des programmes d’Équipe RdP Agent de liaison

Impacts de la polyvalence des intervenants Ampleur de la tâche et de l’engagement exigé « On est là pour réaliser les rêves des gens… » Tremplin permettant de découvrir ses aptitudes et qualités Opportunité permettant une visibilité, une liberté de manoeuvre et de réalisation, une crédibilité et une notoriété Occasion d’apprendre le leadership, l’engagement et l’autonomie Interdépendance et solidarité des membres de l’équipe dans le support aux défis rencontrés par chacun

Autre impact, le sport… une école de vie RÔLES DE L’ENTRAÎNEUR Agent de changement Formateur dans les techniques reliées à la discipline Pont entre parents et enfants Intervenant par rapport à l’encadrement scolaire Éducateur et accompagnateur “ Coach de résilience”: lien entre les valeurs liées à la culture du sport et celles nécessaires pour affronter la vie Ponctualité Persévérance Culture de la réussite et de l’excellence, tant dans le sport que dans la vie scolaire Respect des règles, des officiels, des arbitres et de leurs décisions Respect de la supériorité de l’adversaire dans la défaite Acceptation de la victoire avec modestie et respect de l’adversaire Honnêteté dans l’utilisation de ses talents et habiletés Maîtrise de soi

Autre impact, le sport… une école de vie Qui est l’entraîneur? (selon la recherche) L’entraîneur joue un rôle déterminant quand il sert de modèle positif Il doit aider les jeunes à faire les liens explicites entre les valeurs d’une discipline et les conduites associées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une activité sportive Réf: “L’utilisation du sport et des arts martiaux en prévention de la délinquance juvénile”, J. Hébert, École de travail social, UQAM

Ce que nous dit la recherche La majorité des études se limite à mettre l’accent sur l’enseignement technique et à nommer les valeurs d’une discipline. Le comment traduire ces valeurs dans l’action demeure souvent absent alors qu’il est primordial Le passage par une expérience corporelle peut influencer la sphère cognitive et le processus de socialisation Le focus sur un enseignement technique peut engendrer des effets pervers Réf: idem

Mises en garde révélées par la recherche Les intervenants se limitent souvent à penser qu’il s’agit d’occuper les jeunes pour prévenir les conduites antisociales. L’occupationnel n’est pas suffisant en soi pour obtenir des effets positifs La pratique ne permet pas automatiquement de faire des liens significatifs entre acquis sportifs et habiletés sociales. Un accompagnement psychosocial est nécessaire. Utiliser de manière psychosociale ces activités physiques peut favoriser la confiance en soi, la maîtrise de soi et l’adoption de conduites pacifiques La pratique d’un sport ne résout pas les problèmes de pauvreté et d’inégalités sociales. Il ne s’agit pas d’une nouvelle recette miracle L’importance de créer des alliances avec d’autres milieux: famille, école, organismes communautaires, CSSS et centres jeunesse afin de favoriser le transfert et le maintien des acquis Réf: idem