Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier.

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Transcription de la présentation:

Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier

2  La représentation d’un trajet familier: trois types de cartes  Fragmenté  Axial  Contextualisé Les usagers et leurs “cartes”

3  Le type fragmenté Cartes mentales (1)

4  Le type axial Cartes mentales (2)

5  Le type contextualisé Cartes mentales (3)

6 Le type fragmenté CarnotClapier

7 Le type axial CarnotClapier

8 Le type contextualisé CarnotClapier

9  Une voie ferrée peu présente  Un regard contextualisé Des lectures différenciées d’un usager à l’autre Total CARNOT CLAPIER 1VF2VF1VF 2VF FragmentéAxialContextualisé 13 2VF 4VF

10 La place d’équipements et commerces dans les parcours des usagers (Clapier) Epicerie4 souvent1 parfois2 jamais1 CITESPRATIQUESDESSINESSOUHAITES Boulangerie4 souvent 4 oui Pharmacie3 parfois 1 jamais 2 En plus… Bureau de poste3 parfois 2 souvent 1 Tabac/presse2 parfois 2 oui Magasin d’alim.2 oui Parking, tribunal, commerces, Mairie, église, bibliothèque,… Distributeurs de billets, bars et restos, lieu d’accueil en gare oui parfois 1 jamais1

11 La place d’équipements et commerces dans les parcours des usagers (Carnot) Pharmacie6 parfois5 jamais1 CITESPRATIQUESDESSINESSOUHAITES Tabac/presse 6 souvent 3 oui Banque5 parfois 1 jamais 4 En plus… Boulangerie5 parfois 3 souvent 2 Epicerie4 parfois 2 oui Magasin d’alim.4 oui Commerces, primeur, parc, EDF, restos, hôtel, … Bureau de poste, patisserie, pointes de vente « pass Ourà », … souvent 3 parfois 1 souvent 1 jamais1 parfois 2 oui jamais1 oui

12 … au-delà, les éléments qui attirent leur attention CarnotClapier Architecture 11 Végétation 18 Agts piétons 14 Couleurs 12 Entretien 20 Lumière 8 Bruits et sons 13 Odeurs 11 Architecture 4 Végétation 8 Agts piétons 5 Couleurs 5 Entretien 8 Lumière 4 Bruits et sons 7 Odeurs 5

13 Ce que l’on peut en conclure…  2 perceptions différentes de la « gare »  Clapier Un réaménagement globalement apprécié Mais encore un problème d’identification et de repérage de la gare  Carnot Un objet gare bien identifié Mais un désir très fort de réaménagement  Concernant l’environnement immédiat de la gare  Clapier Des problèmes généralisés et importants Présence du boulevard urbain plus dûrement ressentie  Carnot Des problèmes plus localisés Atténués par un contexte plus central  Des points communs  Pas particulièrement de demande exprimée pour des services en gare (sauf services aux voyageurs)  Attente d’une « ambiance urbaine » quand on sort

14  Ce qui pose problème pour l’accessibilité à la gare  Pas forcément lié au domaine ferroviaire  Lié à l’aménagement et à l’organisation de la ville autour de la gare  Relativement peu de critiques sur des espaces récemment réaménagés  Plutôt une demande d’aménagement  Fragmentation des territoires d’accès à la gare  Succession de parties agréables et désagréables  Une demande implicite de continuité d’aménagement tout au long des cheminements Ce que l’on peut en conclure…

15  Des améliorations qui ne nécessitent pas forcément des réaménagements lourds  Entretien  Traversées piétonnes (passages piétons, feux…)  Eclairage,…  L’importance des projets urbains à proximité  Pour ces projets, la gare doit être considérée comme une véritable opportunité de desserte  L’occasion d’exploiter encore plus le potentiel des gares  Mais aussi une perspective de revalorisation des espaces de proximité autour des gares  Ce qui semble important : bien penser le lien à pied avec la gare, en termes d’aménagement comme d’usage Ce que l’on peut en conclure…