-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Organisation temporelle
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
et équipements automobiles
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
L'entretien personnalisé en Lycée Professionnel
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Un outil du parcours individualisé
DISPOSITIF D’AIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème
L’évaluation des élèves en SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
L'accompagnement personnalisé
Rénovation de la voie professionnelle
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Métiers des services administratifs
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Portfolio 3 DP6.
Le webclasseur orientation
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Animation pédagogique DDEC 56
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Concevoir une séance ….
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Transcription de la présentation:

-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril

2  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE.  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit -entretien oral  EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT SOMMAIRE

3 Positionnement De l’élève Prérentrée (*Enseignants) Prérentrée (*Enseignants) 1 ère journée Rentrée (*Elèves) Rentrée (*Elèves) 2ème journée Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE. Réunion équipe pédagogique *Préparation *Organisation des journées n°3, 4 et 5 ( Positionnement de l’élève) Informations des élèves concernant le Contenu des journées n°3, 4 et 5. Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) 4ème journée *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée

4 Répondre à un ensemble de questions qui permettra de vérifier les connaissances (censées être) acquises à l’issue de la classe de 3 ème et ce dans les matières suivantes: *maths/physique *chimie *technologie *français durée: 2h (temps maximum conseillé) Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Matin (Dossier papier) Questionnement (écrit) = Evaluation diagnostique  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.

5 Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Après-midi Equip. Pédag. Correction Questionnement Écrit (durée: 4h) Correction (dossier papier) Tableur (Excel) Collecte des résultats (dossiers papier + informatique)  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.

6 Prérentrée (*Enseignants) Prérentrée (*Enseignants) 1 ère journée Rentrée (*Elèves) Rentrée (*Elèves) 2ème journée Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Réunion équipe pédagogique *Préparation *Organisation des journées n°3, 4 et 5 Informations des élèves concernant le Contenu des journées n°3, 4 et 5. Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) 4ème journée *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée Positionnement  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE.

7 Entretien *Equipe pédag. *Elèves *parents Entretien *Equipe pédag. *Elèves *parents 4ème journée Matin Après-midi Soit 1 journée pour 30 entretiens. Entretien *3 professeurs *5 élèves/1prof. *30mn / Elève *avec présence ou pas des parents + Entretien *3professeurs *5 élèves/1 prof. *30mn / Elève *avec présence ou pas des parents +  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.

8 Prérentrée (*Enseignants) Prérentrée (*Enseignants) 1 ère journée Rentrée (*Elèves) Rentrée (*Elèves) 2ème journée Questionnement (écrit) (*Elèves) Questionnement (écrit) (*Elèves) 3ème journée Réunion équipe pédagogique *Préparation *Organisation des journées n°3, 4 et 5 Informations des élèves concernant le Contenu des journées n°3, 4 et 5. Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) Entretien (oral) (*Equip. Pédag. *Elèves *parents) 4ème journée *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée Positionnement  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.. CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE.

9 *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) *Bilan Question. + Entretien (*Equip. Pédag.) 5ème journée Repérage des élèves en Difficulté Exploitation des résultats +  EXEMPLE D’ORGANISATION RENTREE SCOLAIRE.

10 Repérage des élèves en Difficulté Parcours individualisé (Aide et Formation) de l’élève =  EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT

11 Repérage des élèves en Difficulté Concertation *Equipe pédagogique. *C.P.E. *C.O.P.S.Y *C.D.I *etc. *Programme personnalisé ( à définir ) *Contrat de formation à passer avec : -l’élève. -la famille (éventuellement)  EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT

12 *Programme personnalisé. *Contrat de formation (conception du document à l’initiative de l’équipe pédagogique). Aide Individualisée. *1 à 2 heures/semaine. ( Emploi Du Temps prévu et aménagé à cet effet). *1, 2 …jusqu’à 5 élèves maximum/groupe. Evaluation Formative. Evaluation Sommative.  EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT

13 Evaluation Formative. *Réguler la progression de l’élève en fonction des progrés constatés. *Adapter la nature de l’aide Individualisée. *Bilans réguliers des résultats Eventuellement *Nouveau Programme personnalisé. *Nouveau Contrat de formation.  EXPLOITATION DU POSITIONNEMENT

14  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit

 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit

16  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit

 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit

 EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit

19  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -questionnaire écrit

20  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -entretien oral

21  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -entretien oral

22  EXTRAIT DES DOCUMENTS DE POSITIONNEMENT -entretien oral

-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril