REDIGER UN RAPPORT en SCIENCES APPLIQUEES

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Transcription de la présentation:

REDIGER UN RAPPORT en SCIENCES APPLIQUEES Quelques principes de base

Structure 1. Page de garde 2. Introduction 3. Corps du rapport 4. Conclusions et perspectives 5. Bibliographie 6. Listes des tableaux et figures 7. Table des matières 8. Annexes

1. Page de garde Année et filière d’études Année académique (Date) (Intitulé du cours) Titre du projet Nom(s) du ou des auteurs(s)

Projet d’introduction à l’analyse numérique : Exemple Premier bachelier en sciences de l’ingénieur Année académique 2008-2009 Projet d’introduction à l’analyse numérique : Etude des mirages atmosphériques et gravitationnels Travail réalisé par …

2. Introduction Rendre compte des points principaux traités dans le rapport : rappel succinct de la question centrale, brève description des méthodes employées … … et des résultats obtenus, éléments principaux de la conclusion. Clôturer par la présentation des différentes sections du corps du rapport. !

Inutile de rappeler l’énoncé Une brève introduction suffit : +Préciser déjà les méthodes utilisées

3.1. Fond (1) 3. Corps du rapport Se centrer sur une présentation rigoureuse de la démarche réalisée sans s’appesantir sur ses errements éventuels. DONC : Etre à la fois précis, complet, concis.

Justification du choix de méthodes Pourquoi?

Justification des choix numériques des méthodes quelle est la précision d'ode45?

3.1. Fond (2) 3. Corps du rapport Le code ne peut pas être repris dans le corps du rapport : il n’est pas fait pour être lu par un humain !  Le code ne doit pas être expliqué pas à pas, décrit ligne par ligne : c’est la démarche globale qui doit être présentée.

Pas de code dans le rapport Comment avez-vous choisi vos points?

3.1. Fond (3) 3. Corps du rapport Veiller à l’uniformité des notations employées … … et au respect des conventions d’usage dans le (les) domaine(s) concerné(s). Illustrer le texte par des figures ad-hoc.

Note de bas de page à utiliser avec parcimonie Quelles options, comment fonctionnent-elles? exposant?

3.2. Forme (1) 3. Corps du rapport Etre attentif à l’orthographe et aux règles grammaticales de la langue utilisée. Veiller à la « sobriété » et à l’uniformité de la présentation.

Mise en page

3.2. Forme (2) 3. Corps du rapport - Découper le texte en Sections Sous-sections Sous-sous-sections ( … ) 1. numérotées. 1.1. 1.1.1.

3.2. Forme (3) 3. Corps du rapport Numéroter les tableaux, leur donner un titre (et/ou une légende), préciser la signification des différentes lignes et colonnes … … et, au besoin, les unités utilisées pour les grandeurs présentées.

3.2. Forme (4) 3. Corps du rapport Numéroter les figures, leur donner un titre (et/ou une légende). S’il s’agit de graphiques, préciser la signification des différentes axes … … ainsi que les unités utilisées sur ces axes.

Exemple et contre-exemples de figure Unité? Variable? Unité? Variable? Lisibilité ? Variables? Unités? Variable? Unité? Légende ? Numéro de figure?

3.2. Forme (5) 3. Corps du rapport Veiller à ce que tous les tableaux et toutes les figures ou graphiques soient référencés et commentés dans le texte, apportent réellement « un plus » par rapport au texte. !

Illustration des résultats Aucune figure n’est fournie !?

3. Corps du rapport 2.2. Forme (6) Numéroter (toutes) les équations.

4. Conclusions et perspectives Rappeler, de façon synthétique, les éléments essentiels du travail … et annoncer d’éventuelles pistes à investiguer pour le prolonger.

Sens critique et autévaluation Tester la robustesse du code...

5. Bibliographie Les sources (livres, articles, …) concrètement exploitées dans le travail doivent être citées aux endroits ad-hoc et listées dans une bibliographie présentée en fin de document. Les citations et la liste de références doivent respecter des normes qui peuvent varier en fonction du contexte. !

6. Liste des tableaux 6’. Liste des figures 7. Table des matières 8. Annexes Utiles pour faciliter la tâche du lecteur lorsque le document atteint une certaine taille …

Concrètement … pour éviter le « syndrome de la feuille blanche » J.L. Doumont* propose une démarche itérative en 5 étapes : Rassembler ses idées et tout le « matériel » nécessaire Définir la structure du document Rédiger les différentes parties Mettre le document en forme Relire et corriger Planning Designing Drafting Formatting Revising

Concrètement … pour éviter le « syndrome de la feuille blanche » La première étape de cette démarche (planning) repose sur les réponses aux « 5 questions en W » : Why ? Who ? What ? ( Where ? When ? ) Ces réponses conditionnent le How ? 28 28

Principae. Structuring thoughts. * Référence Trees, maps and theorems Effective communication for rational minds Jean-Luc DOUMONT Principae. Structuring thoughts. Kraaienem. Belgium. 2009

A vous de « jouer » … Bon travail ! Transmettre le rapport au format pdf Des questions ?...