Pédagogie en SI et en CIT.
SI / CIT - Les objectifs SI et CIT, des enseignements d’exploration clés pour les Sciences et Techniques Industrielles Permettre un continuum avec la technologie collège. Développer un intérêt pour les objets et systèmes techniques. Faire acquérir une culture de l’innovation et de la créativité technologique. Construire et accompagner un projet d’orientation vers les métiers des Sciences et Techniques Industrielles .
SI / CIT – Une question de société SI et CIT, une réponse aux grands défis de la société (Energie, alimentation, habitat, transport, santé, information etc…) Stratégie : Une entrée sociétale systématique pour répondre à des besoins complexes d’aujourd’hui. Deux enseignements complémentaires pour identifier des problèmes et proposer des réponses. Des stratégies pédagogiques partagées. Des compétences à abordées, non à atteindre. En SI : Stimuler le regard critique à la fois sur les produits et les systèmes techniques mais aussi sur les réponses qu’ils permettent d’apporter à ces questions de société. En CIT : S’intéresser particulièrement au concept d’innovation technologique et à l’évolution des produits, éléments clés de l’évolution des entreprises au sein d’un marché concurrentiel.
SI – Des questions à poser, des réponses à apporter. Démarche SI Pourquoi c’est conçu ? Comment çà fonctionne ? Avec quoi c’est conçu ?
CIT – Des questions à poser, des réponses à apporter. Comment çà évolue ? Comment çà évolue ? Comment çà fonctionne ? Identifier les principes d’innovation et les lois d’évolution Pourquoi c’est conçu ? Version 1 Version 3 Version 2 DEMARCHE CIT
SI / CIT les impondérables Pour le professeur Adopter une posture qui permet de faire naitre la réflexion des élèves et de susciter l’étonnement. Etre le catalyseur du questionnement collectif, solliciter les interrogations individuelles. Réguler et compiler les propositions . Synthétiser un ensemble de réponses qui permettront de déclencher le travail collectif autour d’une problématique. Mettre à disposition des outils, apporter des connaissances. Permettre la communication. Evaluer l’investissement de chacun au sein du groupe, la pertinence des choix effectués, l’argumentaire individuel.
Pour l’élève S’intégrer dans un travail d’équipe. Participer à un enjeu collectif en réponse à une question sociétale. S’interroger, se questionner, envisager des hypothèses. Se documenter, comprendre, expliquer. Valider des choix en s’appuyant sur des activités manipulatoires (simulation, mesurage, montage/démontage, expérimentation, maquettage, prototype). Réaliser des solutions simples Communiquer au sein du groupe, avec la classe, rendre compte de ses résultats à l’aide d’un argumentaire scientifique et technologique.
SI / CIT les impondérables La production attendue de l’élève Un savoir être en activités collectives. La capacité à organiser sa démarche. Une aptitude à analyser une situation complexe. La pertinence des choix effectués en réponse aux hypothèses formulées. La réalisation d’un argumentaire scientifique et technologique. Savoir rendre compte oralement et à l’aide de documents techniques (pas de document à « trou », ni de réponses ligne à ligne). Privilégier des présentations avec des cartes mentales, des diaporamas, des affiches « technologiques », des pages numériques etc… Un « classeur » organisé pour structurer les apprentissages. Mis en forme par l’élève, vérifié par le professeur Sous forme papier et numérique. (ENT)
SI / CIT les impondérables Le pilotage par le professeur Accompagner les groupes. Valider les propositions des élèves. Apporter les connaissances spécifiques. Permettre l’apprentissage des outils de simulation, de description, de mesurage etc... Faciliter et encourager la communication au sein du groupe, en classe. Evaluer régulièrement l’évolution des compétences de chacun des élèves, situer la progression individuelle, et encourager les initiatives. Structurer les apprentissages par une organisation pédagogique préalable, sur les 54 heures.
SI / CIT les impondérables L’organisation spatiale et pédagogique Un ilot pour quoi faire ? Constituer une équipe Définir un contexte Un espace d’échange Un espace équipé avec les outils nécessaires Un espace qui permet l’expérimentation Un espace de confrontation d’idées Un espace pour donner du sens. Une équipe de 3 à 5
SI / CIT les impondérables Donner du sens aux activités Une problématique Un support Un contexte pédagogique Une équipe de 3 à 5 Un but à atteindre Des outils
SI / CIT les typologies d’activités Les ETUDES DE CAS en CIT Approche PRODUIT (à privilégier en étude STARTER) Évolution d’une même fonction sur des produits différents (ex du sèche main, de l’absorption à l’évaporation, au raclage) Approche INNOVATION Evolution de produits différents grâce à une même innovation (ex numérisation d’image) Approche GLOBALE S’intéresse aux grand thèmes d’évolution technologiques (évolution des moyens de paiements, évolution des moyens de production énergie…)
SI / CIT les typologies d’activités Les ETUDES DE CAS en SI (à partir d’objets innovants) Approche PRODUIT (entrée par les fonctions) Besoin, fonction, structure, comportement Approche « concept et modèles scientifiques et technologiques » Découvrir et valider les concepts et modèles à travers la réponse technologique mise en œuvre dans les objets techniques, et à partir d’expérimentations. Les PROJETS De conception et d’optimisation en SI De créativité en CIT C’est vivre une démarche, imaginer des réponses, réaliser une solution, communiquer.
SI / CIT les démarches pédagogiques La démarche d’investigation Elle fait suite à l’observation d’un comportement qui pose question (inexpliqué, inconnu, ou à une anomalie…) Elle permet d’identifier les éléments scientifiques et technologiques qui peuvent apporter une explication ou une réponse adaptée. Elle est organisée en plusieurs phases (et animée par la confrontation des idées), structurées et formalisées. Modélisation Observation du phénomène Formulation du problème Formaliser les connaissances Expérimentation Analyse Interprétation des résultats Recherche documentation Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5
SI / CIT les démarches pédagogiques La démarche de résolution de problème technique Elle vise à apporter une réponse technologique à un problème technique identifié (contexte, limites, causes) Elle peut s’organiser en deux grandes étapes : La formalisation et les contours du problème (la démarche d’investigation est un outil clé) L’élaboration d’une réponse et la validation de la solution apportée (la démarche de projet (de mini projet) de conception est à privilégier) 1 - Investigation autour des causes du problème 2 – Démarche de projet, validation de l’amélioration Rechercher des solutions Mettre en œuvre une solution Valider la pertinence Problème ? Causes identifiées
SI / CIT les démarches pédagogiques La démarche de projet et de créativité Elle n’a de sens que si elle est partagée Elle peut s’organiser en 4 phases distinctes :
Réussir une séance …des pistes… Ne pas sous estimer l’intérêt des élèves pour le support retenu, qui doit être un réel élément de motivation et de mise en action. Limiter les objectifs à atteindre à UN ou DEUX, limiter la durée des séquences Expliquer clairement aux élèves ce que l’on attend d’eux, ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils doivent retenir. Rendre acteur et permettre de décider, de faire des choix, de confronter Formuler des questions ouvertes pour permettre de susciter l’étonnement, le questionnement, les hypothèses etc… Bannir les documents à compléter, permettre de construire une réponse libre Favoriser les activités pratiques, à partir d’éléments concrets sur les ilots
Il ne reste plus qu’à mettre en Action