1 Filière Électronique Conférence de Presse 18 mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

L’accompagnement de l’État
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Les Relations Publiques de Philips
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
2006 … UNE FILIERE STRATEGIQUE EN MOUVEMENT … Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables Projet TICIO Technologies dInformation et de.
Présentation de l’année
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
LAGAISE François DIERICK Sébastien
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Notre calendrier français MARS 2014
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
(travaux sur le volet économique)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Page 1 Colloque FIEN « L’innovation dans l’Electronique et le Numérique, clé de la croissance »
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1. 2 Cette présentation explique le projet de la FIEN, ses fondements, ses actions. Cette présentation est à la disposition de tous, pour tout type d'utilisations.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Grands programmes (1) ProgrammeActualitésSuite FIEN Très haut débitForumVeille Alliance-TICS / SYCABEL TVHD- Forum TV Mobile -Projet AII / TVMSL approuvé.
La matrice de notre stratégie industrielle
Transcription de la présentation:

1 Filière Électronique Conférence de Presse 18 mars 2004

2 Participants : Pierre GATTAZ, Vice-Président FIEEC Porte-parole de la filière électronique Bernard BISMUTH, Président GFIE Jean-Claude CHASTANET, Président SPDEI Michel DUMONT, Président SITELESC Jean-Pierre EUVRARD, Président GIXEL Jean-François EVELLIN, Président SNESE Régis PAUMIER, Vice-Président SYCABEL Alain PERREUR, Président SIMTEC Bertrand LACROIX, Président Alliance-TICS

3 Conférence de Presse 18 mars 2004  Présentation de la Filière Électronique Entretien du 15 mars Les travaux en cours

4 La filière industrielle électronique : Huit professions  Semi-conducteurs, Tubes électroniques (SITELESC)  Composants passifs et d’interconnexion, sous- ensembles, cartes à puce (GIXEL)  Fils et câbles (SYCABEL)  Matériaux et équipements de production (GFIE)  Appareils de mesure et test (SIMTEC)  Fabrication, sous-traitance, assemblage (SNESE)  Distribution (SPDEI)  Télécommunications (ALLIANCE TICS)

5 La filière électronique : Une priorité nationale Fer de lance de l’innovation, de la croissance et des emplois de demain pour tous les secteurs Pôles d’excellence dans les technologies des secteurs clés (télécom, automobile, défense…) Compétences stratégiques pour la souveraineté Un marché mondialement porteur

6 Les chiffres clés 2003 (*) Chiffre d’Affaires : 35 milliards € Effectifs : employés 1100 entreprises (*) Avec Alliance TICS

7 Un cri d’alarme aux Assises 2003 : la filière industrielle se délite emplois directs en 2000, (*) en 2003, en 2006 ? Plusieurs dizaines de fermetures de sites ou d’ateliers en 3 ans (circuits imprimés, sous- traitants…) Déjà des délocalisations de R&D : en Europe de l’Est, en Asie (*) Hors Alliance TICS

8 La filière électronique se délite (chiffres hors Alliance TICS) *

9 Une filière menacée en France Forte exposition à la compétition internationale Effets dévastateurs de l’éclatement de la Bulle Télécommunications et des politiques de délocalisation massive De moins en moins de marchés locaux (Défense, Télécom…) De moins en moins de financements (CNET, DGA…)

10 Les Dix propositions du Livre Blanc des Assises 2003 Volet Relance des marchés : pour sortir de la crise « par le haut » Volet Aménagement social et fiscal : Un « site France » attractif Volet R&D : Une priorité pour l’innovation

11 Les premières réponses du Gouvernement (2003) Des mesures générales qui affectent directement nos industries : –Taxe professionnelle –Crédit d’impôt-recherche Seule mesure spécifique (juillet 2003) Nomination d’un Chargé de Mission, Emmanuel SARTORIUS

12 Conférence de Presse 18 mars 2004  Entretien du 15 mars Présentation de la Filière Électronique Les travaux en cours

13 Le 15 mars : Entretien de la Filière Électronique avec Madame Nicole FONTAINE Ministre Déléguée à l’Industrie Conclusions du Rapport SARTORIUS Suites à lui donner

14 Nos messages à Mme la Ministre L’électronique est stratégique pour l’indépendance politique et la croissance économique L’électronique est partout et irradie tous les nouveaux services et applications La filière électronique agit dans un marché mondial en croissance

15 Nos messages à Mme la Ministre De nouveaux motifs d’inquiétude… La réduction du budget DiGITIP met en danger nos programmes prioritaires de R&D (MEDEA+, PIDEA+, CELTIC…) et de formation ( Centre National de Formation en Microélectronique ) La « désindustrialisation » s’accélère. Elle menace les pôles de compétence en R&D. Elle fragilise les PMI.

16 Nos messages à Mme la Ministre Quelle industrie en Europe demain? Le risque : une croissance sans emplois et sans création de richesse en France et en Europe (même s’il y a reprise) La disparition de la production entraîne le départ des industries fournisseurs (composants, équipements…) et de la R&D des grands groupes

17 Le Rapport SARTORIUS Principales recommandations

18 Rapport SARTORIUS : Que faire ? (1/3) Une stratégie pour les entreprises : –cibler les créneaux à forte technicité (aérospatial, défense, médical, automobile, électronique de puissance, machinisme agricole,...) –se développer en amont et en aval de la chaîne de valeur (études, R&D, intégration, packaging, test, logistique) –viser le prototypage, la tête de série ou la petite série et la proximité avec le donneur d'ordres

19 Rapport SARTORIUS : Que faire ? (2/3) Des mesures d'accompagnement –refondre les structures syndicales : un IPC à la française pour augmenter la capacité de lobbying –restructurer le secteur : trop de petites entreprises –aider le comment produire et pas uniquement le quoi produire –assainir les pratiques commerciales –TVA sur les encaissements

20 Rapport SARTORIUS : Que faire ? (3/3) Des mesures générales –sensibiliser les acteurs jouer l'équipe France des acheteurs citoyens –une France industry friendly –s'appuyer sur l'axe franco-allemand et agir vers Bruxelles

21 Les remarques des Présidents des Syndicats SYCABEL : Priorité au déploiement du très haut débit. SITELESC : Rétablir les crédits d’aide à la R&D et à la formation. SPDEI : Une solidarité exemplaire. Accroître l’attractivité du Site France. SNESE : Maîtriser la désindustrialisation. Aider à l’adaptation aux sans plomb. GFIE : Pas de R&D sans production en France. ALLIANCE TICS : Appui des grands acteurs des télécom. Priorité au haut débit et à la R&D. GIXEL : Enfin une politique industrielle. Améliorer les budgets et taux d’aide à la R&D. SIMTEC :Rôle de l’État dans les services qui tireront le déploiement du haut/très haut débit.,

22 Ce que nous avons demandé en priorité : Retour à des budgets normaux pour le financement de la R&D et de la formation Fonds de soutien aux PMI (60 M€) Affirmation du caractère stratégique de la filière électronique Présence de Mme FONTAINE à nos Assises Programme et calendrier de travail en commun.

23 La réponse de Mme la Ministre La filière électronique est une priorité gouvernementale La désindustrialisation n’est pas une fatalité Le budget DiGITIP doit être revu pour 2005 Création d’un Groupe de Travail « Filière électronique » sur les propositions du Livre Blanc Présentation des conclusions par la Ministre aux Assises du 5 juillet 2004.

24 Conférence de Presse 18 mars 2004 Présentation de la Filière Électronique Entretien du 15 mars  Les travaux en cours

25 En 2004, Un chantier prioritaire : L’initiative de croissance Pour répondre à la demande du Gouvernement : –Un « Livre Bleu » de propositions de la Filière : projets structurants pour relancer la croissance en France et en Europe (cf sommet franco-allemand du 17 septembre, réunion franco-allemande «compétitivité» du 19 janvier). –Deuxièmes Assises le 5 juillet 2004

26 Le Livre Bleu Objectif : Une ambition pour l’industrie électronique française et européenne Moyens : Des grands programmes sociétaux et stratégiques dans des domaines où l’Europe est leader

27 Le Livre Bleu Un travail mené : –Avec les grands acteurs français et européens –En coopération avec les organisations professionnelles européennes (Atelier International le 25 juin à Sophia Antipolis) Présentation des Conclusions : le 5 juillet devant Francis MER (Assises de la Filière)

28 Le « Livre Bleu » : Quelques pistes de réflexion Internet Très haut débit TVHD Routes et voitures intelligentes Sécurité nationale, protection des personnes et des biens Domotique / efficacité énergétique.

29 En conclusion, le calendrier : Un groupe de travail « Industrie Électronique » constitué par Mme FONTAINE pour l’examen des recommandations du rapport SARTORIUS Préparation du Livre Bleu de grands programmes structurants : –Atelier International à Sophia Antipolis le 25 juin –Assises de la Filière Électronique le 5 juillet vec la participation de Mme FONTAINE et de M. MER