La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Thème : Lecture, documentation (revues, sites Internet,...) : qu'est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s'en saisissent-ils.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Projet intégrateur
Les programmes.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Une évolution plus qu’une révolution.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
LE CECRL Présentation.
Bienvenue Cours Moodle
Projet régional en science et technologie au primaire
Le droit à l’image Le droit des images
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Construire des unités d ’apprentissage.
Bienvenue dans le monde Cyberlibris. Cyberlibris – Présentation Cyberlibris est une médiathèque digitale spécialisée dans le domaine du management et.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Classe virtuelle et Formation hybride
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Trévoux.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
À la découverte des religions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
La section européenne anglais
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Emmanuelle Alves da Silva
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Transcription de la présentation:

La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer

Réseau en histoire des maths Un réseau de mathématiciens, organisé depuis les années 70 dans les Irem, cherche dans l’histoire: – le sens des concepts mathématiques – les problématiques qui leur ont donné naissance. Réseau de travail entre pairs – des groupes locaux – une Commission Nationale d’histoire et épistémologie des maths. Il organise des colloques et diffuse brochures et livres. Il s’est élargi à un réseau européen. Il fait partie d’un réseau international, majoritairement anglophone.

Travail personnel en HM Recherches depuis les années 70. Publication d’articles et de brochures. Publication d’un livre en Enseignement d’histoire des maths à l’USTL (Deug et IREM) à l’IUFM depuis les années 90.

Travail collaboratif en HM L’absence de formation initiale des enseignants a conduit à une formation par collaboration entre pairs: – groupes de travail locaux, avec des enseignants de toutes origines, avec des philosophes, des historiens et des physiciens. – organisation de journées et de rencontre, – publications papiers abondantes, – actes de colloques et livres, – Participation active à des recherches universitaires.

Limites du travail du réseau Problèmes d’accessibilité des publications: – pour des enseignants isolés, – au niveau international (cf ICMI) Renouvellement insuffisant des groupes locaux, en particulier vis à vis des jeunes. Besoin d’insérer les mathématiques dans leur contexte social et historique.

Pourquoi les TICE en HM ? Accessibilité large à des publications – beaucoup de références en anglais sur le WEB – encore peu de ressources en français. Mémoire sur des années – problème des publications papiers difficiles d’accès, – richesse du travail en français – peu d’accessibilité des ressources papiers. Disponibilité au moment utile.

Changer de méthode d’enseignement: 1. Enseignement avec des documents originaux, mémoires et travaux personnels. 2. Démos avec usage de photos, de liens internet, usage systématique de liens hypertextes et de sources multiples. 3. Usage de vidéos. 4. Apprendre à utiliser Internet de façon critique. 5. Travailler par projet.

Thalès et la hauteur des pyramides Un article spécialisé de M. Caveing,article un article que j’ai écrit,article une animation vidéo (11:01 ), un extrait d’un roman « Le théorème du perroquet »,extrait un mémoire d’une PLC2 (p15),mémoire des sites WEB – en anglaisanglais – en françaisfrançais des animations sur le WEB.animations

Apport d’une plate-forme FOAD Accessibilité (temps et espace) Protection du travail – Travail collaboratif pour mise au point avant publication sur le WEB – Exploration de domaines nouveaux Echanges entre pairs. Conservation des ressources. Partage de ressources.

Collaboration entre pairs Thèmes d’étude proposés par les stagiaires : – PI – Notations mathématiques Exposés étudiants. Initiatives dans le forum – Liens hypertextes – Documents Partage de mêmes ressources.

Où est le bénéfice ? Pour les étudiants – Autonomie – Démarche de découverte – Mathématiques et civilisations. Pour les enseignants – Accès à des sources fiables et abondantes – Ressources pédagogiques variées. – Créativité et autonomie.

Où est le bénéfice ? Pour les enseignants-concepteurs – Plus de travail d’édition et de recherche pour l’enseignement. – Exploitation de la dimension temps et espace. Pour les savoirs – Apport du visuel et du geste – Introduction de la dynamique (animations) – Sens des concepts et problématique de leur création.

Changement de regard Elles ne sont pas tombées du ciel. Elles figurent parmi les plus anciennes traces écrites de l’humanité. Les mathématiques sont une œuvre humaine, auxquelles différentes civilisations ont contribué. Les tice donnent accès aux recherches sur l’enseignement dans différents pays.