Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Droit du travail.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Proposition d’organisation
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Délégation de pouvoir 1.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
APPQ 1 FORMATION PRÉSENTATION AUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX APPQ PAR PIERRE VEILLEUX VICE-PRÉSIDENT AUX GRIEFS ET À LA FORMATION LE TRIBUNAL D’ARBITRAGE 21 mai.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
4. négo et mobilisation.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Atelier de recherche en gestion internationale
La Cour des petites créances est ouverte!
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Contrainte ou Partenaire
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical Le grief et l’arbitrage présenté par Pierre Veilleux APPQ

La structure syndicale Introduction Objectifs de la session de formation. Historique. Régime syndical particulier applicable à la Sûreté du Québec Loi sur le régime syndical applicable à la Sûreté du Québec. Le Comité paritaire et conjoint. L’arbitrage de différends. Sous réserve de certaines nuances, les relations de travail des membres de la Sûreté du Québec ne sont pas soumises au Code du travail. APPQ

La structure syndicale APPQ Afin de répondre adéquatement aux besoins du membre et lui permettre de l’orienter vers le bon service, le directeur régional ou le délégué doit connaître les différents départements de l’Association. Les ressources : Membres de l’Exécutif (6). Directeurs régionaux (13). Délégués (environ 175).

La structure syndicale APPQ Vice-président à la discipline et à la déontologie : Problèmes reliés à la discipline, à la déontologie, etc. Vice-président aux griefs et à la formation : Problèmes d’application ou d’interprétation du contrat de travail / Problèmes relatifs à l’application du régime de retraite / Formation, etc. Vice-président en santé et sécurité du travail et aux ressources matérielles : Problèmes reliés à la santé et la sécurité au travail – Harcèlement au travail, équipements, etc. Vice-président aux ressources humaines : Problèmes d’application reliés au placement des membres, au tri sécuritaire, etc. Vice-président aux finances : Problèmes reliés aux finances, à l’assurance-maladie, au REER collectif, etc.

La structure syndicale APPQ Qu’est-ce qu’un grief ? Les différents types de grief Il y a plusieurs façons de classer les griefs : Grief correctif et grief de principe Grief syndical. Grief individuel. Grief à violation continue. Grief de groupe (ou collectif). Grief assimilé par voie législative. Grief patronal.

Le grief Qui peut déposer un grief ? APPQ Qui peut déposer un grief ? Un grief peut être déposé par l’Association, par le membre ou par l’employeur. Le pouvoir discrétionnaire de l’Association de traiter un grief L’Association est propriétaire du grief . Le délai pour déposer un grief En principe : 90 jours. Attention: Dans le cas d’un grief assimilé par voie législative, la loi peut prévoir un autre délai.

Les étapes du grief Note introductive APPQ Note introductive Attitudes, comportements et techniques de négociation (savoir-être) La technique compétitive. La technique contributive.

APPQ

Les étapes du grief Première étape Rencontre avec le membre. APPQ Première étape Rencontre avec le membre. Détermination du problème et de la solution recherchée. Discussion avec le supérieur immédiat.

Les étapes du grief Deuxième étape La rédaction du grief (90 jours) APPQ Deuxième étape La rédaction du grief (90 jours) Formulaire de grief. Il importe d’identifier la source ou la disposition conventionnelle (ou législative) qui donne ouverture au grief. Concision, précision et rigueur. Consultation du guide d’interprétation. Consultation auprès du directeur régional et du vice-président.

Les étapes du grief Deuxième étape (suite) APPQ Deuxième étape (suite) Distribution des différentes copies du grief. Traitement par les membres du Bureau exécutif. Étapes de l’employeur (voir : directives de l’employeur). Obligation du supérieur immédiat. Obligation de l’officier supérieur. Obligation des relations de travail ou l’officier du personnel. Obligation de l’officier des relations de travail.

Le grief Troisième étape APPQ Troisième étape L’entente de principe prévoit que le Comité paritaire et conjoint se réunit au moins une (1) semaine par période de deux (2) mois afin de traiter les griefs déposés et qui ne sont toujours pas réglés après cent vingt (120) jours de leur soumission. Les griefs discutés, qui ne sont pas réglés à l’expiration de cette semaine de discussions, sont référés à l’arbitrage, à moins que les parties en conviennent autrement.

Le grief L’enquête de grief Qualification juridique du problème. APPQ L’enquête de grief Qualification juridique du problème. Identification de la source donnant ouverture au recours. La cueillette des informations pertinentes reliées à la nature du litige.

Le grief L’arbitrage Arbitre de grief. APPQ L’arbitrage Arbitre de grief. La préparation de la preuve et la stratégie. Le degré de preuve. Les moyens de preuve. L’audition devant un arbitre de grief. Les demandes et les objections préliminaires. Le déroulement de l’audition.

Le grief La décision arbitrale APPQ La décision arbitrale Les recours contre la décision arbitrale Caractère final de la décision. Recours en révision judiciaire devant la Cour supérieure. Requête pour permission d’en appeler devant la Cour d’appel.