2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Advertisements

Promouvoir la santé psychologique à l’école
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Un site de travail collaboratif :
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La planification à rebours
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Numérisation de cartes d’utilisation du sol un projet d’intérêt commun Université du Québec à Montréal. Cartothèque 4 novembre 2010 Micheline Picard, Technicienne.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Pédagogie & technologie
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T. Léger, PhD

Quelques questions de départ … Nos élèves, futures citoyennes et futurs citoyens, développent-ils les compétences leur permettant de bien exploiter les TIC dans leur vie personnelle et professionnelle au 21 e siècle ? Quelles sont ces compétences ? Comment l’école peut-elle mieux contribuer à développer des compétences numériques auprès de ses élèves ?

Globalisation économique Nouvelles technologies Mouvements démographiques Nouvelles structures organisationnelles Développement durable De nombreux changements au Canada … Compétences numériques Compétences du 21 e siècle

Compétences numériques -Gestion et emploi des TIC -Recherche avec les TIC -Résolution de problèmes avec les TIC -Communication avec les TIC -Création avec les TIC -Utilisation éthique des TIC Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : pratiques et possibilités. Moncton, NB : Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie.

Depuis l’introduction des TIC dans la salle de classe, les institutions de formation initiale en enseignement cherchent à améliorer leurs programmes d’études pour mieux préparer les futurs pédagogues à intégrer les technologies éducationnelles dans leur propre pratique d’enseignement (Sang, Valcke, Braak et Tondeur, 2010). Potentiel éducationnel des TIC L’usage des TIC à lui seul n’apporte un effet positif sur l’apprentissage que dans 25% des cas étudiés (Hattie, 2009). Les effets positifs les plus élevés des TIC sur l’apprentissage dépendent notamment de la formation de l’enseignant à utiliser les technologies de façon pédagogique (Hattie, 2009).

Objectif de recherche La décision quant à l’utilisation et le moyen d’utilisation des TIC en éducation relève de l’enseignant (Ertmer, 2005). Objectif : Mieux comprendre comment certaines variables attitudinales (la perception d’auto-efficacité envers les TIC…) ou autres (le genre…), peuvent influencer la décision d’intégrer les TIC dans sa pratique professionnelle au Nouveau- Brunswick francophone.

Méthode Recherche de nature descriptive. Population à l’étude: Tous les finissants du B.Ed. en éducation 2013 à l’Université de Moncton (N = 106). Collecte de données : Questionnaire * Variables à l’étude: Sentiments d’auto-efficacité avec les TIC comme outils pédagogiques Attitudes envers les TIC en éducation Intégration des TIC dans la pratique (mesurée 6 mois plus tard; n = 28) * La limite inférieure de la fidélité pour les construits mesurés dans le questionnaire s’est avérée suffisante selon l’alpha de Cronbach.

Résultats Résultats de nature descriptive : 18% (19/106) des sujets sont des hommes 91% (97/106) des sujets sont du N.-B. 50% des sujets étudient soit au programme primaire ou secondaire Résultats du questionnement attitudinal : Les sujets étudiants démontraient des attitudes positives envers l’utilisation des TIC en éducation et se croyaient capables d’intégrer les TIC dans leur future pratique professionnelle. Six mois plus tard, environ le quart des étudiants rapportaient qu’ils utilisaient les TIC dans leur pratique professionnelle.

Résultats Résultats des analyses corrélationnelles : Nous avons trouvé un lien corrélationnel chez seulement deux des variables initialement comparées, soit entre le genre et la mesure des attitudes envers les TIC (  = 0,210; p < 0,05), un effet moyen selon le critère de Cohen (1988). Score moyen des étudiantes (  f = 5,818,  f = 0,755) Score moyen des étudiants (  m = 5,375,  m = 0,769) [D’après une échelle Likert allant de 1 à 7, entièrement d’accord]

Résultats … 6 mois plus tard Corrélations positives entre ATIC ainsi qu’entre ETIC et l’intégration des TIC dans la pratique. Diagrammes de dispersion pour la mise en relation des deux variables indépendantes, soit les attitudes envers les TIC (ATIC) et les sentiments d’auto- efficacité pour les TIC (ETIC) sur la variable dépendante de l’intégration des TIC dans la pratique. Analyse de régression linéaire afin de vérifier ce constat.

Confirmation que l’intégration pédagogique des TIC dans la pratique enseignante peut être expliquée en partie par une combinaison des attitudes envers les TIC en éducation et les sentiments d’auto-efficacité envers les TIC comme outil pédagogique. Le modèle, avec un effet significatif des attitudes envers les TIC (  = 0,307, t = 2,203, p < 0,05) ainsi que des sentiments d’auto-efficacité pour les TIC (  = 0,596, t = 4,267, p < 0,001), explique 51% de la variance de l’intégration des TIC en classe (R 2 ajusté = 0,513, F [2, 25] = 15,212, p < 0,001). Il est à noter que les postulats de base de la régression selon Staford et Bodson (2006) ont tous été vérifiés et respectés avant de procéder avec l’analyse.

Conclusions Notre étude a démontré que les finissants en enseignement qui se sentaient à l’aise avec les TIC et qui avaient une attitude positive envers les TIC en éducation ont aussi intégré davantage les TIC dans la première année de leur pratique professionnelle. Or, l’ont-ils bien fait? Est-ce qu’il y a eu un effet sur la qualité de l’apprentissage chez les élèves? D’autres recherches sont nécessaires …

Somme toute, il faut préparer davantage nos futurs enseignants à bien se servir des TIC dans leur pratique. Comme le souligne Hattie (2009), l’intégration des technologies en éducation est plus efficace lorsque l’enseignant est formé dans l’utilisation didactique et pédagogique des TIC comme outil d’enseignement. Conclusions

Pistes de recherche : Que fait-on maintenant? Objectifs à court et moyen termes: de connaître l’état actuel des compétences numériques des jeunes francophones et de leurs enseignants au niveau des provinces atlantiques; de construire un éventuel référentiel des meilleures pratiques menant au développement et à la mise en application de compétences numériques en milieu scolaire, auprès des jeunes. CompéTICA

Questions et discussion Michel T. Léger, PhD Professeur adjoint Université de Moncton Faculté des sciences de l’éducation