Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Problèmes pour chercher
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
PROJET LEARN-NETT  Création d’une page googlegroup « Solidarité Scolaire » : Elaboration de situations, en didactique des mathématiques, centrées.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Les TICE, qu’est-ce que cela
La différenciation pédagogique
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
L’enseignement des compétences grammaticales
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
RESEAU.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Le programme du cycle d’orientation
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Centres d’apprentissage en mathématique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Sources : sites « toileses » et « sesame »
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Évaluation par compétences
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
La Recherche Scientifique. La validité de la recherche Une expérience est valide si elle reproduit les mêmes résultats chaque fois qu’on la répète. Ton.
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Etape 1: Poser le problème
Enseignement par compétences et tâches complexes
Les SIG et l’HG.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
Charte de l’éclairage public
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Transcription de la présentation:

Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau

Objectifs de la rencontre Partager son expérience sur l’utilisation de la vidéoconférence en classe; Découvrir de nouvelles formes d’activités en vidéoconférence; Connaitre quelques résultats de recherche tirés d’observations d’activités en vidéoconférence.

Observations de l’ÉRI sur iVisit

Partage d’expériences Quelles sont les utilisations que vous faites de la vidéoconférence en classe ?

Différentes activités-types impliquant les élèves Leçon en classe élargie o Quelques élèves se joignent à une autre classe Team teaching délocalisé o Partage de la tâche d’enseignement Encadrement par un adulte autre que l’enseignant o Accompagnement pour enrichir (expert, ortho, cp...) Mentorat Mini-profs Travail en équipe d’élèves délocalisée

Compétences transversales Quelle est leur place lors d’activités en vidéoconférence ?

Répartition des interactions dans les activités d’élèves sur iVisit (n=1252 tours de parole)

Activités faisant appel à la répétition Suffisant pour apprendre du matériel factuel Interaction qui consiste à demander et donner de l’information Exercices (tables arithmétiques, dictée, devinettes à bonne réponse)

Qu’est-ce qu’un pattern conversationnel ? -Illustre la conversation entre deux élèves (ou plus) qui sont en situation d’apprentissage, dans notre cas, en vidéoconférence. -Peut se répéter plusieurs fois dans une même conversation, ou encore illustrer le déroulement global de l’interaction.

Activités faisant appel à l’investigation Ce qui provoque la pensée, les questions, les explications, les spéculations, les justifications, les hypothèses, etc. Échanges d’information, d’opinions, d’idées, de points de vue, etc. Permet d’approfondir Patterns plus complexes que ceux de répétition

Activités faisant appel à l’imagination Suscitent la créativité Coordination en équipe pour une création Exemple : Production écrite en équipe

Comment passer de la répétition à l’investigation ?

Observations Dépend de nos intentions pédagogiques : communication orale VS compréhension d’un phénomème complexe en sciences Quand les élèves expliquent, ils comprennent mieux Importance des questions de départ / consignes Assurer une présence pour ne pas laisser les élèves complètement à eux-mêmes

L’évaluation d’activités en vidéoconférence Un défi ? Comment abordez-vous cet aspect ?

interlocuteur doit cocher locuteur doit cocher

Format du fichier enregistré

Pour porter un jugement Écouter simplement