-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
2 EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE. EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit -entretien oral EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT SOMMAIRE
3 Positionnement De l’élève Prérentrée (*Enseignants) Prérentrée (*Enseignants) 1 ère journée Rentrée (*Elèves) Rentrée (*Elèves) 2ème journée Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE. Réunion équipe pédagogique *Préparation *Organisation des journées n°3, 4 et 5 ( Positionnement de l’élève) Informations des élèves concernant le Contenu des journées n°3, 4 et 5. Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) 4ème journée *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée
4 Répondre à un ensemble de questions qui permettra de vérifier les connaissances (censées être) acquises à l’issue de la classe de 3 ème et ce dans les matières suivantes: *maths/physique *chimie *technologie *français durée: 2h (temps maximum conseillé) Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Matin (Dossier papier) Questionnement (écrit) = Evaluation diagnostique EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.
5 Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Après-midi Equip. Pédag. Correction Questionnement Écrit (durée: 4h) Correction (dossier papier) Tableur (Excel) Collecte des résultats (dossiers papier + informatique) EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.
6 Prérentrée (*Enseignants) Prérentrée (*Enseignants) 1 ère journée Rentrée (*Elèves) Rentrée (*Elèves) 2ème journée Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Réunion équipe pédagogique *Préparation *Organisation des journées n°3, 4 et 5 Informations des élèves concernant le Contenu des journées n°3, 4 et 5. Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) 4ème journée *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée Positionnement EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE.
7 Entretien *Equipe pédag. *Elèves *parents Entretien *Equipe pédag. *Elèves *parents 4ème journée Matin Après-midi Soit 1 journée pour 30 entretiens. Entretien *3 professeurs *5 élèves/1prof. *30mn / Elève *avec présence ou pas des parents + Entretien *3professeurs *5 élèves/1 prof. *30mn / Elève *avec présence ou pas des parents + EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.
8 Prérentrée (*Enseignants) Prérentrée (*Enseignants) 1 ère journée Rentrée (*Elèves) Rentrée (*Elèves) 2ème journée Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Réunion équipe pédagogique *Préparation *Organisation des journées n°3, 4 et 5 Informations des élèves concernant le Contenu des journées n°3, 4 et 5. Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) 4ème journée *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée Positionnement EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE.
9 *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée Repérage des élèves en Difficulté Exploitation des résultats + EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.
10 Repérage des élèves en Difficulté Parcours individualisé (Aide et Formation) de l’élève = EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT
11 Repérage des élèves en Difficulté Concertation *Equipe pédagogique. *C.P.E. *C.O.P.S.Y *C.D.I *etc. *Programme personnalisé ( à définir ) *Contrat de formation à passer avec : -l’élève. -la famille (éventuellement) EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT
12 *Programme personnalisé. *Contrat de formation (conception du document à l’initiative de l’équipe pédagogique). Aide Individualisée. *1 à 2 heures/semaine. ( Emploi Du Temps prévu et aménagé à cet effet). *1, 2 …jusqu’à 5 élèves maximum/groupe. Evaluation Formative. Evaluation Sommative. EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT
13 Evaluation Formative. *Réguler la progression de l’élève en fonction des progrés constatés. *Adapter la nature de l’aide Individualisée. *Bilans réguliers des résultats Eventuellement *Nouveau Programme personnalisé. *Nouveau Contrat de formation. EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT
14 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit
EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit
16 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit
EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit
EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit
19 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit
20 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -entretien oral
21 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -entretien oral
22 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -entretien oral
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril