Les conduites discursives à l'école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Joelle Girey CPC Voiron 2
Produire des écrits en GS
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inspection académique des LANDES
Evaluer: un exemple au cycle 2
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D’abord ce sont des compétences:
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Passage à l’écrit en sciences
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passage à l’écrit en sciences
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La planification à rebours
L’enseignement des compétences grammaticales
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La communication en mathématiques
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
L’observation réfléchie de la langue
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Langue orale PE2 Mars 2015.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Les conduites discursives à l'école maternelle Stage maternelle Aline Dupont, CPC et François Musson, DEA Qu'est ce qu'une conduite discursive ? Déf ESPERET  : « produit de processus cognitifs( fonctionnel et séquentiel) aboutissant à la production d'un discours en situation » = « l'enfant apprend d'abord à maîtriser des situations de discours et les exigences de ces situations l'amènent à construire ou modifier ses moyens d'expression linguistique » Pour certains enfants, parler c'est prioritairement agir ! Parler c'est prioritairement construire un échange où l'on interrompt l'autre mais où l'on a du mal à organiser et maîtriser la construction d'un discours commun en coopérant à son élaboration DE L'AGIR A L'EXPRESSION : ACTE INDIVIDUEL DE LANGAGE • Percevoir et comprendre un acte de langage de la part du récepteur du message implique le double repérage d’une intention et d’une convention linguistique qui réalise cette Intention. Les conventions sont gérées et apprises par les membres d’une même communauté linguistique ACTE COLLECTIF DE LANGAGE

Les contraintes de l’acte de parole : Physiologiques (appareil phonatoire) Psychologiques (engagement personnel de l’individu ) Intellectuelles (outils linguistiques) s’occuper d’aider les enfants à mieux maîtriser la langue orale c’est avoir présent à l’esprit ces trois niveaux. Recueil Vos réussites et difficultés , vos questionnement par rapport au travail de l'oral en classe

Les situations d'oral les situations où la langue orale est un outil au service d’autres disciplines. Les objectifs langagiers sont au service de la construction de savoirs disciplinaires. L’enfant est mis en situation de parler au cours de l’accomplissement de sa tâche parce que l’enseignant juge que c’est la meilleure façon d’acquérir la notion ou le savoir- faire. les situations où la langue orale est objet d’apprentissage. Les objectifs langagiers sont prioritaires. L’inefficacite du langage collectif, qui installe une pratique elitiste est demontree si elle est exclusive. Le bain de langage n’est, quant-a lui, pas suffisant en soi. Il nous faut completer le dispositif pedagogique en privilegiant la relation duelle entre eleves et entre l'eleve et l'adulte. A l’ecole maternelle, l’enseignant, "maître de paroles", doit etre a la fois pedagogue, didacticien de la langue et mediateur dans les interactions langagieres La variete des situations langagieres garantit que l'enseignement investira tous les types de langages : Narration, argumentation, justification, questionnement, description...

Développer des compétences Communicationnelles: oser prendre la parole, maîtriser le débit, sa voix, être capable d’écoute, de cohérence du discours Discursives: capacité à raconter, décrire, expliquer, justifier, prescrire, argumenter… Linguistiques : capacités phonologiques , syntaxiques, lexicales Activités métalinguistiques : niveau de réflexion sur la langue, capacité d’agir sur sa production en reformulant pour s’adapter au locuteur ou mieux formuler sa pensée L'atelier de langage est un moyen pedagogique de faire progresser les acquis langagiers des eleves selon leurs besoins. Comment le mettre en place ? Quelles sont les conditions de son efficacité ?

Les conduites discursives ► Raconter Produire un discours centré sur un déroulement chronologique finalisé ( structure narrative). ► Décrire et nommer Produire un discours dont les éléments ne sont pas arrangés selon un ordre causal mais cependant hiérarchisés. Le lexique joue là un rôle important. ► Prescrire Le but du discours prescriptif ou injonctif est de faire exécuter une tâche. On parlera d'espace discursif partagé= le locuteur cherche à faire partager son intention à son interlocuteur. Les partenaires doivent arriver à partager leurs intentions. Cette tentative passe par la gestion réussie des systèmes de médiation par l'enseignant. La majorité des séances d’oral sont organisées en liaison étroite avec les autres domaines d’apprentissage. Raconter  littérature, éducation musicale/ après des activités diverses en classe avec l'enseignante,trois élèves vont raconter 3 histoires à une classe voisine (culture commune) Décrire  technologie, arts visuels, espace, temps, mathématiques Décrire : donner une représentation d’un objet ; donner une représentation d’un lieu ; décrire un personnage ; traduire des mouvements ou attitudes = présenter des informations Préciser  espace, mathématiques Préciser : énumérer, qualifier des objets proches afin de les différencier, restituer une liste ; indiquer où l’on se trouve, transmettre des indications dans un contexte donné ; utiliser un vocabulaire adapté et précis (formes, couleurs…) pour donner une information ; situer un lieu par rapport à un ensemble, utiliser le vocabulaire adapté (connecteurs spatiaux)/ support possible imagiers Dire pour faire  EPS, technologie, maîtrise de l’écrit, monde du vivant

► Expliquer, informer, exposer Faire comprendre quelque chose à quelqu’un, montrer les liens de cause à effet qui relient les faits entre eux. ► Argumenter, donner son point de vue Convaincre, réfuter, c’est argumenter, donc tenir un discours visant à remplacer, chez son interlocuteur, une croyance par une autre croyance. Justifier, c’est répondre à la question « pourquoi affirmer cela ? ». On justifie donc des propos, tandis qu’on explique des faits. ► Questionner EXPLIQUER : Il est de nombreuses situations orales où il s'agit de mener une explication ou de développer un raisonnement. Il faut alors être en possession d'une compétence à gérer des conduites langagières, d'un langage structuré. Il est aussi indispensable d'obtenir de la part des autres membres de la classe le pouvoir d'exercer ces conduites discursives. Situation : des PS doivent expliquer à des TPS comment faire pousser des fleurs (vécu commun) INRP EN SCIENCES : pourquoi la bouteille a-t'elle éclaté ? Donner son avis  éducation à la santé, maîtrise de l’écrit, arts visuel Donner son avis : analyser et décoder un message publicitaire ; confronter son point de vue à celui des pairs et à l’épreuve des faits ; appréhender un problème et donner son point de vue ; débattre sur un thème, confronter ses idées ; dans un domaine artistique, construire du sens, utiliser la créativité et dire ses préférences Ateliers à visée philosophique avec les GS Ces conduites peuvent être un lieu, un objet privilégié d'interventions didactiques et d'évaluation. Questionner: demander, interroger

Réflexion préparatoire de l'enseignant Lister les stratégies ou conduites discursives possibles (décrire, raconter, expliquer, prescrire, convaincre, dialoguer, jouer avec la langue…) - Quelle conduite discursive ? - Quel type de discours ? - Quelles compétences en jeu ? En bref, être conscient de ce qu'on travaille avec les élèves

Gestion des conduites discursives MEDIATION ET ETAYAGE : - Il faut disposer d'un langage structuré - Il est indispensable d'obtenir de la part des membres de la classe le pouvoir d'exercer ces conduites discursives. - L'enseignant maintient en permanence, par ses interventions, le référent commun au discours construit par les élèves Rôle de M : - formuler, reformuler -soutenir la tâche cognitive concernant le fonctionnement de la conduite repérée - utiliser des systèmes de représentation (schéma, dictée à l'adulte)= mise à distance _ appeler à la précision lexicale, à la complexification de la phrase par appel à complétude - instaurer des statuts et organiser la prise de parole autour d'un enjeu - induire la coopération dans les conduites Référent commun = sur quoi le discours porte-t-il ? A quelle activité menée en classe réfère t-il ? L'enseignant peut agir sur 3 champs : champs de la situation de communication, champ disciplinaire et champ des conduites discursives

Exemple de questionnement que l'enseignant peut avoir sur « raconter » - Se poser la question : comment aider l'élève à passer à passer d'une activité simple qui consiste à relater à une conduite plus élaborée qui consiste à raconter ? - Quel sens aura pour l'élève la conduite « raconter » ?

Critères d'évaluation de ces conduites A partir des comportements observables, déterminer des indicateurs de progrès spécifiques au choix par le maître de l'apprentissage mis en place. (voir tableau)

Références - Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?(Hatier pédagogie) - Maîtriser l'oral cycle 1 (Magnard écoles) - Conférence Grandaty sur l'oral