L’IPAD DANS LES CLASSES DE MATERNELLE CONTEXTE ET ENJEUX Dieppe, mercredi 27 novembre 2013
Pourquoi des iPads dans les écoles ? On en parle de plus en plus, les outils se développent (cf. Educatice 2013) C’est moins cher qu’un ordinateur C’est un véritable petit ordinateur avec aussi un appareil photo, une caméra : c’est donc un outil de production Son caractère tactile et multitouch en fait un outil intuitif, facile à s’approprier L’iPad offre un choix d’applications gratuites ou d’un prix modique considérable
Les objections entendues Les tablettes sont des objets destinés à un usage individuel à des fins de consultation et/ou de loisir On ne voit pas a priori quel usage pédagogique on peut en faire et pour quels bénéfices L’usage des tablettes ne risque-t-il pas de perturber le fonctionnement habituel de la classe ?
Obstacles ou atouts ? Les tablettes favorisent les approches pédagogiques fondées sur l’autonomie, le travail en groupe et la production (cf. les approches actionnelles) Certaines applications plus que d’autres s’y prêtent : des critères de choix s’imposent Une invitation à un travail dépassant les frontières des « matières traditionnelles »
Obstacles ou atouts ? Il est plus juste de raisonner en termes de compétences transversales Les catégories dans lesquelles nous avons placé les applications que nous vous présenterons sont donc toutes relatives À leur propos, se pose aussi la question des apps gratuites et des apps payantes : le prix de la qualité ?
Le programme de ce matin L’utilisation de l’iPad : comment l’utiliser en tirant le meilleur parti de ses possibilités Ceci inclut aussi la présentation de quelques logiciels
Le programme de ce matin Deux groupes ensuite : l’iPad pour l’apprentissage du vocabulaire, de la lecture et de l’écriture l’iPad et les activités de découverte du monde Dans chaque cas, découverte d’un choix d’applications qu’il sera possible de tester
Le programme de ce matin les questions de stratégie pédagogique seront bien sûr toujours présentes, y compris celles concernant la gestion des espaces, des rythmes, etc. des sites, des documents ressources seront aussi présentés (sur lesquels nous nous sommes appuyés) En particulier les eBooks de Pascal Paul, les sites conçus par Christophe Soubeyran ou Véronique Favre
Le programme de ce matin En conclusion, nous listerons les questions en suspens et envisagerons les modalités à partir desquelles le CRDP peut vous aider à y apporter des réponses