Standards et enseignement le 10 octobre 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Normes privées et Accord OMC/SPS
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Introduction au Développement Local Inclusif
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Projet de normalisation « restauration scolaire des collèges et lycées » Pourquoi contribuer au projet de norme pour la restauration scolaire des collèges.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
L’Association française de l’éclairage
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Université de Toulouse
► Origine et évolution de la comptabilité.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Infrastructures de recharge VE et VHR
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Normes de qualité et de management.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
MJENR/DT/SDTICE/BDe1 Séminaire normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement Introduction Lyon – St Clément les Places 9 octobre.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Assemblée générale du 5 février 2015
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Normalisation et innovation Couple indissociable mais liaison orageuse sauf cas d’un acteur de supériorité écrasante capable d’imposer son produit, ou.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Enjeux de la normalisation au Maroc
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Circuit et mode de commercialisation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Les droits de la communication Luciano Sathler
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Management de Projet
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Projet: Normes, qualités et processus
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Etat de la normalisation internationale en matière de cyber sécurité
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Bernard PILARSKI Président du Comite des Travaux Sous Tension et de la Commission UF78 de l’UTE LES TRAVAUX SOUS TENSION ET LA NORMALISATION Soirée SEE.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Standards et enseignement le 10 octobre 2003 Le cadre de la normalisation pour la Société de l’Information par J-P Henninot (MINEFI-Industrie) Standards et Enseignement

Standards et Enseignement Déroulement Introduction Organisation française Organisation internationale Questions-débat Standards et Enseignement

Standards et Enseignement Introduction Normalisation? Normes et standards la différence s ’estompe le document normatif peut être caractérisé par le processus Chaque Organisation a diversifié ses produits Accords, Spécifications, Rapports, Guides La norme/standard relève du consensus le plus large ou le plus ouvert Mais le document n ’a de force « légale » que repris dans un acte réglementaire Exemple: la signature électronique en Europe la directive se réfère à des accords CEN-ISSS repris par les arrêtés de transposition Standards et Enseignement

L’organisation française pour la société de l’information MINEFI Ministère délégué à l’Industire Autres ministères DDM, ADAE, MEN Recherche…. DGCCRF DiGITIP STSI ART ANFr Standards et Enseignement

Organisation française pour la normalisation MdI Autres Admin. GIN CGTI DiGITIP MEN ADAE GT pour la SI STSI SIQ Membres du GIN Prés: STSI Secrt: AFNOR Rap.: DGCCRF ART ANFr CSA CNIL AFNOR (ONN) Code couleur SI Décret 84-74 du 26 janvier 1984 general Standards et Enseignement

La normalisation internationale UIT ONU CEFACT ISO- CEI CEN- CENELEC ETSI Forums Internet Mandat communautaire sur certains sujets Initiatives privées mais aussi par exemple: CEN-ISSS-CWA MAE/STSI AFNOR STSI Monopole pour représentation par délégation nationale. (Décret 84-74 du 26 janvier 1984) Accès direct des membres Pilotage/gouvernements. Travaux techniques/ acteurs privés en accès direct Tutelle DiGITIP et conventions par ministère Standards et Enseignement

Fonctionnement à l ’international Quelques remarques…. Un besoin reconnu et traité de coordination: WSC, ICTSB, mandat commun de la CE sur sujets TIC Au niveau national Des coûts élevés: Cotisations (raisonnables mais à multiplier!) Temps, déplacements, durée des travaux selon le niveau de consensus visé L ’implication des utilisateurs: Credo: répondre au marché mais obstacles pratiques dont: barrière culturelle: technicien des TIC/praticien d ’un métier Standards et Enseignement

et l ’enseignement? Questions-débat Quelques réflexions: Existence d ’une normalisation nationale (AFNOR) Essentiellement au niveau applicatif (ISO ou forums) Utilisation des standards ebXML? Aspects culturels et économiques Mais j ’attends beaucoup des autres membres de la table ronde... Standards et Enseignement