Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Présentation ad iae aix 7 novembre 2009 Enquête de satisfaction &Commentaires.
Qualité de vie au travail
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Accompagnement Educatif
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
GUIDE DU PARENT DELEGUE
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Stratégie & plan de communication
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La MGEN et la Prévention
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Séminaire formation de
Présentation de Management Systems International (MSI)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
C’est quoi le blog Le blog est un journal personnel en ligne; Le blog permet à un internaute de publier régulièrement des informations; Le blog permet.
Thématique: insertion professionnelle
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013

1 – Sur le réseau thématique RSE

Quelle est selon vous la raison d’être d’un Réseau Thématique RSE? Le positionnement du CCFD sur ce sujet est légitime. Nos partenaires nous le demandent. Le RT doit supporter la stratégie d’action de notre association. Informer ses membres, les sensibiliser. Diffuser une culture commune. « Je suis venu pour apprendre ». Echanger. Permettre le débat entre ses membres. Susciter des vocations y compris auprès de nouveaux publics. Préparer ses membres à l’action. Accompagner les campagnes de plaidoyer du CCFD. Mutualiser ce qui se fait dans les DD. Porter en cohérence le discours et l’action du CCFD

Raison(s) d’être plus spécifique(s) Requalifier le monde de l’entreprise dans un projet politique

Quel bilan tirer du fonctionnement et de l’activité du RT RSE durant l’année écoulée? Aspects positifs et aspects à améliorer. Aspects positifs –Découverte et approfondissement personnel de ce qu’est la RSE. –Actions menées auprès des élus et résultats obtenus. –Qualité de l’information et des éléments transmis. –Mise en réseau d’acteurs qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. A améliorer –La communication entre les membres du réseau : « tout le monde attend un peu tout le monde » –L’activité du réseau en tant que tel. Peu de retours sur les initiatives prises. –Il manque des points d’étapes (trimestres?). –Le comité d’animation doit peut-être prendre plus d’initiatives. –Présence des salariés le temps que le réseau trouve sa vitesse de croisière.

Quels souhaits ou recommandations aimeriez- vous faire pour l’année à venir? Mise en place d’outils pédagogiques et de vulgarisation (guides, jeux…) expliquant les grands concepts et les enjeux de la RSE. Construire une animation sur la RSE. « Je souhaiterais que les membres du réseau se réveillent et que la messagerie électronique crépite… » Définir un engagement porteur avec un objectif de résultat : rencontrer les CCI sur le thème, les entreprises locales, organiser des soirées- débats autour de supports audio-visuels… Un blog RSE plutôt que la messagerie? Cela éviterait peut-être la pollution des messageries par les pétitions AVAZ… Créer des passerelles plus visibles avec le plaidoyer par le biais des référents, mais aussi avec le partenariat international et l’éducation au développement. Se mettre en lien avec d’autres collectifs RSE

2 – Sur la RSE

Y a-t-il des aspects de la RSE que vous aimeriez développer ? Responsabilités des Entreprises Transnationales en particulier extractrices de mat 1 ères. Quid des entreprises locales? Comment la RSE peut-elle être créatrice de valeurs et d’emplois? Action dans les entreprises, non en tant qu’expert mais comme ONG observatrice pouvant donner un avis sur une démarche RSE. Envisager une formation spécifique (y compris sur ISO 26000) pour susciter des référents RSE entreprises. Continuer à développer des problématiques en lien avec nos partenaires, c’est notre vraie plus-value.

Avez-vous eu l’occasion de mettre en place des animations sur le thème de la RSE. Si oui, quoi, quels freins, quels appuis vous ont aidés -Une journée sur le thème de l’économie lors de la visite pastorale de l’évêque avec visite d’entreprises engagées RSE. -Une journée sur la RSE. -Une conférence avec Gaël Giraud en marge de la RSE mais un projet centré RSE en 2014 avec Cécile Renouard -Conférence débat lors de la visite de Guy Aurenche. -Présentation du diaporama de la campagne Hors-jeu. -Soirée débats, actions scolaires autour des films « Du sang dans mon portable » et « Zambie à qui profite le cuivre? » Les freins : -Des notions encore mal maîtrisées. -Certains publics peuvent mal réagir en pensant que nous stigmatisons les entreprises.