EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Faculté des Sciences de la Santé
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Les réussites partagées
Stratégie de formation
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dispositif des évaluations interne et externe
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Historique/Démarches
INTERCAL’AIR Santé
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Centre hospitalier d’Amqui
2 1.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D ’INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant.
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
La campagne maintien (proposition des modalités).
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne Pelletier, M.Sc. Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent Richard Boudreau m.d.. M.P.H. CHH de Rivière-du-Loup

Le problème 4 Sur-achalandage du service d ’urgence par des patients sur civières. 4 Utilisation de lits de courte durée par des patients en attente d ’hébergement.

Solutions connues 4 Meilleure gestion des lits de courte durée. 4 Meilleure coordination des interventions auprès du patient. 4 Utilisation de solutions alternatives pour répondre aux besoins des gens requérant une assistance soutenue ou une surveillance, mais pas nécessairement des services en milieu hospitalier.

Modalité nouvelle retenue 4 Intégration d ’un intervenant social du CLSC (du territoire dont la majorité des clients du CH proviennent) au service d ’urgence du CH.

Rôle de l ’intervenant social 4 Investiguer les solutions alternatives aux services dispensés sur civière ou à la demande d ’hospitalisation et initier, le cas échéant, la mise en place de ces solutions. 4 Supporter au besoin les intervenants du CH dans la recherche de solutions alternatives à l ’hospitalisation pour les patients en attente d ’hébergement et initier la mise en place de ces solutions.

Le contexte 4 Ce nouveau service provenait d ’un budget de développement du maintien à domicile du CLSC. 4 La récurrence du budget était fonction de l ’efficacité des solutions retenues. 4 Une période de six mois était allouée pour expérimenter de nouvelles solutions.

Hypothèse 4 L ’intégration d ’un intervenant social du CLSC au service d ’urgence du CH permettra: –d ’orienter les gens sur civière vers des ressources plus légères que les services en milieu hospitalier, –d ’orienter les gens en attente d ’hébergement occupant des lits de courte durée, vers des ressources plus légères.

Méthodologie d ’évaluation du processus

Méthodologie d ’évaluation des effets sur les patients

Méthodologie d ’évaluation des impacts sur le système de services Périodes d ’observation et périodes contrôles: –Pour évaluer les effets sur le système de services, des périodes de temps contrôle furent identifiées durant les deux années antérieures au projet, périodes de calendrier qui correspondaient aux 5 périodes de 28 jours d ’observation du projet.

Méthodologie d ’évaluation des impacts sur le système de services

Résultats de processus: l’intégration au service d ’urgence et les solutions a) Le point de vue des travailleurs du service d ’urgence et des infirmières GES b) Le point de vue de l ’intervenant c) L ’acceptabilité des solutions préconisées et la consolidation d ’un réseau de collaborateurs

Intégration au service d ’urgence: a) point de vue des travailleurs 4 Reconnaissance par le personnel de la pertinence de la présence d ’un intervenant social au service d ’urgence. 4 Reconnaissance de l ’intégration de l ’intervenant social à l ’équipe du service d ’urgence. 4 Degré très grand d ’acceptation d ’un travailleur d ’un autre établissement

Intégration au service d ’urgence: b) point de vue de l ’intervenant 4 Se sent bien acceptée par l ’équipe du centre hospitalier. 4 Identifie comme un facteur facilitant son appartenance au CLSC dans la recherche et l ’application de solutions.

Intégration au service d ’urgence: c) acceptabilité des solutions et collaborateurs 4 Reconnaissance par les infirmières GES, infirmières-chefs et le personnel du service d ’urgence de la pertinence des solutions proposées. 4 Solutions utilisées sont diversifiées et font appel tant au secteur privé que public, donc à plusieurs collaborateurs.

Effets sur les patients a) Actions entreprises b) Degré de satisfaction des patients

Effets sur les patients: a) actions entreprises 4 Information: –sur les services offerts. –à un patient qui sera hospitalisé pour préparer le retour. 4 Référence et réorientation: –au CLSC, –pour lit de convalescence, –pour hébergement temporaire, –à diverses ressources privées, –aux ressources intermédiaires, –en hébergement de longue durée, –à des organismes communautaires.

Effets sur les patients: b) degré de satisfaction 4 95% des gens éligibles furent rejoints et tous acceptèrent de répondre. 4 Selon les types de services reçus, sur une échelle de satisfaction de 0 à 10, la moyenne variait de 8,6 à 9,8. 4 Plusieurs ont mentionné avoir été étonnés de la rapidité avec laquelle les services ont été mis en place.

Effets sur le système de services a) Nombre d ’hospitalisations en provenance de l ’urgence b) Durée d ’occupation des civières c) Occupation des lits de courte durée par des patients en attente d ’hébergement d) Nombre de demandes d ’hébergement e) Utilisation des services de maintien à domicile

Effets sur le système de services: a) nb d ’hospitalisations./urgence 4 % des patients sur civière qui furent hospitalisés durant les périodes 7 à 11: – : 55,5% – : 55,2% – : 49,6%

Effets sur le système de services: b) durée d ’occupation des civières 4 % des patients sur civière pour 24 heures et plus: – : 15,5% – : 20,2% – : 13,5%

Effets sur le système de services: c) occ. des lits c.d. par des pts l.d. 4 Nombre moyen de lits occupés quotidiennement par des pts de longue durée en : –période 7:11 –période 8: 12 –période 9: 6 –période 10: 6 –période 11: 6

Effets sur le système de services: d) nb. de demandes d ’hébergement 4 Nombre de demandes d ’hébergement étudiées au COA de la principale MRC desservie, pour les périodes 7 à 11: – :64 – :46 – :31

Effets sur le système de services: e) utilisation des services m.a.d. 4 % d ’augmentation du nombre de bénéficiaires entre les périodes 7 à 11 de l ’année et de l ’année : –Soins infirmiers:+ 4,8% –Aide à domicile:+11.3% –Services de réadaptation:+27,5% –Services psychosociaux:+42,1%

Discussion 4 Les observations faites durant la période d ’expérimentation militent en faveur du maintien de la ressource. 4 Comme la période d ’observation était courte un suivi à plus long terme serait pertinent. 4 Ce type d ’évaluation supporte les décideurs.