LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Réseau des CERC : situation actuelle
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Contribution régionale à la concertation nationale
Offices de Tourisme de France
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le développement durable
au service de l’insertion
Les outils de la politique de la ville
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Observatoire estrien du développement des communautés
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le Conseil en Energie Partagé
Les données statistiques
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Plan de modernisation de l’IAE
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable

Historique et acteurs Projet initié et co-construit à partir de 2009 par le REN et les réseaux territoriaux d’EEDD : 4 réseaux départementaux et 11 régionaux 150 associations l’ont expérimenté en 2012

Enjeux Les associations d’EEDD font face à une évolution sans précédent depuis 10 ans : professionnalisation du métier d’animateur environnement ouverture d’une EE principalement naturaliste à d’autres champs du DD complémentarité des approches et diversification des publics évaluation et contribution aux politiques publiques… Le Tableau de bord a pour objectif d’accompagner cette transformation.

Objectifs généraux Mieux se connaître pour maîtriser son évolution Faire reconnaître notre action collective Renforcer notre participation aux orientations territoriales et nationales

Un outil pour : Les structures associatives d‘EEDD : Mettre en place un suivi quotidien des actions Favoriser l'aide à la décision Appuyer la communication, en externe comme en interne Produire un rapport d’activités en temps réel Le réseau GRAINE : Mieux connaître les pratiques de l'éducation à l'environnement sur notre territoire ; Accompagner les acteurs de l’EE Mieux communiquer auprès de nos différents partenaires.

En pratique Une application sur le net : Simple d’utilisation Données confidentielles 3 formulaires à remplir chaque année 1 champ à remplir tout au long de l’année (facultatif)

1er champ : Vie Associative Objectifs : Illustrer le dynamisme du fonctionnement asso Rendre compte de la diversité des acteurs Indicateurs : Nombre d’adhérents Nb de rencontres du CA Mode de gouvernance

2ème champ : Emploi & Employés Objectifs : Connaître la masse salariale des asso Connaître le niveau d’expérience des personnels Mesurer l’importance du personnel non salarié Indicateurs : Nombre d’ETP Nb d’heures bénévoles, stagiaires, personnel mis à disposition Niveau d’étude et nb d’années d’expérience

Illustration : exemple de résultat obtenu Tous les graphiques présentés dans ce docuement sont issus du Tableau de Bord - Graine Poitou-Charente : http://www.grainepc.org/IMG/pdf/brochure_8_pages_tdb-web2.pdf

Illustration :

Illustration :

Illustration :

Illustration : Structuration générale de l’emploi

Illustration :

3ème champ : Economie Objectifs : Indicateurs : Connaître la réalité des financements par l’asso Mesurer l’ampleur et diversité des partenariats financiers Indicateurs : Part des subventions publiques dans le budget Montant des contributions volontaires

Illustration :

Illustration :

4ème champ : Publics et activités Objectifs : Permettre à l’asso d’obtenir un rapport d’activités en temps réel Connaître la réalité des activités d’EEDD et leurs participants Indicateurs : Nb de journées d’intervention Nb de participants sensibilisés Thématiques abordées

Illustration :

Au final, le tableau de bord c’est : Un outil de gestion maîtrise de l'activité associative (suivi, orientation et maîtrise de l’activité et des moyens, aide à la décision, appui à la communication interne et externe, rapport de l’activité en temps réel) Un outil de lisibilité Contribuer à un Tableau de bord territorial puis national et rendre visible l’EEDD sur tous les territoires (emploi et bénévolat, diversité des publics, thématiques et pratiques pédagogiques, moyens financiers, partenariats) Un outil d’aide à la décision Le Tableau de bord participe aux orientations de l’EEDD à chaque échelle de territoire Pour une vision partagée avec les partenaires