Standards et enseignement le 10 octobre 2003 Le cadre de la normalisation pour la Société de l’Information par J-P Henninot (MINEFI-Industrie) Standards et Enseignement
Standards et Enseignement Déroulement Introduction Organisation française Organisation internationale Questions-débat Standards et Enseignement
Standards et Enseignement Introduction Normalisation? Normes et standards la différence s ’estompe le document normatif peut être caractérisé par le processus Chaque Organisation a diversifié ses produits Accords, Spécifications, Rapports, Guides La norme/standard relève du consensus le plus large ou le plus ouvert Mais le document n ’a de force « légale » que repris dans un acte réglementaire Exemple: la signature électronique en Europe la directive se réfère à des accords CEN-ISSS repris par les arrêtés de transposition Standards et Enseignement
L’organisation française pour la société de l’information MINEFI Ministère délégué à l’Industire Autres ministères DDM, ADAE, MEN Recherche…. DGCCRF DiGITIP STSI ART ANFr Standards et Enseignement
Organisation française pour la normalisation MdI Autres Admin. GIN CGTI DiGITIP MEN ADAE GT pour la SI STSI SIQ Membres du GIN Prés: STSI Secrt: AFNOR Rap.: DGCCRF ART ANFr CSA CNIL AFNOR (ONN) Code couleur SI Décret 84-74 du 26 janvier 1984 general Standards et Enseignement
La normalisation internationale UIT ONU CEFACT ISO- CEI CEN- CENELEC ETSI Forums Internet Mandat communautaire sur certains sujets Initiatives privées mais aussi par exemple: CEN-ISSS-CWA MAE/STSI AFNOR STSI Monopole pour représentation par délégation nationale. (Décret 84-74 du 26 janvier 1984) Accès direct des membres Pilotage/gouvernements. Travaux techniques/ acteurs privés en accès direct Tutelle DiGITIP et conventions par ministère Standards et Enseignement
Fonctionnement à l ’international Quelques remarques…. Un besoin reconnu et traité de coordination: WSC, ICTSB, mandat commun de la CE sur sujets TIC Au niveau national Des coûts élevés: Cotisations (raisonnables mais à multiplier!) Temps, déplacements, durée des travaux selon le niveau de consensus visé L ’implication des utilisateurs: Credo: répondre au marché mais obstacles pratiques dont: barrière culturelle: technicien des TIC/praticien d ’un métier Standards et Enseignement
et l ’enseignement? Questions-débat Quelques réflexions: Existence d ’une normalisation nationale (AFNOR) Essentiellement au niveau applicatif (ISO ou forums) Utilisation des standards ebXML? Aspects culturels et économiques Mais j ’attends beaucoup des autres membres de la table ronde... Standards et Enseignement