Que sont-elles/ils donc devenuEs ?

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Que sont-elles/ils donc devenuEs ? L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en agronomie Suivi de cohorte (HES – Lullier) Octobre 2008 Blaise Galland Cliquer sur l’écran pour commencer L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Sommaire Sommaire Que sont-elles/ils donc devenuEs ? agronomie 1. Qui sont-ils ? (Les répondants) 5. Sont-ils heureux? (Satisfactions) Sommaire 2. Quel parcours professionnel ? Que sont-elles/ils donc devenuEs ? 6. Evaluation de l’utilité des compétences acquises Sommaire L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en agronomie Suivi de cohorte (HES – Lullier) Octobre 2008 3. Que font-ils ? (Emploi actuel) 7. Post-formation 4. Combien gagnent-t-ils? 8. Annexes (relations bi-variées avec le genre et l’année du diplôme) (cliquer sur les chapitres pour accéder aux résultats) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Les répondants: qui sont-ils? Caractéristiques de l’échantillon Données de base de l’échantillon 192 questionnaires envoyés 110 ont répondu Taux de réponse = 57.3 % Vollées Genre Origine Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Année du diplôme L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre 24.5 75.5 Genre (%) Femmes Hommes L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Origine Origine régionale (%) 2.8 19.3 10.1 67.9 Suisse France "voisine" Ailleurs en France Ailleurs dans le monde Missing Origine régionale (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Parcours professionnel Stratégies de recherche Mobilité géographique Mobilité professionnelle Durée de la recherche Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Durée de recherche du 1er emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Stratégies de recherche d’emploi 35.9 29.1 19.4 7.8 6.8 réseaux personnels réponse à une offre d'emploi Autres suite à un stage Offre spontanée Missing 9. Comment vous y êtes-vous pris(e) pour trouver votre emploi actuel ? (%) (Dont 11 indépendants et 3 sans emploi) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Mobilité géographique 62.9 37.1 4.8 non oui Missing 10. Vous a-t-il été nécessaire de déménager pour obtenir un emploi ? (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Mobilité professionnelle L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Emploi actuel Que font-ils? Type de contrat Statut de l’employeur Nature de l’activité Taille de l’entreprise Domaines d’activité Domaines d’activité Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Type d’emploi actuel 16.4 59.1 6.4 18.2 contrat de travail à durée déterminée indéterminée en recherche d'emploi autre R - Type d'emploi actuel (%) Dont : 15 indépendants et 4 en formation Dont 87.5 % de jeunes diplômés 77.2 % de ceux qui travaillent sont engagés à 100% L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Statut de l’entreprise 43.6 34.7 5 16.8 8.9 Entreprise privée Entreprise publique ONG, OI & fondation Indépendant Missing 12. Si vous êtes en emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Taille de l’entreprise 29.6 43.9 26.5 12.2 petite entreprise (1 à 9 employés) une PME (de 10 à 499 employés) grande entreprise (+ de 500 employés) Missing 13. taille de l'entreprise (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Nature de l’activité Avec le « autres » reventilés par Horace L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Avec le « autres » reventilés par Horace

Domaines d’activité L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Pourcentage d’engagement 2 5 1 4 3 77.2 8.9 40 50 52 60 65 70 75 80 90 100 Missing 14. A quel pourcentage êtes-vous engagé(e) actuellement ? L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Salaires et revenus Combien gagnent-ils ? Question facultative. Taux de réponse = 54 % En Suisse En France Hommes/femmes Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Salaires suisses (CHF) (après pondération par le taux d’engagement) SALAIRE FR * 12. Si vous êtes en emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? SALAIRE fr 68’126.98 21 24296.19911 84’097.86 22 33586.00396 117’500.0 2 10606.60172 92’000.00 6 73088.98686 79’761.17 51 37234.49516 STATUT emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? Entreprise privée Entreprise publique ONG, OI & fondation Indépendant Total Mean N Std. Deviation L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Salaires français (euro) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et salaires Salaire moyen SALAIRE FR 81’210.29 13 35558.56434 79’265.41 38 38242.04731 79’761.17 51 37234.49516 Genre Femmes Hommes Total Moy. N Écart-type L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Satisfactions Sont-ils heureux? Quelle " note " mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction personnelle à l'égard de … Satisfactions … votre travail actuel ? … votre formation ? … l’adéquation entre les deux ? Content de son travail = content de sa formation Adéquations formation/emploi Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Satisfaction au travail Note moy: 8.3 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Satisfaction de la formation Note moy: 6.9 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Satisfaction adéquation formation/emploi Note moy: 6.2 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Adéquation du 1er emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Adéquation formation/emploi actuel Dont 2/3 de « vieux diplômés » L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Adéquation formation/emploi (2) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Evaluation des compétences transmises Questions ouvertes : Quelles connaissances avez-vous dû apprendre en cours d’emploi et qui n’était pas enseignées à l’EIL ? Quelles disciplines enseignées à l’EIL jugez-vous les plus utiles et les moins utiles pour votre carrière professionnelle ? Utiles Inutiles Appris en cours d’emploi Typologique (HP) Sémantique (BG) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Métiers: 38 Techniques agronomiques: 25 Protection des végétaux, Biotec,: 18 Sol: 16 Sciences de base: 14 Stats droit informatique: 13 Economie, gestion marketing, communication: 11 Tout : 7 Le plus utile : agrométéo agronomie Phytologie nutrition génétique travail de diplôme pédologie fertilisation irrigation informatique résistance des matériaux droit 3ème année technique des serres Cultures maraîchères économie chimie horticulture techniques pépinière physiologie écologie gestion viticulture botanique floriculture grandes cultures Statistique connaissance des plantes math énergie arboriculture marketing physique biologie communication Physique des serres langues L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Le moins utile : Sciences de base: 23 Biotec, génétique, labos: 10 Floriculture: 10 Marketing, communication, gestion, économie: 9 Droit: 9 Physique des serres: 9 Machinisme: 4 Rien: 3 Arbo ornementale: 3 Langues: 2 Statistiques: 1 Viticulture: 1 Sciences du sol: 1 La théorie: 1 agrométéo aucune biotechnologiques résistance des matériaux chimie commerce communication droit économie engrais floriculture génétique géométrie gestion de projet horticulture pédologie hydrologie laboratoire langues production machinisme marketing mathématique mécanique microbiologie pépinière physiologie végétale physique physique des serres phytopathologie statistique 1ère année viticulture zoologie Moi j’ai détaillé les Sciences de bases L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Appris en cours d’expérience professionnelle : Marketing, communication, gestion, économie: 35 Pédagogie, gestion du personnel: 24 Informatique: 13 Techniques agronomiques: 12 Droit: 9 Ecologie, productions biologiques: 8 La pratique, la réalité: 8 Langues: 7 Protection des plantes: 7 Botanique: 4 Grandes cultures: 3 Machinisme: 2 Déchets: 2 Appris en cours d’expérience professionnelle : informatique entretien de jardin marketing & vente cartographie gestion d'équipe la pratique botanique élevage grandes cultures gestion & administration comptabilité statistique phytosanitaire cultures gestion de projet génétique droit & règlements social & politique écologie communication langues L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Post-formation Études effectives Besoin subjectif Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Avez-vous repris des études après l’EIL ? 81% des femmes suivent une post-formation contre 54 % des hommes 71 % des jeunes diplômés suivent une post-formation contre 44 % pour les plus anciens L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Estimation des besoins en post-formation : L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

« Générations » de diplômés ** Annexes Analyses bi-variées : « Générations » de diplômés Genre L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* Genre (Résumé) Les femmes gagnent en moyenne plus que les hommes, mais les femmes sont majoritaires dans les bas salaires En moyenne, les femmes mettent 2.5 fois plus de temps à trouver un emploi Les femmes changent moins souvent d’emploi que les hommes Les femmes sont relativement plus nombreuses à être au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée : elles sont plus de 2 fois plus nombreuses que les hommes à travailler dans le secteur public. Les femmes sont sensiblement moins satisfaites que les hommes La nature de l’activité des femmes est moins technique que les hommes et plus tourné vers le conseil et l’enseignement Les femmes sont tendanciellement moins enclintes que les hommes à dire que l’EIL les « bien préparées » pour débuter leur carrière professionnelle. Les femmes sont relativement nettement plus nombreuses que les hommes à avoir suivi une post-formation. L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et salaires Salaire moyen SALAIREfr 81’210.29 13 35558.56434 79’265.41 38 38242.04731 79’761.17 51 37234.49516 Genre Femmes Hommes Total Moy. N Écart-type L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et durée de la recherche d’emploi Moyenne 5. Combien de mois après l'obtention de votre diplôme avez-vous eu votre 1er emploi? 9.77 26 15.639 3.85 74 5.189 5.39 100 9.403 Genre Femmes Hommes Total Moy. N Ecart-type L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et mobilité professionnelle L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et type d’emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et type d’entreprise L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et satisfactions L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et perception de la préparation par l’EIL à l’entrée dans la vie professionnelle (Q19) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et nature de l’activité L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Genre et post-formation L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

* « Générations » (Résumé) La proportion des Français double chez les jeunes diplômés On trouve un emploi plus vite aujourd’hui que hier Les jeunes diplômés travaillent plus dans le privé que dans le public 87.5 % des jeunes diplômés sont engagés sur un contrat temporaires, alors que 70% des auciens sont au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée Le 1er emploi est jugé moins adéquat aux objectifs professionnels par les jeunes diplômés Ce sont essentiellement les « vieux » diplômés qui jugent « inadéquate » leur formation par rapport à leur emploi actuel. Les jeunes sont nettement moins enclins à dire que l’EIL les « bien préparés » pour débuter leur carrière professionnelle. Les jeunes se postforment bien plus que les anciens L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et nationalité L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et durée de la recheche d’emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et type d’entreprise L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et type d’emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et adéquation du 1er emploi avec les objectifs personnels L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et perception de l’adéquation formation/emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération et évalutation de la préparation par l’EIL à l’entrée dans la vie professionnelle L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération * Nature de l’activité L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Génération * Domaines d’activité L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Générations et post-formation L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire

Générations et salaires L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire