Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
défis de la normalisation dans les pays de la région
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Michel Perrier, Professeur et directeur
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Le rôle du superviseur au quotidien
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
RESEAU.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Objectifs de la séance Définir le leadership
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Transcription de la présentation:

Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?

1 Zins Beauchesne et associés n Créée en 1983 n Bureaux principaux à Montréal et Québec n Réunit près de 30 professionnels spécialisés qui interviennent auprès des entreprises et des organismes selon 3 axes : Marketing Développement Innovation

2 Présentation de l’animateur  Michel Zins, Ph.D.  Professeur  Consultant  Coach  Rôle de l’animateur

3 Déroulement de l’atelier 1.L’importance d’innover pour les institutions d’enseignement 2.L’innovation comme stratégie 3.Comment innover efficacement dans les institutions d’enseignement? 4.Période de questions et discussions générales Des questions seront également acceptées tout au cours de l’atelier.

4 L’importance d’innover pour les institutions d’enseignement a)Environnement en évolution rapide  Fluctuation démographique de la population étudiante au Québec;  Progrès technologiques à grande vitesse;  Besoins des entreprises/organisations se diversifiant et se complexifiant;  Difficulté d’obtenir du financement supplémentaire pour faire du développement (restrictions budgétaires);  Manque de main-d’œuvre spécialisée en augmentation;  Nouvelle génération d’étudiants ne se comporte pas comme la précédente;  Clientèle de plus en plus hétéroclite.

5 L’importance d’innover pour les institutions d’enseignement… b)Les nouveaux défis  Développer de nouveaux programmes et services et adapter ceux existants afin de : répondre adéquatement aux nouveaux besoins des entreprises/organisations et des étudiants; attirer la clientèle étudiante.  Favoriser la complétion des programmes par la clientèle étudiante (taux de rétention, stabilité et taux de succès);  Diversifier les sources de financement;  Maintenir l’accessibilité partout au Québec;  Adapter les modes de fonctionnement et d’organisation des collèges afin d’être en mesure de répondre adéquatement à tous ces nouveaux défis.

6 L’innovation comme stratégie

7 Plusieurs définitions… Dans le cadre des institutions d’enseignement, cela pourrait être: La gestion créative du savoir pour répondre aux demandes formulées par les employeurs et les étudiants et d’autres besoins sociaux Trois types:  Innovation technologique  Innovation organisationnelle  Innovation sociale Plusieurs définitions… Dans le cadre des institutions d’enseignement, cela pourrait être: La gestion créative du savoir pour répondre aux demandes formulées par les employeurs et les étudiants et d’autres besoins sociaux Trois types:  Innovation technologique  Innovation organisationnelle  Innovation sociale Qu’est-ce que l’innovation?

8 Les 10 différentes formes de l’innovation 1.Modèle d’affaires... Comment l’organisation fait-elle de l’argent? 2.Réseau... La structure et la chaîne de valeur de l’organisation 3.Procédé de fabrication ou d’opération 4.Processus d’affaires… Processus qui ajoute de la valeur 5.Produit.. Meilleures performances et ajout de fonctionnalités 6.Service… Comment l’organisation sert-elle ses clients? 7.Nouvelle technologie… Effet multiplicateur sur les produits 8.Distribution et accessibilité… Comment l’organisation relie-t- elle son offre à ses clients? 9.Expérience client… Comment l’organisation crée-t-elle une expérience unique pour ses clients? 10.Marque («Branding»)… Comment l’organisation exprime-t-elle les bénéfices de son offre aux clients? Source: Conférence «Innovation convergence»- Septembre 2005

9 Quelles formes d’innovation seraient pertinentes pour les CÉGEPS?  Produit… Ex. : nouveaux programmes et programmes améliorés  Service… Ex. : nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des étudiants et de la communauté  Distribution … Ex. : rendre les programmes plus accessibles  Nouvelle technologie  Expérience client… Ex. : créer de l’enthousiasme chez les étudiants de l’inscription jusqu’à la graduation  Marque («Branding»)… Ex. : développer une image d’excellence

10 Quelles formes d’innovation seraient pertinentes pour les CÉGEPS?...  ___________________________________

11 Pourquoi innover? INNOVATION Compétitivité Productivité Prospérité Pérennité Leadership SE DÉMARQUER

12 Comment innover efficacement dans les institutions d’enseignement?... a.Avant tout, se doter d’une stratégie et déterminer des cibles! b.Puis, identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles. c.Finalement, pérenniser le processus d’innovation

13 Vision stratégique Stratégie d’innovatio n Avant tout, se doter d’une stratégie et déterminer des cibles! # 1

14 Déterminer des cibles!  Des cibles globales  Des cibles par établissement  Des cibles de secteur  Des cibles départementales  Des cibles d’équipe  Des cibles individuelles

15 Pourquoi déterminer des cibles? Pour permettre :  d’aligner les efforts de tous  de focaliser la créativité des gens  de sélectionner les projets et les actions  d’établir le niveau de priorités des projets et des actions  de justifier les changements proposés

16 Quelles sont vos cibles prioritaires?  ___________________________________

17 Identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles Deux approches à utiliser : 1 re approche : s’ouvrir vers l’extérieur 2 e approche: améliorer sa capacité organisationnelle à innover

18 Identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles 1 re approche : s’ouvrir vers l’extérieur  Écoute systématique des clientèles : étudiants, employeurs, communauté, etc.  Écoute systématique des non-clientèles  Benchmarking avec certaines « meilleures pratiques »  Développer et utiliser son réseau de collaborateurs externes: fournisseurs, partenaires, communauté, etc.

19 Potentiel et défis de l’ouverture vers l’extérieur pour les CÉGEPS?  ___________________________________

20 Identifier des défis et des opportunités d’innovation en lien avec les cibles… 2 e approche : améliorer sa capacité organisationnelle à innover  Développer et utiliser la créativité interne de l’institution, autant individuelle que de groupe  Établir une synergie interne efficiente  Faire de l’amélioration continue un objectif quotidien

21 Potentiel et défis concernant la capacité organisationnelle à innover des CÉGEPS?  ___________________________________

22 Pérenniser le processus d’innovation  Susciter et récolter des idées  Analyser et sélectionner les idées porteuses  Transformer les idées en succès par l’entremise d’un processus de réalisation qui soit souple et flexible.  Renforcer la culture d’innovation en reconnaissant, entre autres choses, les efforts et les résultats obtenus

23 Que font les CÉGEPS pour pérenniser leur processus d’innovation?  ___________________________________

24  Est-ce que tous les employés connaissent bien vos cibles d’innovation (stratégie d’innovation) afin de focaliser leur créativité sur celles-ci?  Y a-t-il un processus pour recueillir les idées et les opportunités provenant de diverses sources, autant internes qu’externes?  Quels moyens déploient systématiquement votre collège afin de développer une relation étroite (écoute client) avec ses étudiants? Sa communauté? Les entreprises et organisations de sa région?  Est-ce que votre collège développe et utilise son réseau externe (fournisseurs, sous-traitants, centre de recherche, universités, communauté locale, etc.) afin d’identifier des opportunités et mettre au point des solutions nouvelles?  Y a-t-il des activités de créativité d’organisées régulièrement sur des thèmes spécifiques?  Vos employés ont-ils été formés sur différents outils et techniques de créativité?  Votre collège reconnaît-il les personnes qui contribuent en émettant des idées et en s’impliquant dans des activités de créativité, d’innovation ou d’amélioration continue? Votre CÉGEP est-il vraiment innovant?