Communauté d’Agglomération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Le découpage de la France
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Le mille-feuille français
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La commune.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Le pouvoir local en Lettonie
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Intercommunalité en Ile de France
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La coopération intercommunale
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Le Conseil de Développement du Grésivaudan. ACCUEIL DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT Le Conseil de Développement du Grésivaudan Plénière.
Actualité de l’intercommunalité
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Transcription de la présentation:

Communauté d’Agglomération Contexte territorial Pour quelles compétences ? Avantages et Difficultés ? Contexte territorial Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

La France et son son organisation territoriale

La France et son son organisation territoriale 26 régions

Communauté d’Agglomération Communes n’appartenant pas à une EPCI Communautés Urbaines Communautés d’Agglomération Communautés de communes

Quelques chiffres Il y a en France : 36 686 communes; dont 22.000 de moins de 500 habitants, et 2500 qui ne font pas partie d’intercommunalités 101 départements; 26 régions; 2 500 EPCI, dont 16 communautés urbaines, 174 communautés d’agglomération, 2 406 communautés de communes; 15 903 syndicats intercommunaux ou syndicats mixtes; 371 Pays en milieu rural, mais aussi des parcs naturels régionaux et nationaux, des aires urbaines, des périmètres de massifs relevant de la Loi Montagne, des zones soumises à la Loi Littoral, les zones de revitalisation rurale, les périmètres de transports urbains, les zones urbaines sensibles,l es zones franches urbaines, les limites des P.L.U., des S.C.O.T, etc… Les structures territoriales françaises représentent le tiers des structures européennes

Et la traduction en mots, ou les discours d’accompagnement du projet. Premier axe de critiques : la complexité et l’inefficacité La stigmatisation du mille feuilles : « trop de structures, trop d’élus, trop cher », ou Après le « moins d’Etat », le « moins de collectivités territoriales » « Quand il y a trop de responsables, il n’y a plus de responsables » Les structures intercommunales sont trop nombreuses et les intercommunalités sont trop petites; Le département et la région constituent des doublons, et il faut supprimer un des deux échelons 1 2 3

Troisième axe : « la ringardisation » des élus Deuxième axe : la fin de la France rurale, et la victoire des métropoles 4) « Avec l’organisation actuelle, on est en train de défendre une France qui n’existe plus. La relation ville campagne, fruit d’un équilibre symbiotique entre bourgs centres et villages a été transformée par la rurbanisation : Il n’y plus de France rurale ! Est rural aujourd’hui, ce qui n’est pas urbain, mais qui le sera demain ! On vit en milieu rural comme on vit en ville » ! 5) « Les métropoles de demain assureront le ruissellement du développement sur toute la France. Elles sont plus visibles au niveau de la compétition internationale, et garantissent une gestion moderne ». Troisième axe : « la ringardisation » des élus 6) « Les élus locaux sont usés » 7) « Les élus ne sont pas spontanément vertueux » 8) « Les collectivités territoriales ont leur responsabilité dans la dette de la France » (en réalité 14 Milliards d’euros sur 140 milliards, alors qu’elles réalisent 78% de l’investissement public). 1 2 3

La région Rhône-Alpes 8 Départements 335 Cantons 2879 Communes 6 117 229 Habitants environ 10 %

3 Communautés d’agglomération Arrondissement de Valence 16 cantons La DRÔME 3 Arrondissements 3 Communautés d’agglomération ROMANS/ISERE VALENCE MONTELIMAR Arrondissement de Valence 16 cantons 22 EPCI EPCI : Établissement Public de Coopération intercommunale Arrondissement de Die 9 cantons 369 Communes Arrondissement de Nyons 11 cantons 492 508 Habitants Environ 8% 36 Cantons

Pour quelles compétences ? Communauté d’Agglomération Contexte territorial Pour quelles compétences ? Avantages et Difficultés ? Pour quelles compétences ? Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

Communauté d’Agglomération Quelques définitions

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale - Communauté de communes Une commune ne peut appartenir qu’à une seule communauté - Communauté d’agglomération un ensemble de plus de 50 000 hab. autour d’une commune centre de plus de 15 000 hab. - Communauté urbaines un ensemble de plus de 500 000 hab. - Métropoles SIVOM : Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple SIVU : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Une commune peut appartenir à un ou plusieurs syndicats. Syndicat Mixte : SYTRAD gère déchets VRD gère des déplacements SCOT gère le schéma de cohérence territorial ROVALTAIN

Communauté d’Agglomération Des compétences obligatoires : - Développement économique, recherche, enseignement. - Aménagement de l’espace. - Habitat. - Politique de la ville. Des compétences optionnelles - 3 parmi 6 : - Voirie. - Assainissement. - Eau. - Environnement et cadre de vie. - Construction, aménagement gestion d’équipements culturels et sportifs. - Action sociale. Des compétences facultatives : - Eau – rivières – randonnées – service incendie …….

Avantages, Difficultés ? Communauté d’Agglomération Contexte territorial Pour quelles compétences ? Avantages et Difficultés ? Avantages, Difficultés ? Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

Communauté d’Agglomération Difficultés Avantages Échelle et cohérence de projets ? Visibilité ? - Mutualisation ? - Économies ? Échelle géographique de compétences ? Sens de l’histoire ? Simplification du millefeuilles ? Capacités de coopérations à géométrie variable ? …….. Avantages Démocratie et gouvernance ? Complexité de territoires hétérogènes ? Subsidiarité à déterminée ? Éloignement élus et citoyens ? Une structure supplémentaire ? Technocratie ? …….. Difficultés

Communauté d’Agglomération Pour Qui ? Contexte territorial Pour quelles compétences ? Avantages et Difficultés ? Pour Qui ? Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

La DRÔME Communauté d’agglomération du Pays de Romans 21 communes 52 499 hab. 369 Communes 492 508 Hab. Communauté de communes de Bourg de Péage 15 communes 30 079 hab. Châteauneuf sur Isère 3 706 hab. Un futur ensemble de 59 communes et de 238.200 hab. 50% de la Drôme Communauté d’agglomération de Valence Sud Rhône-Alpes 11 communes 122.000 hab. Possibilité de 12 communes supplémentaires ardéchoises et drômoises proposées par le Préfet

Intercommunalités existantes au 1/01/2011 La situation existante Intercommunalités existantes au 1/01/2011 Nombre de communes Nombre d'habitants Communauté d'Agglomération du Pays de Romans 21 53 233 Communauté d'agglomération Valence Agglomération Sud Rhône-Alpes 11 122 050 Communauté de communes de Bourg de Péage 15 30 447 Communauté de communes Confluences 7 17 457 Communauté de Communes des Deux Chênes 2 4 275 Communauté de Communes de l'Herbasse 9 8 354 Communauté de Communes du Pays de l'Hermitage 13 21 439 Communauté de communes de la Raye 5 3 022 Communauté de communes Rhône Crussol 28 873 Communauté de Communes du Tournonais 21 212 Commune de Ourches 1 223 Total 108 310 585

Propositions du Préfet de la Drôme La proposition du Préfet de la Drôme en date du 21 avril Propositions du Préfet de la Drôme Nombre de communes Nombre d'habitants Fusion VASRA, Pays de Romans, Bourg de Péage, Raye, partie Confluences et partie CCRC 59 238 200 Fusion Pays de l'Hermitage et Tournonais 26 42 651 Communauté de communes de l'Herbasse 9 8 354 Total 94 289 205

Avantages Inconvénients

Propositions Alternative Proposition alternative Propositions Alternative Nombre de communes Nombre d'habitants Fusion Pays de Romans, Bourg de Péage et CC de l'Herbasse 39 69 248 Fusion VASRA, Raye, partie Confluences, Deux Chênes et CCRC 33 166 805 Fusion Pays de l'Hermitage et Tournonais 26 42 651 Total   209 456

Avantages Inconvénients

Pour quelles compétences ? Communauté d’Agglomération Contexte territorial Pour quelles compétences ? Par Qui, Quelle Gouvernance ? Comment ? Avantages et Difficultés ? Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

Communauté d’Agglomération Un Délibératif :Un Conseil communautaire avec une centaine de conseillers Un Exécutif : - Un Président et une quinzaine de Vice-présidents - Un Bureau avec les Maires des communes et l’exécutif Les conseillers communautaires des communes de plus de 3 500 habitants seront élus au suffrage universel direct, dans le cadre des élections municipales. Consultatif : Un Conseil de développement ? Technique : - Des salariés : Valence 280, Romans 200, Bourg de Péage 60. - Un budget : Valence 92 M€, Romans 40 M€, Bourg de Péage 17 M€.

Pour quelles compétences ? Communauté d’Agglomération Contexte territorial Pour quelles compétences ? Avantages et Difficultés ? Quels Financements ? Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

Communauté d’Agglomération Financements nouveaux de l’Etat ? Transfert des financements liés aux compétences ? Fiscalité additionnelle ? ……

Pour quelles compétences ? Communauté d’Agglomération Contexte territorial Pour quelles compétences ? Avantages et Difficultés ? Création Qui décide ? Échéances ? Pour qui ? Par qui, quelle gouvernance ? Quel financement ? Création, échéances, qui décide ?

Communauté d’Agglomération 22 avril LE PREFET présente un premier projet ( Loi sur la réforme des collectivités territoriales) Avant le 31 juillet : chacun des Conseils municipaux est saisi et émet des avis sur la base des propositions des Préfets, avec des possibilités d’alternative internes aux périmètres proposés par les Préfets La Commission Départementale de Coopération Intercommunale est saisie des avis des communes, avec un pouvoir d’amendement nécessitant de recueillir 66% des voix de la CDCI pour recueillir une alternative - jusqu’à fin 2013, le Préfet dispose de pouvoirs spéciaux pour mettre en place le nouvelles intercommunalités 2012….2013….

Communauté d’Agglomération MERCI

LE SCOT 106 communes de l’Ardèche et de la Drôme 300 000 habitants 32