Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?
1 Zins Beauchesne et associés n Créée en 1983 n Bureaux principaux à Montréal et Québec n Réunit près de 30 professionnels spécialisés qui interviennent auprès des entreprises et des organismes selon 3 axes : Marketing Développement Innovation
2 Présentation de l’animateur Michel Zins, Ph.D. Professeur Consultant Coach Rôle de l’animateur
3 Déroulement de l’atelier 1.L’importance d’innover pour les institutions d’enseignement 2.L’innovation comme stratégie 3.Comment innover efficacement dans les institutions d’enseignement? 4.Période de questions et discussions générales Des questions seront également acceptées tout au cours de l’atelier.
4 L’importance d’innover pour les institutions d’enseignement a)Environnement en évolution rapide Fluctuation démographique de la population étudiante au Québec; Progrès technologiques à grande vitesse; Besoins des entreprises/organisations se diversifiant et se complexifiant; Difficulté d’obtenir du financement supplémentaire pour faire du développement (restrictions budgétaires); Manque de main-d’œuvre spécialisée en augmentation; Nouvelle génération d’étudiants ne se comporte pas comme la précédente; Clientèle de plus en plus hétéroclite.
5 L’importance d’innover pour les institutions d’enseignement… b)Les nouveaux défis Développer de nouveaux programmes et services et adapter ceux existants afin de : répondre adéquatement aux nouveaux besoins des entreprises/organisations et des étudiants; attirer la clientèle étudiante. Favoriser la complétion des programmes par la clientèle étudiante (taux de rétention, stabilité et taux de succès); Diversifier les sources de financement; Maintenir l’accessibilité partout au Québec; Adapter les modes de fonctionnement et d’organisation des collèges afin d’être en mesure de répondre adéquatement à tous ces nouveaux défis.
6 L’innovation comme stratégie
7 Plusieurs définitions… Dans le cadre des institutions d’enseignement, cela pourrait être: La gestion créative du savoir pour répondre aux demandes formulées par les employeurs et les étudiants et d’autres besoins sociaux Trois types: Innovation technologique Innovation organisationnelle Innovation sociale Plusieurs définitions… Dans le cadre des institutions d’enseignement, cela pourrait être: La gestion créative du savoir pour répondre aux demandes formulées par les employeurs et les étudiants et d’autres besoins sociaux Trois types: Innovation technologique Innovation organisationnelle Innovation sociale Qu’est-ce que l’innovation?
8 Les 10 différentes formes de l’innovation 1.Modèle d’affaires... Comment l’organisation fait-elle de l’argent? 2.Réseau... La structure et la chaîne de valeur de l’organisation 3.Procédé de fabrication ou d’opération 4.Processus d’affaires… Processus qui ajoute de la valeur 5.Produit.. Meilleures performances et ajout de fonctionnalités 6.Service… Comment l’organisation sert-elle ses clients? 7.Nouvelle technologie… Effet multiplicateur sur les produits 8.Distribution et accessibilité… Comment l’organisation relie-t- elle son offre à ses clients? 9.Expérience client… Comment l’organisation crée-t-elle une expérience unique pour ses clients? 10.Marque («Branding»)… Comment l’organisation exprime-t-elle les bénéfices de son offre aux clients? Source: Conférence «Innovation convergence»- Septembre 2005
9 Quelles formes d’innovation seraient pertinentes pour les CÉGEPS? Produit… Ex. : nouveaux programmes et programmes améliorés Service… Ex. : nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des étudiants et de la communauté Distribution … Ex. : rendre les programmes plus accessibles Nouvelle technologie Expérience client… Ex. : créer de l’enthousiasme chez les étudiants de l’inscription jusqu’à la graduation Marque («Branding»)… Ex. : développer une image d’excellence
10 Quelles formes d’innovation seraient pertinentes pour les CÉGEPS?... ___________________________________
11 Pourquoi innover? INNOVATION Compétitivité Productivité Prospérité Pérennité Leadership SE DÉMARQUER
12 Comment innover efficacement dans les institutions d’enseignement?... a.Avant tout, se doter d’une stratégie et déterminer des cibles! b.Puis, identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles. c.Finalement, pérenniser le processus d’innovation
13 Vision stratégique Stratégie d’innovatio n Avant tout, se doter d’une stratégie et déterminer des cibles! # 1
14 Déterminer des cibles! Des cibles globales Des cibles par établissement Des cibles de secteur Des cibles départementales Des cibles d’équipe Des cibles individuelles
15 Pourquoi déterminer des cibles? Pour permettre : d’aligner les efforts de tous de focaliser la créativité des gens de sélectionner les projets et les actions d’établir le niveau de priorités des projets et des actions de justifier les changements proposés
16 Quelles sont vos cibles prioritaires? ___________________________________
17 Identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles Deux approches à utiliser : 1 re approche : s’ouvrir vers l’extérieur 2 e approche: améliorer sa capacité organisationnelle à innover
18 Identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles 1 re approche : s’ouvrir vers l’extérieur Écoute systématique des clientèles : étudiants, employeurs, communauté, etc. Écoute systématique des non-clientèles Benchmarking avec certaines « meilleures pratiques » Développer et utiliser son réseau de collaborateurs externes: fournisseurs, partenaires, communauté, etc.
19 Potentiel et défis de l’ouverture vers l’extérieur pour les CÉGEPS? ___________________________________
20 Identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles… 2 e approche : améliorer sa capacité organisationnelle à innover Développer et utiliser la créativité interne de l’institution, autant individuelle que de groupe Établir une synergie interne efficiente Faire de l’amélioration continue un objectif quotidien
21 Potentiel et défis concernant la capacité organisationnelle à innover des CÉGEPS? ___________________________________
22 Pérenniser le processus d’innovation Susciter et récolter des idées Analyser et sélectionner les idées porteuses Transformer les idées en succès par l’entremise d’un processus de réalisation qui soit souple et flexible. Renforcer la culture d’innovation en reconnaissant, entre autres choses, les efforts et les résultats obtenus
23 Que font les CÉGEPS pour pérenniser leur processus d’innovation? ___________________________________
24 Est-ce que tous les employés connaissent bien vos cibles d’innovation (stratégie d’innovation) afin de focaliser leur créativité sur celles-ci? Y a-t-il un processus pour recueillir les idées et les opportunités provenant de diverses sources, autant internes qu’externes? Quels moyens déploient systématiquement votre collège afin de développer une relation étroite (écoute client) avec ses étudiants? Sa communauté? Les entreprises et organisations de sa région? Est-ce que votre collège développe et utilise son réseau externe (fournisseurs, sous-traitants, centre de recherche, universités, communauté locale, etc.) afin d’identifier des opportunités et mettre au point des solutions nouvelles? Y a-t-il des activités de créativité d’organisées régulièrement sur des thèmes spécifiques? Vos employés ont-ils été formés sur différents outils et techniques de créativité? Votre collège reconnaît-il les personnes qui contribuent en émettant des idées et en s’impliquant dans des activités de créativité, d’innovation ou d’amélioration continue? Votre CÉGEP est-il vraiment innovant?