Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La Présentation en 54 Secondes
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos dapprentissage du projet de la Trousse doutils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos dapprentissage du projet de la Trousse doutils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
La voyage de Jean Pierre
Maladie mentale grave et persistante chez les mères
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Title slide as participants arrive.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
fonctionner des ateliers
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Travail de fin d’études
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Timothée a une pompe à insuline
ESTIME DE SOI - ATELIERS Cliquer pour passer à la diapositive suivante.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
la dynamique du comportement
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les femmes le vin « Paroles du roi Lemouel. Sentence par laquelle sa mère l’instruisit. » ’(31:1).
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Dépression Post-partum Une vidéo d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service de.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
« Service de Counseling » en planification familiale
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Transcription de la présentation:

Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald Service de santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK Halifax (N.-É.) Rencontre avec nos mamans Voici l’histoire d’une maman dont l’expérience montre le rôle des prestataires de services face à la santé mentale des mères.

Rencontre avec nos mamans En tant que prestataire de services communautaires auprès des mères et des nouvelles familles, vous pouvez créer des occasions de promouvoir et de soutenir la santé mentale des mères. La bonne santé mentale d’une mère favorise le développement de son enfant, sa croissance et sa santé, une solide estime de soi, sa confiance et ses capacités d’apprentissage, la régulation de ses émotions et la réussite de ses relations tout au long de sa vie.

Rencontre avec nos mamans Dans la série Rencontre avec nos mamans, l’équipe du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères vous présente des descriptions de cas tirées de l’expérience vécue de nos cliniciens en santé mentale et du personnel de notre Centre de ressources familiales partenaire. Ces mamans vivent des expériences et des problèmes courants qui vous mettront au défi de définir votre rôle et votre contribution dans leur bien-être. Ces mamans vous fournissent également des exemples de comment vous pourriez utiliser les ressources de la Trousse dans votre travail. Sortez un exemplaire de la Trousse afin de pouvoir vous y référer alors que vous faites la Rencontre avec nos mamans. Vous pouvez aussi imprimer cette présentation et y noter vos remarques.

Deb est une coiffeuse et une serveuse à temps partiel de 37 ans, mère d’un garçon de 18 mois Sa grossesse n’était pas prévue; est survenue dans une relation temporaire; elle a maintenant un partenaire solide; avec co-parentage et soutien financier A déménagé à l’autre bout du pays depuis la petite ville où elle a grandi; a quelques amis dans l’industrie du tourisme; dont un est de sa parenté Rencontre avec nos mamans Deb

A toujours rêvé d’être mère; est préoccupée par ses longs horaires, la garderie et l’attachement A cessé de boire et de fumer durant sa grossesse Problèmes de consommation de substances dans l’adolescence et la jeune vingtaine, « dure époque » Participe à un atelier de jeu le lundi, jour de congé Depuis peu, est très tendue, stressée, moins motivée, renfermée, fume de nouveau dans ses pauses Rencontre avec nos mamans Deb

Donnez trois problèmes de santé mentale probables de Deb? Rencontre avec nos mamans Deb

L’équipe du projet de la Trousse a répondu : 1.Deb est plus âgée que bien des parents. Elle se sent peut-être trop isolée, sans pause dans le maternage ni dans le travail, ce qui l’a stressée. 2.Elle a consommé des substances dans le passé; est- elle sujette à des rechutes? 3.Ses interrogations sur l’attachement peuvent l’amener à se demander pourquoi cette question est si importante pour elle. Rencontre avec nos mamans Deb

Que voudriez-vous savoir de plus au sujet de cette maman? Rencontre avec nos mamans Deb

L’équipe du projet de la Trousse se demande : 1.Comment se sent-elle par rapport à la monoparentalité? Deb dit qu’elle aime beaucoup son fils, mais qu’elle se sent coupable de vouloir des pauses de maternage de temps en temps, surtout qu’elle n’aime pas engager une gardienne alors que son fils est déjà à la garderie à temps plein. Elle reste donc éveillée trop tard pour prendre un peu de temps pour elle, et elle en devient fatiguée, tendue et irritable pendant la journée. Rencontre avec nos mamans Deb

2. Qu’est-ce qu’elle espérait pour elle-même pendant qu’elle grandissait? Est-ce que maintenant elle repense à sa propre enfance? Deb raconte qu’elle n’était pas proche de sa famille, qu’il y avait beaucoup de conflits, que sa mère faisait « tout ce qu’elle pouvait pour s’évader ». Elle pensait ne jamais faire ça à son enfant, mais maintenant, elle pense parfois à tout lâcher. Rencontre avec nos mamans Deb

3. Vous demandez comment Deb luttait contre le stress dans le passé? Est-ce que les mêmes trucs fonctionnent dans sa vie de mère? Deb faisait la fête avec des amis après la fermeture du restaurant; prenait un verre ou deux avec ses collègues; aimait aller danser. Elle a recommencé à boire « juste un peu de vin » et à regarder des émissions enregistrées après que Jon est couché. « Ça devrait être ok, ce n’est pas comme avant. » Rencontre avec nos mamans Deb

Quelle pourrait être votre rôle ou celui de votre organisme dans la santé mentale de cette mère? Rencontre avec nos mamans Deb

Rôles et contributions envisageables : 1. Vous pourriez approcher en groupe la notion globale des mères et du stress après un atelier récréatif, sans mettre l’accent sur l’approche ou le problème d’une personne en particulier. Explorer la consommation de substances pourrait faire partie de la séance. 2. Pour Deb, vous pourriez explorer d’autres possibilités de socialisation dans votre communauté, qui n’entraînent pas à faire la fête ni à boire, ou même qu’elle pourrait fréquenter avec Jon. 3. Deb pourrait bénéficier d’exercices sur les attentes et les concepts personnels, afin d’alléger les idéaux de maternage qu’elle tente de maintenir. Rencontre avec nos mamans Deb

Comment utiliser les ressources de la Trousse avec Deb? 1. Les pages 20 et 21 explorent le stress et nos réponses. Le stress est un facteur de risque pour la santé mentale et la consommation de substances. Rencontre avec nos mamans Deb

Comme pour toute autre activité de groupe, commencez à dresser une liste des moyens que chacune utilise pour gérer le stress, la perte, la pression, etc., et insistez pour que cette liste reflète si ces solutions sont jugées bonnes, mauvaises, voire néfastes. Ce qui est considéré comme néfaste à un âge peut changer à une autre période de la vie. Demandez aux participantes de passer en revue les pages 27 et 28 de la Trousse sur l’évaluation de leur consommation de substances. Rencontre avec nos mamans Deb

Deb vient vous voir avant le début de la séance suivante et vous annonce qu’elle pense de nouveau présenter un risque de problème avec l’alcool. « Mais on va pas faire toute une histoire pour quelques verres de vin; c’est pas bien grave, n’est-ce pas? » Avec votre soutien, elle gagnera à explorer ce qui va et ne va pas pour son bien-être à ce stade de sa vie. Suggérez-lui de faire un suivi de ses pensées, ses émotions et ses réponses pour alimenter sa propre recherche. Les pages 141 et 142 peuvent être utilisées pour faire le suivi des comportements et des symptômes pertinents pour la mère. Rencontre avec nos mamans Deb

Vous pouvez parler de modes de comportement en groupe et de combien nous résistons en général à les modifier. Les pages 32 et 33 jettent un regard sur ce que nous aimerions devenir et ce qu’il faudrait changer en nous pour nous rapprocher de cet objectif. La consommation de substances peut être explorée comme un aspect de ce changement. Rencontre avec nos mamans Deb

Points clés du soutien aux mères en difficulté dans leurs façons de faire face à la consommation de substances : 1.Nous avons toutes adopté des modes de comportement et de réponse face au stress; approchez les dépendances comme vous aborderiez n’importe quel autre comportement ou stratégie. 2.La stigmatisation et la honte d’être une mère présentant un problème de dépendance peut retenir cette dernière d’oser en parler, d’accepter du soutien pour changer ou de permettre une intervention. Aplanissez ces obstacles dès que vous aborderez le sujet des dépendances. 3.Les gens parviennent le mieux à changer quand ils le désirent vraiment. Explorez la situation et les objectifs de la mère plutôt que de tenter de les deviner, ou d’imposer votre vision de ce qu’elle devrait faire. Rencontre avec nos mamans Deb

Other Resources: – A BC based website that explores policies and approaches; has a specific section on Pregnancy, Mothering and Substance Use; see what you think and check out some of the links – A US government website with self-directed questions and strategies; Thinking About a Change is a helpful click point Rencontre avec nos mamans Deb

Merci!