Introduction à l’algèbre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Algèbre au collège : Entre Sens et Technique
Spécification et qualité du logiciel
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Des progressions pour l’enseignement de l’algèbre
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Programmes de calculs en 3ème
LES TICE AU COLLEGE.
L’ordinateur Aspect théorique
Organisation et gestion de données, fonctions
Analyses des situations didactiques
Analyses des situations didactiques
Stage de la proportionnalité aux fonctions
Chapitre 7: Les polynômes
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Compétence en algèbre élémentaire : du projet LINGOT au projet Sésamath LaboMep ; un regard sur le livret de compétences dans Wims Brigitte Grugeon-Allys.
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
Du calcul numérique au calcul littéral
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
1 Diagnostic Pépite et Conceptions. 2 Plan Profils cognitifs en algèbre Relecture possible en terme de conception – Objets de lalgèbre Étude de cas –
Définition des parcours (didacticiennes)
Du numérique au littéral
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
Programmation logique Le Langage PROLOG
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Proportionnalité et manuels
Modélisation de l’élève en algèbre dans un contexte technologique
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Additions et soustractions
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Calcul littéral 1- Le statut de la lettre
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Les expressions algébriques
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
Chapitre 7 Calcul littéral.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Progressivité de l’apprentissage Un travail préparatoire mené dès la 1AM et poursuivi en 2AM – Problèmes pouvant être résolus par des méthodes arithmétiques.
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Chapitre 3 : Développer et Factoriser avec des nombres
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
ANALYSE Révisions.
La proportionnalité Au cycle 3.
Maths en REP.
La résolution de problèmes
LOGIQUE ET PROGRAMMATION LOGIQUE
L’ALGÈBRE… En français. ALGEBRE Dans l’ algèbre littérale les numéros sont remplacés en tout ou en partie de lettres.
Évaluation – Panorama 13 À l’étude…. Panorama 13 Dans un problème, vous devez être capable :  d’identifier les inconnues, c’est-à-dire les éléments dont.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’algèbre De l’arithmétique à l’Agèbre

Activité Les problèmes que vous avez étudié Travail par groupes vous paraissent-ils pertinents pour l’apprentissage de l’algèbre ? En quoi ? à quel niveau de classe et avec quel objectif les proposeriez-vous éventuellement ? Travail par groupes G1 : 1- 2 G2 : 2-3 G3 : 3-4 G4 : 4-5 G5 : 5-1 ….

Qu’entend-on par introduction à l’algèbre? mise en équation de problèmes simples et résolution par l'algèbre ; règles élémentaires de traitement et de transformation des expressions littérales ; première explicitation des concepts de fonction et de variable ; mise en évidence de certaines propriétés structurales des ensembles de nombres, notamment ceux des relatifs et des rationnels ; etc.

Qu’entend-on par introduction à l’algèbre? « Il est raisonnable de penser que c'est un savant équilibre de ces différentes composantes conceptuelles et des situations qui leur donnent du sens qui peut permettre aux élèves de comprendre en profondeur la fonction, la structure et le fonctionnement du raisonnement algébrique. Mais quel équilibre ? » (Vergnaud, 1989)

Quelques principes à respecter Proposer des problèmes dans lesquels l’emploi de lettres (ou autre symbole) paraît sinon indispensable, du moins nettement plus performant pour résoudre le problème Pb n° 4 Ne pas désigner trop tôt la quantité inconnue ou variable par une lettre, mais laisser l’élève ressentir la nécessité de son introduction Ceci suppose de choisir des problèmes où l'introduction de la lettre a un réel apport ex Pb n°1 2)

Quelques principes à respecter Favoriser les liens entre différents registres de représentation - langage naturel, expressions numériques et représentations géométriques - pour donner du sens aux expressions algébriques Pb 5 Montrer l’intérêt du calcul littéral et donner du sens aux techniques associées avant de développer des automatismes Pb 2

Quelques principes à respecter Travailler les formules pour préparer la notion de fonction Faire passer la lettre du statut de désignation d'une grandeur au statut de nombre indéterminé puis au statut d'inconnue ex Pb 3 Travailler les activités de preuve Proposer des activités donnant à prouver des égalités vraies pour tout x dans un ensemble de nombres (essais, conjecture, preuve) Ex Pb 4

Progressivité de l’apprentissage Un travail préparatoire mené dès la 1AM et poursuivi en 2AM Problèmes pouvant être résolus par des méthodes arithmétiques Formules Opérations réciproques Égalités à trou … Formules faisant apparaitre des grandeurs dépendant d’autres grandeurs (lettres comme des variables)

Progressivité de l’apprentissage Une phase d'introduction (menée en 2AM et surtout en 3AM) Introduction de la lettre Notion d’égalité, test d’égalités pour des valeurs numériques données Initiation à la notion d’équation … Tester des égalités pour des valeurs numériques données (lettres comme nombres indéterminés)

Progressivité de l’apprentissage Une phase de rupture (menée en 3AM) Mise en évidence des limites d’une résolution arithmétique Différents statuts de la lettre Expressions sous leur aspect procédural et structural … Résolution par mise en équation de problèmes (lettre comme inconnue)

Progressivité de l’apprentissage Une phase d’ouverture (menée en 4AM) Résolution algébrique de problèmes Résolution d’équations, de systèmes d’équations, d’inéquations …