Le principe d’éducabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Meirieu Université Lumière-Lyon 2
Advertisements

Les « pédagogies actives » aujourd’hui et demain : quelle Ecole ?
A quoi sert la pédagogie ?
Histoire et enjeux des dispositifs de formation en alternance
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, Cliquez sur la souris pour lire.
Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Le Code Napoléon et les femmes:
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Qu'est ce que le management du changement ?
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Rédaction de documents techniques et administratifs
Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant
II. Problématiques contemporaines
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La cité d’Athènes.
Spiritualités et fin de vie –
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Libéralisme et républicanisme
Françoise Labrousse 4 février Françoise Labrousse 4 février 2009.
L’accompagnement des ados
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
L’apport du Connexionnisme
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
AIMER c’est se donner corps et âme.
Fai par Renee L’aVION DE JULIE ROBERT MUNSCH.
L'anthropologie rationaliste
C’est ma sécurité. (bis)
Le Synopsis C’est le résumé des grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter. Il esquisse les principaux personnages et permet de se faire une.
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
Les Maths du Royaume Nom du Formateur Ministère. 2 Introduction Est ce que les églises que vous plantez ont déjà pensé qu’elles étaient trop petites ou.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Seuil de rentabilité pour aider à la prise de décisions
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Voltaire soulignait l’importance de la tolérance est pour le droit de parole et la liberté de penser.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
RÉPONSE À LA QUESTION (ACTIVITÉ 2): En plus des stéréotypes quels seraient les autres freins pour arriver à l’équité hommes – femmes ? Quelles en seraient.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans
Présentation. Page 1 Page 2.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Jean- Henry Pestalozzi
Présentation du cours d’éthique de l’ingénieur

1 Sommaire … I - Qu ’ est-ce que la p é dagogie ? II - Pourquoi la p é dagogie est-elle si critiqu é e ? III - Que nous dit vraiment la p é dagogie ? IV.
Rire c'est risquer de paraître heureux.
Transcription de la présentation:

Le principe d’éducabilité séance n°2

Introduction Tous les êtres peuvent apprendre Principe d’éducabilité Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre Principe de liberté Séance n°2 Histoire des idées et courants éducatifs

Histoire des idées et courants éducatifs 1) Le principe d’éducabilité : nécessaire pour engager la projet d’éduquer lui-même Nécessité logique… Nécessité philosophique… Locke (1632-1704), Helvétius (1715-1771), Condillac (1724-1804) et les empiristes, Kant : « L’homme n’est homme que par l’éducation. » Séance n°2 Histoire des idées et courants éducatifs

2) Le principe d’éducabilité : une nécessité heuristique C’est le gage de l’inventivité pédagogique C’est le moyen de mobiliser la société et ses institutions éducatives C’est la revendication du « laïos » (le peuple non instruit, par opposition au « demos ») « C’est la marge qui tient la page » Jean-Luc Godard Séance n°2 Histoire des idées et courants éducatifs

3) Le principe d’éducabilité : une exigence éthique « Il faut parier » sur l’intelligence de l’enfant… Supposer l’intelligence, c’est se donner les moyens de la faire advenir (cf. l’effet Pygmalion)… Désespérer d’un enfant, c’est légiférer sur son avenir à partir de son présent, c’est l’enfermer dans un donné, c’est renoncer à son éducation. Séance n°2 Histoire des idées et courants éducatifs

4) Le principe d’éducabilité : un danger ! Basculer dans la folie et le fantasme de la toute-puissance… Confondre l’éducation avec le dressage, le conditionnement et la manipulation technocratique… Prendre le risque d’une société totalisante, voire « totalitaire ». Séance n°2 Histoire des idées et courants éducatifs

Histoire des idées et courants éducatifs Conclusion… Un principe, à la fois, nécessaire et dangereux Et la difficulté, c’est bien de penser et de mettre en pratique ce « à la fois… » Séance n°2 Histoire des idées et courants éducatifs